Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Le développement de l’autonomie
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Eléments de théorie anthropologique
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
3 Comportements Lequel est vous?.
Généralités sur l’apprentissage
Oral et jeux mathématiques
Les Mots Négatifs.
Session 10 1 Communication. 2 Définition 3 Transmettre un message 4 Echanger les idées 5 Etablir une relation avec autrui.
Le contrat social et l’état de nature
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
L’approche communicative
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
Les Pensées de Clara Volume 17.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Introduction à la préservation
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
La culture dénature-t-elle l’homme?
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Le désir.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Ne pas parler, est-ce nécessairement ne rien dire?
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Parole d’enfants : outil citoyen
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
Activité course d’orientation
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

Comment faire de la prévention sans répression?

Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de quelle prévention il s’agit mais le fait d’employer le mot « répression » suffit pour comprendre qu’on doit entendre : « prévention contre autrui en tant que danger ». Pour simplifier, nous utiliserons le mot « délinquant » afin de désigner autrui comme opposant, ennemi.

1. La prévention peut consister en une simple séparation d’avec les auteurs de problèmes. 1. Quand une personne est dangereuse et qu’on a le sentiment qu’on ne peut rien faire contre, on doit mettre une distance entre elle et soi. Cette solution ne résout rien. 2. L’incarcération est une violence, une répression. Elle est une mauvaise école parce que les délinquants sont entre eux. On peut prévenir la violence en présentant des environnements ou des milieux nouveaux, pour montrer qu’une vie différente, respectant des règles d’éthique, est possible. C’est la finalité des centres de détention en milieux ouverts.

1. Il peut s’agir de la prévention de la violence, de la drogue, etc. S’il ne suffisait que d’enseigner, tout serait très simple et il n’y aurait plus de problème aujourd’hui. On l’aurait fait depuis longtemps. Il est plus efficace d’occuper la personne avec des activités particulières. 2. La prévention passe par un apprentissage, une pratique, un travail. La connaissance de ce travail nécessite l’acquisition de techniques.

Mais c’est contrarier la nature de l’homme, la transformer. L’apprentissage d’un travail ou d’un art permet d’orienter l’intérêt de l’être. 2. S’il s’agit de prévenir un danger, il faut encore enseigner, instruire, et c’est toujours contrarier la nature de l’homme. Toutefois, contrarier n’est pas forcément réprimer. Le propre de la culture et du travail est de transformer la nature. Or, selon certains philosophes, l’homme est un être voué à la société et à la culture. Conduire l’être vers lui-même est peut-être une chose difficile mais ce n’est pas nécessairement une répression parce que l’enseignement n’est pas toujours une violence.

3. Mais il est quelquefois impossible d’enseigner, d’instruire, de proposer l’apprentissage d’un travail ou d’un art. En ce cas, la prévention peut-elle être autre chose qu’une répression ? 1. Elle peut passer par le dialogue. Mais celui-ci n’est pas toujours possible. Certains délinquants refusent de parler pour différentes raisons : -ils ne maîtrisent pas le langage et se sentent en situation d’infériorité, -discuter, c’est se mettre au niveau de l’autre, l’écouter, et, souvent, les délinquants refusent cette relation,

2. Elle peut passer par le jeu. C’est une activité qui respecte la distance entre les personnes. On peut jouer sans parler, sans se toucher, sans se mettre au niveau de l’autre, sans même le regarder (chez les délinquants, la prise de parole et le regard sont des moyens de domination). La répression est quelquefois nécessaire quand on a le sentiment de ne pouvoir agir sur les délinquants. Elle est le signe de notre impuissance, de l’impossibilité de trouver une issue par le dialogue ou par l’enseignement