Langue française 2° langue, débutants

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Transcription de la présentation:

Langue française 2° langue, débutants Se présenter Echanger

Plan de la leçon 1. Se présenter avec un CV en français 2. Projet de rencontre, échange, interview avec un francophone

1. Se présenter Ecrire un CV en français Modèle européen Europass Curriculum Vitae à remplir on line ou à télécharger en 26 langues Modèles et instructions sur: http://europass.cedefop.europa.eu/fr/ho me

1.1.Information personnelle Nom(s) / Prénom(s) Adresse: numéro, rue, code postal, ville, pays Téléphone Télécopie Courrier électronique Nationalité Date de naissance Sexe

1.2.Expérience professionnelle (un cadre par expérience en commençant par la plus récente) Dates Fonction ou poste occupé Principales activités et responsabilités Nom et adresse de l’employeur Type ou secteur d’activité

1.3.Education et formation (un cadre par formation en commençant par le programme le plus récent) Intitulé du certificat ou diplôme délivré Principales matières/compétences couvertes Nom et type de l’établissement d’enseignement ou de formation Niveau dans la classification (ne pas remplir)

Problème des équivalences de diplômes Reconnaissance de diplomes http://www.ambafrance-it.org/spip.php?article1019 Le système scolaire et ses diplômes http://eduscol.education.fr/cid50379/l-enseignement-scolaire-en- france.html Le système universitaire et ses diplômes http://www.ambafrance-it.org/-Etudier-en-France- http://ressources.campusfrance.org/noindex/swfs/enseignement_su p_francais/fr/enseignement_sup_francais.htm

Le système scolaire français Enseignement primaire école maternelle (2-6 ans) école élémentaire (6-11 ans) Enseignement secondaire - collège (4 années: 6e, 5e, 4e, 3e): brevet des collèges lycée (3 années: seconde, première, terminale): baccalauréat Enseignement supérieur: université

Baccalauréat = maturità o diploma di stato Lycée général (liceo): sections: littéraire, scientifique, économique et social Lycée technologique (istituto tecnico): sections: gestion, industriel, médico-social, musique et danse, hôtellerie, agro- alimentaire… Lycée professionnel (istituto professionale)

Exemple: 2006 Baccalauréat (diploma di stato), section scientifique Lycée Matteo Ricci, Macerata (Italie)

Le système universitaire français Bac + 3: licence = laurea triennale (ancien système, bac + 4: maîtrise = laurea quadriennale) Bac + 5: master = laurea magistrale Bac + 8: doctorat = dottorato Ou Grandes écoles, entrée sur concours (Sciences Politiques, ENA, Polytechnique…)

Université de Macerata (Italie), Faculté de Sciences Politiques. Exemple: Depuis 2006 Préparation d’une Licence en Sciences Politiques (Laurea in Scienze Politiche), section “Disciplines de l’Union Européenne”. Examens soutenus: Economie politique (10 crédits), juin 2007 Droit public (6 crédits), sept. 2007 Université de Macerata (Italie), Faculté de Sciences Politiques.

1.4.Langues Langue maternelle: Langues étrangères: Autoévaluation selon la grille du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, cf. Portfolio - Compétences communicatives: comprendre (écouter, lire), parler, écrire - Niveaux: A1, A2, B1, B2, C1, C2

1.5.Aptitudes et compétences sociales Capacités à vivre et travailler avec d’autres personnes: esprit d’équipe, capacités communicatives, compétences interculturelles… Préciser dans quel contexte elles ont été acquises: formation, contexte professionnel, vie associative, loisirs… Ex: participation à un projet de coopération, volontariat, scoutisme, service civil, séjour Erasmus,

Aptitudes et compétences organisationnelles Capacité à coordonner et administrer des projets ou des budgets Contextes professionnels, associatifs, loisirs Préciser dans quel contexte elles ont été acquises Ex: chef de projet pour…, trésorier de l’association…

Aptitudes et compétences techniques Maîtrise d’équipements ou machines spécifiques (hors informatique), compétences à caractère technique (industrie, banque, santé, contrôle de qualité…)

Aptitudes et compétences informatiques Usage de base, maîtrise ou compétences de programmation pour: Systèmes opératifs: PC, Mac, Linus Logiciels de traitement de texte: Word, Office, Excel, Power Point … Applications graphiques: Adobe Illustrator, PhotoShop… Navigation sur internet, consultations banque de données

Autres compétences Musique, théâtre, danse, dessin… (préciser instrument musical, niveau… Sports (sports d’équipe: football, volley, handball,voile …; sports individuels: athlétisme, tennis, boxe, ski, natation…) Ex: pratique en amateur de divers sports (ski, tennis, football), participation aux compétitions régionales (Région Marches) de gymnastique, escrime, équitation …

Autres Permis de conduire Informations complémentaires (situation de famille, obligations militaires…) Annexes: Pièces jointes (copies de diplômes, attestations, certificats…)

1.6.Activité CV Compléter le CV sur le site http://europass.cedefop.europa.eu/ Envoyer au prof pour correction A présenter pour l'oral de l'examen

Du CV à l'entretien d'embauche - Présenter son CV de façon chronologique Revoir les temps du passé, le vocabulaire des études Manuel Objectif Diplomatie: chap. 11. - Présenter son CV de façon thématique en vue de postuler pour un poste de travail ou pour poursuivre des études Parlez moi de vous, presentez vous, les conseils d’un coach en entretien d’embauche. http://www.youtube.com/watch?v=8i4BaK9tUws

2.Projet de rencontre effective 2.1. Trouver un interlocuteur (direct ou par correspondance) Etudiants fréquentant les cours: se mettre en contact avec un étudiant francophone Erasmus (Français, Belge), avec un étudiant venu de pays francophone Etudiant ne fréquantant pas le cours: chercher dans l’entourage, chercher une institution française (Alliance française), une entreprise travaillant avec la France… Correspondant français en participant à la plateforme d’intercompréhension Galanet (contacter le prof pour s’inscrire)

2.2. Echanger Ecrire un message Pour se présenter, parler de son intérêt pour la rencontre, annoncer le thème de l’interview, demander un rendez-vous, saluer Cf. revoir vocabulaire et lexique dans le manuel de langue - Parler de soi, échanger de façon plus personnelle: Cf. Voir le questionnaire de Proust.

2.3. Interviewer un francophone Thèmes: - se connaître (famille, lieu d’habitation, travail, études…) interroger et échanger sur ses représentations de l’Italie, de la ville où vous habitez, de la ville où habite votre correspondant… Revoir les formes de l’interrogation

2.4. Ecrire un rapport Raconter par écrit comment vous avez contacté votre interlocuteur Faire son portrait Référer votre échange sur ce qu’il pense de l’Italie, de la ville où il habite, l’idée qu’il a de la ville où vous habitez Conclusion avec réflexion personnelle sur l’échange (2 pages environ, joindre une copie de votre échange par mail, s’il y a eu un échange de correspondance…)

On apprend une langue pour la parler, pour rencontrer des personnes et élargir le cercle de ses connaissances, pour se confronter avec les autres… Allez-y, tentez!