Pr. Ahmadou Aly MBAYE CREA/UCAD March é s du travail en Afrique de l ’ Ouest et du Centre - WACALAM Dakar, Sénégal: Septembre 22-23, 2011 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Propositions.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Soyer les Bien venue.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
COMMUNICATION AU XXIXème Journées du Développement ATM 2013 Transmission Intergénérationnelle de l’Entreprenariat et Performance des Unités de Production.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot,
Transcription de la présentation:

Pr. Ahmadou Aly MBAYE CREA/UCAD March é s du travail en Afrique de l ’ Ouest et du Centre - WACALAM Dakar, Sénégal: Septembre 22-23,

I. Contexte et Justification II. La contribution de notre étude à la littérature existante sur le développement économique et sur l’analyse sur secteur informel en Afrique III. Les objectifs de l’étude IV. La méthodologie de l’étude V. Modèle d’analyse des déterminants et effets de l’informel 2

10 à 20% de l’emploi Secteur Formel Plus 80% de l’emploi 40 à 70% du PIB selon les pays Secteurs: habillement, transport, restauration et services Secteur informel 3

 Objectif principal de l’étude: consolidation des résultats déjà obtenus dans les pays de l’Afrique de l’Ouest tant sur le plan de la couverture géographique que de l’approfondissement de certaines thématiques comme par exemple celles liées au marché du travail, en même temps, tester la robustesse de nos résultats déjà obtenus.  Le thème principal s’articule avec beaucoup d’aspects du programme de croissance inclusive du CRDI: les NTIC, le genre, l’environnement des affaires et la croissance, les conditions de vie des ménages, l’emploi des PME notamment informelles, etc. sont des thématiques importantes du programme de CI et étudiées dans ce programme.  Recherche orientée vers les politiques car les gouvernements et les organisations régionales, notamment l’UEMOA et la CEMAC sont d’importantes parties prenantes (au) et utilisateurs des résultats du processus 4

Villes enquêtées: - Cotonou (Bénin) - Dakar (Sénégal) - Ouagadougou (Burkina Faso) Total: 903 entreprises enquêtées L’étude combine: -données de l’enquête -les statistiques des comptes nationaux sur l’informel -des interviews semi-structurés des acteurs informel Finalité: Vision Holistique de l’informel Une définition continue de l’informel basée sur 6 critères ont été retenu pour définir l’informel en Afrique de l’Ouest: -la taille de la firme - l’accés au crédit bancaire - La fixité du lieu de travail - Le non paiement de taxe et le type de taxe payé - l’enregistrement de la firme - l’existence d’états financiers honnêtes Etude sur l’Informel en Afrique de l’Ouest Plusieurs thèmes liés au secteur informel étudiés, notamment: - les caractéristiques socio- démographiques des acteurs, - le gap de productivité entre le formel et l’informel - l’importance des gros acteurs de l’informel 5

 La contribution à la valeur ajoutée contrastait fortement avec celle de l’informel au revenu fiscal, qui est largement inférieur à 3%.  La magnitude de l’évasion fiscale due à l’informel est substantielle pouvant atteindre jusqu’à 12% du PIB.  L’analyse comparative sur les conditions de vie des ménages montrent que les ménages informels sont plus exposés à la pauvreté et la précarité.  Le niveau d’éducation est relativement plus faible mais avec des différences de magnitude moins marquées  le segment le plus important de l’informel consiste en des activités de dernier recours de qualité moindre.  L’auto emploi et une présence importante des femmes prévalent en AO.  Le commerce et les services sont des secteurs de concentration importants D’importantes conclusions de la littérature confirmées mais significativement nuancées. 6

 L’élargissement de l’échantillon de l’étude aux pays d’Afrique centrale (Gabon, Cameroun)  Une meilleure prise en compte de l’aspect genre en insistant davantage sur la dynamique et le profil de l’emploi dans le formel et l’informel  Le renforcement des capacités de nos jeunes chercheurs avec le renforcement du volet formation (séminaires méthodologiques pour les étudiants du PTCI afin de les familiariser aux techniques d’échantillonnage et de sondage, sessions de formation sur l’économétrie et association des étudiants à la collecte des données d’enquête sous la supervision des professeurs du programme)  L’amélioration du dialogue politique entre les pays des deux sous région avec l’implication de l’UEMOA et le CEMAC 7

