TARIFS - RESPONSABILITES

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TARIFS - RESPONSABILITES FRET MARITIME TARIFS - RESPONSABILITES

Fret de BASE – Marchandises conventionnelles Le fret de base est établi à l’Unité payante (UP) L’unité payante sera la tonne ou le m3 à l’avantage du navire. On mesure le volume et le poids de la marchandise à transporter Exemple 3 m3 – 500 kgs = 3 m3 et 0,5 tonne Le nombre le + élevé est le volume, on facture donc au volume Ici on parle de tarification « en léger » On retient la valeur 3 (3 m3 ) pour determiner le nombre d’ UP. 3 m3 = 3 UP. Lorsque le poids est supérieur au volume, on parle de tarification « en lourd » On multiplie ensuite le nombre d’UP par le tarif donné par le transitaire ou la compagnie maritime. Si l’UP est à 120 USD alors le cout du fret sera de 3 x 120 = 360 USD

Fret par Conteneur Rappel : de 1 à 10 m 3 = groupage maritime = LCL ou conteneur complet 20 ou 40 pieds. Groupage : Facturation en général à l’unité payante. L’emballage sera adapté en groupage risques de chocs, d’ecrasement…

Conteneur complet (FCL): Conteneur complet (FCL): Facturation « à la boîte » Un tarif est établi en fonction du type de conteneur, de la destination et du type de marchandises. A vérifier (inclus ou non) : - Coût de location du conteneur - Coût de retour du conteneur Attention le temps de déchargement est de 2 heures pour un 20 pieds et de 3 heures pour un 40 pieds , au-delà facturation de 75 € de l’heure entamée. Non compris : passage rayons X, fumigation, visite de douanes, stockage L’expéditeur charger le conteneur et peut ainsi bien caler les marchandises L’emballage sera alors adapté voir réduit.

Elements d’ une cotation FRET maritime FRET Maritime : coût du transport maritime Peut s’ajouter les surcharges tarifaires: BAF Bunker Adjustment Factor appelée aussi IFP = compense les variations des prix du carburant. (négative ou positive) ERS, ISPS taxes liées à la sécurisation des infrastructures WIR: War insurance risk - risque de guerre sur la zone de destination CAF: Currency Adjustment Factor ou ICP – ajustement monétaire pour compenser la dépréciation éventuelle d’une monnaie. THC: Terminal handling charge Les THC représentent les frais de manutention au port de chargement et de déchargement. Mise à FOB = chargement manutention par tonne et peut être soumis à diverses surtaxes (taille ou poids "excessif"). Congestion portuaire :déséquilibre entre les possibilités opérationnelles d’un port face à l’affluence des navires = attentes pour compagnies maritimes ORC Cette surcharge est payable uniquement au départ des ports de Chine. Elle permet de financer le développement très rapide des ports chinois Documents douaniers: frais d’ élaboration EUR1, DAE…

Surcouts – retards livraison L’inspection des conteneurs par scanner à rayons X à destination est le moyen le plus efficace de contrôler les marchandises importées en conteneur sans les décharge. ’impact sur la fluidité du passage portuaire est considérable. Un conteneur est scanné en 2 ou 3 minutes, alors qu’une inspection physique prend plusieurs heures. Si conteneur suspect : inspection physique. Fumigation Visite de douane : documentaire ou inspection physique Stockage Manutention : palettisation, manutention…

Volume = 2,3x1,2x2,3= 6,34 m3 x 2 palettes = 12,7 m3 Pour information : la « MISE A FOB » est la terminologie utilisée par les transitaires pour indiquer que les opérations préalables à la mise à bord ont été effectuées y compris, si nécessaire, les opérations de dédouanement export. L’ensemble de ces opérations représente un coût, à payer par le vendeur, appelé parfois «frais de mise à FOB». BESC Bordereau électronique de suivi cargaison