L'histoire du chemin de fer dans le secteur de l'ouest de Montpellier

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 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
Transcription de la présentation:

L'histoire du chemin de fer dans le secteur de l'ouest de Montpellier Le département de l'Hérault a été un des premiers départements français à s'intéresser aux chemin de fer. 1839, la première ligne est crée : Montpellier – Cette (Sète). Seulement à voie unique puis mise à double voie en 1862. Une plaque pour le centenaire de cette ligne est située à l’extrémité de la rue d'Alger.

La compagnie des chemins de fer d' Intérêt Local de l'Hérault Des conflits opposent les 2 compagnies exploitantes (Compagnies du Midi et du PLM) . En 1868, le département décide de prendre les choses en main et accorde une concession à la Compagnie des chemins de fer d’Intérêt Local du département de l’Hérault qui va construire et exploiter les lignes ferroviaires existantes.

Au siècle dernier, le développement des transports était d’Intérêt Local. La création des liaisons ferroviaires dans le département de l’Hérault est justifiée par des besoins avérés de déplacement des personnes et des marchandises.. En 2016, est-ce que l’intérêt électoral prévaut sur l’intérêt local citoyen ?

En 2012 : 30 449 habitants (source INSEE) L'offre en transport en 1950 En 1950 : deux lignes de chemin de fer desservaient les communes de Lavérune, Pignan, Saussan, Fabrègues, Cournonterral, Cournonsec, Murviel et Montbazin ! La population de ces villages était de 7 500 habitants (source Wikipédia) En 2012 : 30 449 habitants (source INSEE) Et plus aucune voie ferrée ! En 2016 : Toujours pas de projet ? Sinon le covoiturage et le bus à la demande ! En 2020 : Combien seront nous ?

L’intérêt Local Ces deux mots désignent encore dans l'Hérault, la troisième compagnie de chemin de fer après celles du P.L.M et du Midi La compagnie de l'Hérault exploitait six lignes qui complétaient le réseau ferré national : La ligne de Montpellier à Palavas, 12 km, ouverte en 1872 la ligne de Montpellier à Rabieux, 46 km, ouverte en 1896 la ligne de Béziers à Saint-Chinian, 33 km, ouverte en 1877 la ligne de Mèze à Agde, 25 km, ouverte en 1897 la ligne de Colombiers à Maureilhan, 6 km, ouverte en 1913. la ligne de Montpellier à Béziers-Nord, ouverte en 1877 et dans son intégralité, 80 km, en 1902.

Constat : 25 minutes pour Pignan – Montpellier en 1928 ! Les horaires de 1928 Constat : 25 minutes pour Pignan – Montpellier en 1928 !

Donc 15 minutes de + par rapport à 1928 ! Les horaires de 2012 Constat : plus de 40 minutes pour allez à Montpellier ! Donc 15 minutes de + par rapport à 1928 ! Quelle évolution ?

Gare de Pignan

Cournonterral

St Georges d'Orques

Celleneuve

La Boissière Même dans les villages isolées, le chemin de fer était présent !

Succès du transport collectif en 1956 Petit train de Palavas

Fermeture des lignes de 1950 à 1968 Les lignes exploitées par la compagnie de l'Hérault n'a cessé de décroître à partit de 1950. Fermeture le 31 octobre 1968 de la dernière ligne Montpellier – Palavas.

Ouvrage d'art visible en 2016 Cournonterral  Un peu avant la gare, la voie franchissait le ruisseau « Coulazou » sur un viaduc de pierre à cinq arches. L'ouvrage est reconverti en voie de desserte des mas, des mazets et des lotissements des alentours.

Les bâtiments voyageurs visible en 2016