Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Les soins psychiatriques sans consentement
Pays des Vallons de Vilaine
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
A.R.O.P.D.S. Lyon le 14 novembre Etat des lieux : Corse du sud : habitants 1 Samu : Une régulation libérale entre 0 et 3 appels /heure en.
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
Journée Découverte Yvelines
PLAN Un contexte doublement insulaire
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Présentation & Actions
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Action MSA : La médecine en campagne. Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Faculté de Médecine & Pharmacie
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 EXPERIMENTATION DU PAIEMENT.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
Rapport Annuel d’Activité 2005 Maison Médicale de Garde Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Allô Médecins de Garde 71,
GEMTO 2003/2004 ETUDE SUR LE TRAVAIL DE NUIT Groupement d ’étude des médecins du travail de l ’Oise (GEMTO) 2003/2004.
Législation professionnelle
Rapport Annuel d’Activité 2006
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
L Une téléconsultation de gériatrie
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Rapport Annuel d’Activité 2004 Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Agglomération Chalonnaise.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale de garde ) n’assurant pas, pour une partie, de visites à domicile Nécessitent le déploiement de solutions alternatives qui permettent de répondre aux besoins de soins de la population, en particulier pour des populations vulnérables en raison de leur âge, situation sociale ou état de santé.

L’expérimentation : Elle se propose d’étudier une réponse à la réalisation des visites dites incompressibles : -visites à domicile ou assimilé (EHPAD etc) -visites médico-administratives (certificats de décès à domicile et certificats d’admission en soins psychiatriques sans consentement) -visites médico-légales pour lesquelles le patient ne peut être déplacé ( levées de corps suite à réquisition judiciaire )

Définitions : L’effecteur : un médecin généraliste volontaire installé sur le territoire de l’expérimentation ou un médecin inscrit au tableau de l’Ordre ayant remplacé dans le département Le territoire : recouvre 8 secteurs de PDSA dans un rayon de 45 mn autour de Bourg-en-Bresse, soit environ un bassin de habitants Les horaires : de 20h à 6 heures toutes les nuits de la semaine Un déclenchement : uniquement par la régulation libérale ou hospitalière du centre 15

La rémunération et les conditions matérielles: -un forfait d’astreinte de 518€ par nuit versé par l’ARS -des actes facturés selon les modalités de l’exercice libéral - Une rémunération forfaitaire des certificats de décès par l’ARS à hauteur de 112€ le certificat -la possibilité de pouvoir disposer d’un véhicule avec chauffeur au départ du Centre Hospitalier -La possibilité d’un hébergement (hôtel) ou d’une prise d’astreinte à domicile si celui-ci est situé sur le territoire de l’expérimentation

Premier bilan au bout de deux mois de fonctionnement: Les effecteurs : 13 médecins volontaires (10 médecins installés et 3 remplaçants) Le tableau de garde: 4 jours non couverts en septembre, tableau complet pour octobre, novembre et décembre

Premier bilan au bout de deux mois de fonctionnement: Les interventions septembre : 2 interventions (2 certificats de décès en EHPAD) octobre : 5 interventions (3 certificats de décès en Ehpad, 1 plaie en Ehpad, 1 certificat de soins sans consentement novembre (arrêté au 20) : 3 interventions (2 certificats de décès en EHPAD et 1 visite à domicile)

Premier bilan au bout de deux mois de fonctionnement: Le recours à l’hébergement: a été demandé en moyenne 7 fois par mois Le recours au chauffeur: a été sollicité en moyenne 7 à 9 fois par mois