Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

La Structure Politique et le déclin de la République
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
Colonisation et indépendances
Les règles du jeu. Questionnaire sur les grandes explorations et les civilisations précolombiennes.
La période moderne : La construction des états européens
Chapitre 9– Dans quelle mesure les visions du monde divergentes des Espagnols et des Aztèques ont-elles conduit à la conquête des Aztèques par les Espagnols?
Le commerce des fouurures
La colonisation en Nouvelle-France
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Origine des noms des pays
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Les cités disparues.
Les Conquistadors sont des hommes de l Espagne, ils navaient rien à perdre. Leur sol natal était pauvre et stérile, aussi ils étaient très cruels.
MODULE 2 Le régime français
L’expansion européenne dans le monde

Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Les Diaporamas de Jackdidier
La naissance de l’économie-monde
Le choc des cultures - Le combat entre Européens et Amérindiens semble être inégal. Les Occidentaux maîtrisent la fabrication d’objets en métal, possèdent.
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
Les incroyables Incas:
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
Est-ce que vous vous rappelez du pays dans lequel il est ?
_____ Le Brésil LE BRESIL.
Causes de l’impérialisme
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
au début du XVIIIe siècle
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Les Aztèques.
Unité 2- Les Aztèques et les Espagnols
La numération Inca Juliette PELLOIS – Ludivine GOASGUEN.
Bartholomé de Las Casas
L’ empire Inca (XIII -XVI siècle)
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Les Incas.
Les conséquences des grandes découvertes Conséquences territoriales
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Amérique du Nord Britannique
Les enfants sacrifiés du Llullaillaco
Introduction Moyen Âge
La Domination du Monde.
Les grandes découvertes
Les cités-états grecques
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Pour le défilement, cliquer selon son rythme
Pour le pire, et le meilleur en histoire mondiale
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
La chute de l’Empire romain d’Occident
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Transcription de la présentation:

Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique

1494: Le traité de Tordesillas, la séparation du monde « L’Espagne possédera toutes les terres à 100 lieues à l’Ouest ou au Sud des îles du Cap-Vert et des Acores » -bulle inter cætera, 1493 Le Pape Alexandre VI, Borgias, tente de régler le conflit qui fait rage entre l’Espagne et le Portugal

1494: Le traité de Tordesillas, la séparation du monde « à trois cent soixante-dix lieues des îles du Cap-Vert vers le ponant » Jean II, du Portugal Dit : le parfait Ferdinand II, d’Espagne Dit : le catholique Extrait de la version portugaise du traité, 1494.

1494 : Le traité de Tordesillas, la séparation du monde

Notes de cours 1494 : Le traité de Tordesillas Le monde est séparé entre l’Espagne et le Portugal; L’Espagne a le droit d’exploiter l’Amérique (sauf le Brésil); Le Portugal a le droit d’exploiter l’Afrique et l’Asie.

La conquête de l’Amérique

Mexique: -Aztèques -Mayas Andes : -Incas

Les Aztèques : origines Peuple issu des Mexicas (tribu dominante). Vers l’an 1 200 les Aztèques entreprennent une migration dans le but de trouver une capitale pour leur peuple. Après 165 ans d’errance, ils observèrent « ce signe » sur une île de l’Anahuac au milieu du lac Texcoco, et fondèrent la ville de México Tenochtitlan (tetl, piedra et nochtli, tunas – endroit où poussent les figues de barbarie sur la pierre) en 1325. *Huitzilopochtli était le principal Dieu des mexicas. Son nom provient des mots « uitzilin », colibri ou oiseau-mouche », et « opochtli », de gauche, ce qui veut dire métaphoriquement « guerrier ressuscité », car  les Aztèques croyaient que le guerrier se transformait à sa mort en colibri et que la gauche était la direction du sud, séjour des morts. -Connaissez-vous cet aigle?

Les Aztèques : Mexico-Tenochtitlan https://fr.wikipedia.org/wiki/Mexico-Tenochtitlan Population : 200 000 – 250 000 Construite sur le lac Texcoco, dans une section de plaine marécageuse et prise par les Aztèques vers 1 300.

