Déclin et réforme de l’Eglise franque au VIIIème siècle. Lettre de Boniface au pape Zacharie (742)
Plan : Une Eglise en déclin. Une réaction en deux temps. Des dérives institutionnelles. Une déviance morale. Une réaction en deux temps. Des évolutions décidées au sein de l’Eglise. Une réforme effectuée en collaboration avec les hautes instances politiques régionales.
I. Une Eglise en déclin A. Des dérives institutionnelles. Des évêques de plus en plus politiques. Une Dilapidation des biens de l’Eglise. B. Une déviance morale. Un non-respect fréquent des doctrines épiscopales.
II. Une réaction en deux temps. Des évolutions décidées au sein de l’Eglise. Mise en place de nouveaux évêchés. Une réforme effectuée en collaboration avec les hautes instances politiques régionales. La mise en place d’un concile.
Bibliographie RICHE (Pierre), Dictionnaires des Francs, Etrepilly, Bartillat, 1997 GOBRY (Ivan), Pépin le bref, Paris, Pygmalion, 2001 DOEHARD (Renée), Le haut Moyen-Age occidental : économie et société, Paris, PUF, 2001 SOUTHERN (R. W.), L’Eglise et la société dans l’Occident Médiéval, Paris, Flammarion, 1997 WALLACE-HADRILL (J. M.), The Frankish Church, Oxford, Oxford University Press, 1984