Thème 2 : Histoire Religion et société au Etats-Unis de 1890 à 1960 Partie 2
Introduction L’arrivée des différentes vagues de migrations ont permis le développement du panel religieux au Etats-Unis. Le premier amendement marquera à jamais la vision du rêve américain. Mais en marge des grands groupes religieux vont se créer des groupes radicaux.
Plan : Nous verrons en quoi la société américaine reste résolument rivée vers la modernité tout en dénotant quelques notes sombres. Nous verrons cela en 2 points : 1.Emergence de groupes radicaux 2.Marginalisation des radicaux
Emergence de groupes radicaux L’apparition de nouvelles religions au sein des Etats-Unis va diriger certains petits groupes religieux vers le conservatisme. Ils prônent un retour à une lecture originelle des textes saints. Ces groupes se soulèvent lors du réveil de Ils forment ce qu’on appelle les fondamentalistes.
Leur cercle d’influence est la bible belt, c’est-à-dire l’Amérique rurale, une Amérique en marge du développement. Le gouvernement prend peur suite aux vagues migratoires : loi des quotas en 1921 et Certains groupes de la population sont stigmatisés par des groupes de pressions religieux.
Le Ku Klux Klan est l’un des plus célèbres groupes fondamentalistes. Le vent tourne aux Etats-Unis dans les années 1920, la prohibition est déclarée. Cette période marque une nouvelle période de crispation pour la population. Le gouvernement voit ses populations immigrées comme source de ses propres problèmes. (enjeux révolutionnaires )
Marginalisation des radicaux Dans les états du sud ces groupes fondamentalistes commencent à prendre de l’ampleur. Ils veulent assurer la transmission des mœurs traditionnelles. Ils font interdire la théorie darwinienne de l’évolution.
Ex : en 1929 un professeur du Tennessee sera jugé pour avoir enseigné Darwin, ce procès célèbre sera appelé « procès du singe ». Cette affaire marque un tournant dans la société américaine, en effet il marque le combat de l’Amérique moderne contre l’Amérique rurale et traditionnelle. Echec des fondamentalistes en appel.
Les années folles font leur apparition en 1920, avec elles le développement toujours plus important des villes américaines attire de plus en plus les populations rurales. Le rêve américain devient celui des villes et d’une Amérique libéralisée. Les fondamentalistes se détournent de la scène publique, tout en restant un groupe de pensée très important aux Etats-Unis.
Conclusion Nous avons donc pu analyser un partie importante de l’histoire américaine avec l’apparition des groupuscules fondamentalistes. En effet par désapprobation ces groupes ont apporté au sein de la société américaine assez de force pour se diriger vers les Etats-Unis du futur.