Chapitre 1 : La République et la citoyenneté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque

Le citoyen la République la Démocratie
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Thème: Éducation civique
Le citoyen, la République, la démocratie
SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )
Les libertés individuelles et collectives
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
La charte canadienne des droits et libertés
La citoyenneté européenne
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
économiques et sociaux
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Séquence Le fait religieux depuis 1850
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La France un État démocratique
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
#laicite2015 L’année de la.
Organisation de la France
La Charte de la Laïcité à l’école
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre d’éducation civique : La république et la citoyenneté.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les principes de la République
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
Charte de la laïcité à l’Ecole
Egalité hommes/femmes
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
LA SENSIBILITÉ - Soi et les autres La citoyenneté européenne
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Valeurs, principes et symboles de la République.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Evaluation d’éducation civique et morale
Egalité hommes/femmes
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La France, une démocratie
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
RASSEMBLEMENT DES ELEVES POUR L’INAUGURATION. ● Le Maire vient inaugurer les drapeaux français et européen ainsi que les symboles de la République. ● Un.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
EN FRANCE ET AU QUÉBEC L’interdiction du port de la voile.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Enseignement Civique & Moral
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 : La République et la citoyenneté I. Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté française Numérotez chaque document au symbole correspondant. Faites une recherche sur l’origine de ce symbole et sa signification... (Vous pouvez vous aider du livre p.368-369 et de http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/ ) 1) Les symboles de la République La fête nationale Sa date : Date de création : Signification : 2. L’hymne Son nom : Date de création : Signification : 4. Le drapeau Ses couleurs : Date de création : Signification : 3. La devise C’est ………………………………….. Date de création : Signification : 5. Marianne Date de création : Signification : 6. Le Panthéon Date de création : Signification : 8. Le sceau Date de création : Signification : 7. L’emblème sportif Un ……. Siècle de création : Signification :

2) Valeurs et principes de la République I. Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté française Relevez dans le préambule de la Constitution les valeurs sur lesquelles sont basées la République française : 2) Valeurs et principes de la République Extrait de la Constitution de la Vème République PRÉAMBULE Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004. (…) Article premier La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. L’article 1er affirme 5 grands principes républicains : la République est indivisible, laïque, démocratique, sociale et respecte la parité hommes-femmes. Résumé fait en classe : a) Une République indivisible  : aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants (ex : les députés) ou du référendum. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national. http://www.vie-publique.fr/ L’exemple de la langue française : Répondre aux questions 2, 3 et 4 p. 371 du manuel.

VIDEOS : b) La République est laïque http://education.francetv.fr/education-civique/quatrieme/video/la-laicite http://education.francetv.fr/actualite/ce2/video/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question VIDEOS : http://www.education.gouv.fr/cid95865/la-laicite-a-l-ecole.html A l’aide des extraits de la charte de la laïcité ci-dessous et des vidéos en lien, explique en plusieurs phrases pourquoi, selon toi, la laïcité est essentielle en France. De quand date la loi qui coupe les liens entre les Eglises chrétiennes et l’Etat ? Quelle liberté garantit-elle a cette occasion ? En conséquence, qu’est-ce que l’Etat ne fait plus ? Quelle est la conséquence de la laïcité dans les établissements scolaires ? Résumé fait en classe :

c) La République est démocratique (Voir chapitre 2 d’EMC) Questions sur le doc. 3 p. 373 : Qu’est-ce que la PMI ? Quelles sont ses activités ? Pourquoi est-elle gratuite ? d) La République est sociale e) La parité hommes-femmes Rappel de l’art.1 de la Constitution : « La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales » "Un chiffre le prouve, les femmes gagnent en moyenne 19,2 % de moins que leurs collègues hommes. En clair, quand une femme gagne 1 800 euros nets par mois, un homme touche lui 2 300 euros", explique Anne-Claire le Sann sur le plateau de France 3. http://www.francetvinfo.fr/ Répondez aux questions à l’aide du tableau et du texte : Est-ce que la parité homme-femme a progressé à l’Assemblée nationale depuis 1958 ? Pourquoi peut-on dire qu’il reste du chemin à faire ? Est-ce que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ont disparu ? Justifiez. Résumé fait en classe :

II. Nationalité et citoyenneté 1) La nationalité française Résumé : D’après la loi de 1998, on peut obtenir la nationalité française de plusieurs manières : automatiquement à la naissance avec le droit du sang ; par déclaration pour un enfant né en France (droit du sol). Par déclaration après 4 ans de mariage ; par naturalisation. Répondez aux questions 1 à 5 p. 379 : 2) La citoyenneté française Etre citoyen français, c’est avoir des droits mais aussi des devoirs. Complétez le tableau ci-dessous en mettant au bon endroit les éléments suivants : droit de vote, payer des impôts, liberté d’expression, respecter les lois, droit à l’instruction, droit de se présenter aux élections, droit à la santé, faire preuve de civisme, liberté de circulation, défendre son pays, droit à la vie privée, droit d’association. Une vidéo pour aider : http://education.francetv.fr/education-civique/quatrieme/video/qu-est-ce-qu-etre-citoyen-citoyenne Droits politiques Droits civils Droits sociaux Devoirs Pour être citoyen français, il faut :

III. La citoyenneté européenne 1 ) Symboles et valeurs de l’UE Recherchez les symboles de l’UE et leur signification Pour aider : http://europe.cidem.org/index.php?p=symboles-europe Le drapeau : L’hymne européen : La devise : La journée de l’Europe : La charte européenne des droits fondamentaux expose que "l'Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l'Etat de droit. Elle place la personne au cœur de son action en instituant la citoyenneté de l'Union et en créant le principe de liberté, de sécurité et de justice". 2 ) Qu’est-ce qu’être citoyen européen ? Etre citoyen européen, c’est être citoyen dans un des 28 Etats de l’Union européenne. C’est aussi avoir de nouveaux droits. Répondez aux questions 1, 2 et 4 p. 381 Résumé fait en classe : L’Union Européenne a été créée par la traité de Maastricht de 1992. Elle permet : -