Le symbolisme est quand un écrivain utilise des éléments, animaux, choses, places ou couleurs pour représenter quelque chose d’autre.
Dans la série « Harry Potter », le serpent est l’animal qui représente le mal. Ce n’est pas une coïncidence que « Slytherine » est la maison de Snape.
Dans les films d’autrefois, les héros portaient les chapeaux blancs et les vilains portaient les chapeaux noirs. Le blanc représente souvent le bien, et le noir, le mal.
Il y a beaucoup de symboles pour la « vie ». Les saisons représentent les différentes moments de la vie.
Une mer: La vie est souvent comparée à la mer. On ajoute souvent le concept d’un voyage pour compléter l’image.
Signifie la vie pendant les moments difficiles, ou « secs ». L’eau = la vie, la santé. L’oasis symbolise de la sécurité ou du bonheur dans les temps troublants.
Le matin = la jeunesse La nuit = la mort
Le rouge = l’amour, le pouvoir, l’énergie Le vert = la richesse (l’argent), la nouvelle vie, la jalousie Le bleu = le calme, la sagesse Le violet= la magie, le mystère, le royauté Le noir = la peur, le danger, la force, le mal, le mystère
Pense aux qualités de ces objets suivants. Qu’est- ce qu’ils peuvent symboliser? Un nuage – transparent, difficile à percevoir, on ne peut pas y toucher. *Un rêve *Des pensées
L’eau Le feu Le sable Un lion Le soleil Un anneau La lune