Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Les stratégies régionales d’innovation
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Mécanismes de coordination
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
JOURNEE DE SENSIBILIATION SUR LA PROBLEMATIQUE DES JEUNES EN DIFFICULTE DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE ____________________________ UNESCO AIED.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
CADRE INSTITUTIONNEL ET MÉCANISMES DE COORDINATION NIGER CAS DU
Evolution des politiques de filets sociaux
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
40 ème Réunion Cluster WASH Mali – 06/11/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe regional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 27 aout 2015.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transferts monétaires 1 Dakar, 4 mars 2016 Préparation et plan de contingence.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
Journée de soutien à la coordination des acteurs de TM Niamey, 26 mai 2016 Introduction Cash Learning Partnership.
coordination humanitaire
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination des TM en Afrique de l’Ouest

Rôle du CaLP dans la Coordination des TM en AO 2008 – 2011: point focal CaLP au Niger, CI 2012: Régionalisation du CaLP : Appui à la création de CWG au Burkina Faso, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad : Renforcement technique des CWG, Plaidoyer pour le multi sectoriel : Appui à la création des CWG RCA, SL, Liberia. Accompagnement du CWG RDC.

Place de la coordination des TM dans l’architecture humanitaire Coordination stratégique / stratégique technique Optimisation des ressources pour une coordination des TM efficace Etude comparative des mécanismes de coordination des TM d’urgence Bonnes pratiques pour la coordination en situation d’urgence. Recommandations stratégiques pour le CaLP au niveau global Revue de la coordination des TM en Haïti après le séisme de janvier 2010 Recommandations pour la communauté humanitaire dans le Corne de l’Afrique Recommandations pour le CaLP au niveau régional Recommandations pour les leads de tous les mécanismes de coordination dans la Corne de l’Afrique Revue des mécanismes de coordination des TM dans la Corne de l’Afrique: Kenya and Somalia Identifier de bonnes pratiques pour la coordination des TM dans la région Promouvoir un modèle de coordination inclusif, propre au partage d’expériences, au renforcement des capacités et du développement d’outils opérationnels Etude de cas sur le système de coordination en Mauritanie

Capitaliser sur les plateformes existantes Travailler avec les institutions regionales pour identifier leurs défis spécifiques liés aux TM Engager une recherche sur le travail des humanitaires avec le secteur privé et le lien que peuvent bâtir les TM avec les services financiers Think big. Promouvoir les TM comme outil flexible répondant à une multiplicité de besoins Actions recommandées pour le CaLP

Enjeux actuels pour la coordination des TM en AO Lien avec la protection sociale Coordination avec alliances ECHO Appui OCHA pour multisectoriel Inclusion des acteurs de la protection sociale Coordination technique / stratégique = TM comme outil Engagement du secteur privé

CWG dans la région

CWGNon confondus Alliance Confondus avec les alliances ECHO Moins actifsNiger, Burkina Faso Très dynamiques Sierra Leone, LiberiaMauritanie, Mali Tchad Sénégal Régional

CWG dans la région -Différents mandats -Différents leads -Différentes structures -Différents financements -Secteur / Msectoriel -Restreint / ouvert -Opérationnel / CBuilding -Activités semblables -Mêmes membres Liens avec le CaLP: -Accès aux ressources, participation aux activités, visibilité -Mobilisation de la CdP -Moteur de coordination et de renforcement des capacités -> Mauritanie

Le générateur de rapports permet de visualiser les tendances en matières de transferts monétaires par organisation, bailleur de fonds, secteur, modalité, etc.

High Level Panel report R1: Pourquoi pas des TM, et si pas maintenant, quand? R2: Préparation aux TM dans le plan de contingence R3: Mesurer le volume d’aide distribué en TM R4: Analyser et comparer les autres réponses par rapport aux TM R5: Utiliser les TM pour lier l’aide d’urgence aux programmes de développement de long terme R6: Capitaliser sur l’expertise du secteur privé dans les instruments de distribution

High Level Panel report R7: Utiliser les e-transfers autant que possible et favoriser l’inclusion financière R8: Sécurité des données, respect des exigences financières R9: Renforcer la coordination des TM dans le système humanitaire R10: Les TM à grande échelle, inconditionnels favorisent les économies d’échelle R11: Première composante des SRPs R12: La distribution financière à séparer des évaluations / ciblage / suivi

Nouvelle structure du CaLP

Merci Adapté de supports fournis par Avec le soutien de