Notre étude élargit et affine la littérature existante sous plusieurs angles :  proposition d’une une nouvelle conceptualisation de l’informelle et corrélativement une stratégie d’échantillonnage inédite permettant d’en étudier tous les segments ainsi que le secteur formel,  L’analyse de la productivité comparée du formel et de l’informel révèle l’existence d’un important gap de productivité entre le formel et l’informel mais la magnitude du gap est presque non existant par rapport au gros informel.  Le gros informel documenté  La prise en compte des réseaux sociaux et facteurs institutionnels 8

9 Dakar Ouagadougou

certaines caractéristiques de l’informel qui semblent assez particulières à l’Afrique, notamment le rôle prépondérant que joue le gros informel.  Au Bénin, les exportations informelles vers le Nigéria et vers les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont pratiquement la même importance, sinon plus que les exportations officielles  Sénégal, Le transport interurbain est pratiquement dominé par le secteur informel avec de grands acteurs comme El Hadj Ndiaga Ndiaye ou Mbaye Mané Mboup qui dominent le secteur 10

 Objectif 1: Comprendre les caractéristiques de l’informel en Afrique: collecte de données factuelles au niveau des pays d’Afrique centrale pour une comparaison avec celles des pays d’Afrique de l’Ouest. Un intérêt particulier sera accordé à l’aspect genre et aux caractéristiques socio-démographiques  Objectif 2: comprendre les déterminants de l’informel en Afrique. comment l’environnement politique et institutionnel affecte-il les décisions des firmes à évoluer ou non dans le secteur informel?  Objectif 3: analyser les effets de l’informalité. Examen des effets positifs et négatifs en rapport avec le climat des affaires, la croissance économique, les conditions de vie des ménages.  11

 Objectif 4 : analyser le rôle que pourraient jouer les Nouvelles Technologies de l’Information et des communications (NTIC) dans la résorption du gap de productivité entre le formel et l’informel. Les NTIC représentent un facteur important pouvant augmenter la productivité des firmes.  Objectif 5: Recommandations de politiques publiques. Elles auront trait aux stratégies à mettre en place pour aider certains segments de l’informel à croître et à progressivement se formaliser, en suivant une approche éclectique distinguant clairement les différents niveaux d’informalité 12

 techniques de régression que permet l’économétrie des variables qualitatives, notamment les modèles Logit et Probit  La collecte des données se fera à Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon) dont 500 enquêtés pour la première et 300 pour la deuxième ville  Pour définir l’informel les caractéristiques suivants de l’entreprise seront retenus la taille, l’accés au crédit bancaire, l’existence d’états financiers fiable, le non paiement des taxes, type de taxe payé, le caractère permanent ou non du lieu de travail. Une entreprise qui vérifie toutes ces caractéristique correspond au niveau 6 d’informalité, celles qui vérifient 5 critères, correspondent au niveau 5, ainsi de suite. La variable dépendante peut donc être définie par 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 selon le niveau d’informalité de la firme Une analyse quantitative de l’informel dans la sous région 13

 L’analyse qualitative consistera à des interviews semi-structurées pour recueillir l’avis des différents acteurs sur différentes caractéristiques de l’informel : sa dynamique, ses effets, son impact sur les acteurs ainsi que sur la société, les facteurs explicatifs de son développement, le type d’intervention le plus approprié pour les différents segments de ce secteur  Ces interviews seront plus ciblées que les enquêtes, et concerneront les agents de l’administration en charge de l’informel (services fiscaux, ministères chargés du commerce, des petites et moyennes entreprises, de l’industrie et de l’artisanat, les agences nationales chargées du développement des petites et moyennes entreprises, les services nationaux de la statistique, etc.).  La collecte des données secondaires au niveau des instituts de statistiques des pays concernés Une Analyse Qualitative de l’informel en Afrique 14

 Mesure des effets de l’Informalité sur le revenus des acteurs: le modèle de Levenson et Maloney (1997) Q : la fonction de production P : la participation aux institutions de la société L: la main d’œuvre K: le capital physique 15

16