A la rencontre des ours polaires de l'Arctique Proposé par Paulajo linternaute.com
Le photographe franco-grec Kyriakos Kaziras immortalise à merveille les ours polaires qui marchent dans la neige immaculée du Grand Nord. Son ouvrage de photographies Arctic Emotion, sorti le 5 novembre 2015 aux Editions Vilo, présente des images presque oniriques de l'Arctique.
Le photographe Kyriakos Kaziras met en valeur la douceur de ce monde isolé qui vit en autarcie loin de l'agitation humaine.
Le journaliste et animateur de télévision franco-grec Nikos Aliagas a préfacé l'ouvrage : Kyriakos Kaziras "photographie les ours polaires avec bienveillance, il les humanise presque. Ses clichés nous rappellent avec force que dans le monde polaire, animaux sauvages et humains vivent ensemble depuis des centaines d'années, sans se juger ou se jauger."
La glace est plus ou moins solide et resserrée selon les endroits, s'apparentant à un véritable parcours du combattant pour les ours polaires.
Kyriakos Kaziras donne un souffle poétique à ses photographies, nous plongeant dans un monde immaculé et teinté d'onirisme.
Nikos Aliagas poursuit ainsi dans la préface de l'ouvrage : "ce qui m'interpelle le plus dans son objectif, c'est sa capacité à inverser les rôles : ce monde presque autarcique semble nous observer en silence, étonné de ce que nous sommes devenus, triste de nous voir prisonniers de nos certitudes et de nos chimères."
Les paysages de Kyriakos Kaziras sont sculptés par la lumière Les paysages de Kyriakos Kaziras sont sculptés par la lumière. A partir d'une scène ordinaire, il restitue des images extraordinaires.
Kyriakos Kaziras s'imprègne de ses influences cinématographiques pour passer de la photo documentaire à la photo artistique.
Le photographe, qui excelle dans la photographie animalière et de nature, séjourne chaque année de 6 à 8 semaines en région polaire.
L'environnement mouvant de la banquise est vital aux ours pour qu'ils puissent pêcher les phoques, leur principale source de nourriture.
Lors de ses périples, le photographe est toujours accompagné d'un guide local qui l'avertit de la distance à respecter avec les animaux.
Le photographe dit avoir pensé au concerto pour violon de Tchaïkoski la première fois qu'il a vu des ours marcher dans la neige immaculée.
Afin d'envisager ses images comme un tableau, le photographe Kyriakos Kaziras ne rechigne pas à recadrer ses photos.
Kyriakos Kaziras propose un regard très humain sur les animaux de l'Arctique. L'échange visuel avec l'animal est privilégié.
Pour explorer cet univers glacial, Kyriakos Kaziras s'est fondu dans une multitudes de nuances de blancs et de gris.
Le photographe a pris le parti de montrer des images porteuses d'espoir plutôt que des images chocs de la fonte des glaces.
Mais Kyriakos Kaziras ne manque pas de souligner que ces paysages d'une beauté et d'une pureté absolue sont sans doute voués à disparaître.
L'émotion du voyage dans ces contrées lointaines est palpable à chacune de ces photos.
Kyriakos Kaziras aime photographier dans les milieux reculés Kyriakos Kaziras aime photographier dans les milieux reculés. Il a commencé sa passion pour la photo en Afrique, lors d'un voyage au Zimbabwe.
Kyriakos Kaziras met l'accent sur le travail d'équipe dans la photographie animalière : il est nécessaire d'avoir des guides et des pisteurs pour réaliser de belles images.
Pour réaliser ce reportage en Alaska, Kyriakos Kaziras s'est rendu en Alaska en septembre, avant que la banquise ne se forme.
Après les ours polaires sur la banquise, sur la neige ou dans la brume, le prochain projet de Kyriakos Kaziras est de les photographier sous l'eau.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le photographe Kyriakos Kaziras, rendez-vous sur son site officiel.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com