Présenté par le collectif « Transports pour tous »

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Transcription de la présentation:

Présenté par le collectif « Transports pour tous » Pourquoi la ligne 5 du tram est indispensable aux habitants de l'ouest montpelliérain Pignan Le 5 janvier 2016 Présenté par le collectif   « Transports pour tous »  membre du « collectif Ligne 5 »

Pas de transport public adapté aux besoins. La situation du secteur ouest de la Métropole Pas de lycée. Peu d'entreprises. Peu d'équipements publics et administrations. Pas de centre hospitalier. Pas de cinéma. Peu de lieux culturels. Etc. Pas de transport public adapté aux besoins.

Deux secteurs importants de la Métropole non encore desservis par le tramway La configuration actuelle des lignes de trams (lignes 1,2,3 et 4) montre le déficit à l’ouest et nord de la ville-centre ainsi que sur les quartiers d’Ovalie (y compris stade de rugby), les Bouisses, Montpellier village.

Le trajet de la ligne 5 Pour une population résidente de 89 000 habitants sur une longueur de 20,5 km (soit 4 500 habitants par km de ligne). On estime à 59 000 le nombre d'utilisateurs quotidiens pour la ligne 5 !

Les moments clés La délibération communautaire du 26 mai 2009 prévoit une mise en service en 2016. La DUP a été votée à l’unanimité en septembre 2013 . En avril 2014 le projet est « suspendu » . En septembre 2014 est créé le « collectif ligne 5 » qui comprend 16 regroupements de citoyens tout au long de la ligne.

L’état des lieux actuel: Un réseau routier saturé et des lignes de bus incapables de répondre à la demande Des bus rares, aux horaires et parcours inadaptés. Un nombre croissant de véhicules individuels: augmentation des embouteillages.  allongement du temps de parcours entre 1995 et 2013 de 35 à 60 % (aux heures de pointe).  augmentation des frais de transport. accroissement de la pollution. Aucun aménagement structurant depuis plus de 20 ans à l’ouest de la ville ce qui interroge sur l’égalité de traitement des citoyens dans la Métropole.

Pour les habitants des villages à l’Ouest et Nord-Est l’accès vers Montpellier c’est déjà ça…

DU LUNDI AU VENDREDI AU VENDREDI

Dans les 3 ou 4 années à venir, c’est 1 760 logements supplémentaires à l’Ouest de la métropole. De nombreuses ZAC en cours de réalisation et d’autres déjà prévues Un flux de véhicules encore en expansion. Absence de projet de transports publics  Une asphyxie totale

Quels services à la population ? La ligne 5 Quels services à la population ? Un délestage des points d’entrée au nord-est et à l'ouest de Montpellier actuellement les plus mal pourvus. Une meilleure desserte vers Les lycées Les universités Les principaux pôles d’emploi Les équipements publics et administrations Les centres hospitaliers Les lieux culturels Un moyen de transport accessible aux personnes en situation de handicap. La création de nombreux emplois pour la construction et l'exploitation de la ligne.

Solidarité et équité territoriale entre les communes Réaliser la ligne 5 pour La solidarité. L’égalité de traitement des citoyens du territoire. La préservation de l’environnement Voila ce que l’on est en droit d’attendre de nos collectivités territoriales.

La ligne 5 un projet écologique Document du dossier presse de l'Agglomération de Montpellier

Le projet de la ligne 5 est ficelé début 2014 Document du dossier presse de l'Agglomération de Montpellier

Document du dossier presse de l'Agglomération de Montpellier Coût et financement ! Document du dossier presse de l'Agglomération de Montpellier COUT ESTIME: 320 M€ Montpellier Agglomération: 239.92 M€ Région LR: 50M€ Etat: 37.08 M€ Département: 23 M€ ---------------------------------- Le transport en commun est en partie financé par le Versement Transport des entreprises. La récupération de la TVA se fait rapidement. Les usagers contribuent à hauteur d’environ 40% du coût réel

collectif " Transport pour Tous" Et maintenant ? Si vous voulez que la situation évolue venez nous rejoindre au sein du collectif " Transport pour Tous" Le collectif "Transport Pour Tous" a adhéré au collectif "Ligne 5" qui est composé de 16 associations de Cournonterral à Clapiers. Tous les 5 de chaque mois, une action est organisée pour défendre la ligne 5 de tramway.

Les activités du collectif Réunions des adhérents Réunions publiques (Clapiers, Cournonterral, Ovalie, Agropolis, Pignan) Conférences de presse Courriers aux candidats lors des élections. Actions diverses: Mariage de Monsieur Clapiers avec Melle Lavérune dans les jardins du Peyrou. Photos des habitants attendant le tram sur tous les arrêts de la ligne 5. Débats Sur les problèmes d’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite. Sur la pollution générée par les différents types de transport. Un projet de recherche proposé par Pierre Camps chercheur au CNRS