La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1 Thème 2 : Histoire La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1
Introduction : La Chine est un empire millénaire au rayonnement mondial. Mais dès le XXème siècle la Chine sera une Chine occupée. La Chine sera sous domination occidentale. Les différents empires coloniaux se partagent la Chine de l’époque.
Plan : Mais alors pourquoi la Chine reste t-elle jusqu’à 1949 sous domination? Nous étudirons cela en 3 parties. Nous verrons tout d'abord en quoi la Chine est dominée par l’occident en 2 points : Une colonisation occidentale La fin de la 1ère guerre mondiale
Une colonisation occidentale A partir du 19ème siècle les étrangers commencent à coloniser la Chine. Le pays doit accepter les traités inégaux. La Chine se voit alors dominer par les Japonais, les Américains, les Européens, la Chine autrefois un grand empire est affaiblie. Cet affaiblissement est symbolisé par le régime de concessions.
L’empire chinois est renversé en 1911. Dès 1912 la République Chinoise est proclamée. Cette démocratie aura pour but de libérer la Chine des occupants. Mais la république n’est pas assez forte pour unir le peuple chinois. Les puissances occidentales vont profiter de cette faiblesse, le Japon impose les 21 demandes.
La fin de la 1ère guerre mondiale La Chine, entrée en guerre en 1917 du coté de l’entente, ne se fait pas entendre lors de la conférence de Versailles. Les territoires du Shandong autrefois a l’Allemagne reviennent au Japon. La Chine devient un pays faible. Au niveau politique et économique.
La Chine n’est pas clairement colonisée mais internationalisée au profit des puissances occidentales. Cette situation est vécue par la Chine comme l’apogée de son humiliation. les Chinois sont déçus. Le pays recule.
Conclusion : Comment le communisme changera t-il la Chine?