Les Aztèques : Mexico-Tenochtitlan

Les Aztèques : social La société Aztèque était divisée en classes. L’esclavage existait, et certains esclaves capturés à la guerre étaient destinés à être sacrifiés. L’empereur était choisi par un grand conseil Moctezuma II dernier empereur aztèque. Témoin de la conquête espagnole. Qu’est-ce qu’une classe?

Les Aztèques Notes de cours Société très organisée Capitale : Mexico-Tenochtitlan Société agricole Ne connais pas le métal

Les Mayas Notes de cours Éteint depuis le Xe siècle A atteint son apogée entre l’an 200 et 900 Remonte à 2 500 ans Ci-haut représenté, un photo du site de Tikal tel que retrouvé dans la jungle au XXe siècle et une illustration de ce que pouvait avoir l’air la cité lorsqu’elle était habitée. Tutum, 1854

Les Incas Hiram Bingham Harrison Ford (Indiana Jones) Les Incas ont bâtis, la cité de Machu Picchu perchée dans les montagnes. Elle n’a été découverte par les Européens qu’en 1911 par Hiram Bingham qui inspirera le célèbre personnage Indiana Jones.

Les Incas L’Inca = l’empereur Les Quechuas = le peuple

Les Incas Notes de cours Les Incas formaient un vaste empire dans les montagnes; Ils pratiquaient l’agriculture; Ne possédaient ni d’écriture ni de métallurgie (sauf l’or). Manco Capac : premier empereur Inca. Fils du soleil et de l’écume du lac Titicaca

Les conquistadors : avantages techniques Les soldats européens possédaient des armures en métal. Les soldats européens possédaient des armes à feu. Les soldats européens possédaient des sabres

Les conquistadors : la religion les conquistadors ont fait valoir la légitimité de leur invasion en raison de la nécessité religieuse d'évangéliser les peuples du Nouveau Monde. C'est pourquoi on trouve beaucoup de représentations de conquistadors pieux, accompagnés de prêtres

Les conquistadors : Notes de cours Objectif : conquérir les territoires autochtones pour leur métropole (l’Espagne). Avantages techniques : Armes à feu, armures, chevaux, etc. Peu d’hommes conquissent beaucoup de territoires. Participent à la diffusion du christianisme et de la puissance européenne.

Cortés Notes de cours S’empare de l’empire Aztèque pour le compte de Charles Quint d’Espagne. Participe à la fondation de la colonie de la Nouvelle-Espagne.

Les Aztèques

La chute de Tenochtitlan « la noche triste »

La chute de Tenochtitlan

Pizarro Notes de cours S’empare de l’empire Inca pour le compte de l’Espagne. Participe au développement de la colonie de la Nouvelle-Castille (Pérou).

La mort du dernier empereur Inca : Atahualpa « Je promet de te remettre une montagne d’or aussi grande que mon bras levé si tu me laisses la vie sauve et que tu laisses mon peuple en paix. »

Conséquences : Notes de cours En Amérique, les Espagnols ont pris les populations locales en otage et les ont soumises à l’esclavage. Ils ont établi un régime violent au profit des blancs espagnols qu’on appellera Criollios.

Notes de cours Bartolomeo de las Casas, 1484-1566 Prêtre catholique. Il dénonce les pratiques des colons espagnols, défend les droits des Autochtones en Amérique.

Bartolomeo de las Casas, 1484-1566 « Sur le même chemin la croix et l'épée, et une soif insatiable d'or dans le cœur [...] »

Les revendications de las Casas la fin des encomiendas; la réglementation du travail; la fin des travaux forcés; l'envoi de fermiers espagnols avec leurs familles pour exploiter en commun des terres avec les Indigènes; la destitution des administrateurs en place, de combiner évangélisation et colonisation; de prendre des Noirs comme esclaves pour compenser la mortalité des indigènes.

Les épidémies En échange de leur force de travail, les européens ont amenés des maladies infectieuses alors inconnues : Petite vérole Influenza Peste Choléra Varicelle Etc.

Les épidémies Ces maladies correspondent à l’échange colombien. Elles sont à l’origines de centaines de milliers de victimes.