Le système tégumentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Thyroïde.
Advertisements

A la découverte des 5 sens
Chapitre III- LES SYSTEMES SENSORIELS
LA LANGUE.
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
Le système tégumentaire
LES TISSUS HUMAINS D. DELARBRE.
APPAREIL LOCOMOTEUR.
PRISE EN CHARGE PRE-HOSPITALIERE
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
Les fistules anales : anatomie indispensable
ORGANISATION DU CORPS HUMAIN
D.U plaies brûlures et cicatrisation
PHYSIOLOGIE DE LA PEAU Dr LE DUFF - Service de Dermatologie – Hôpital de l’Archet 2 Février 2010.
Vue macroscopique de la coupe
RECEPTEURS SENSITIFS ET SENSORIELS
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
L’OREILLE Les différentes parties Anatomie
Bulbe de l’Oeil Generalité : Enveloppe = 3 Tuniques : Tunique fibreuse
TISSUS ANIMAUX.
DERMATOLOGIE INTRODUCTION
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
LE PERINEE Dr Moualek S
Licence professionnelle
Structures et fonctions des parties de la plante
SYSTEME TEGUMENTAIRE.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°2: LE TISSU CONJONCTIF Préparé par Dr TAIBI F.
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT
Par image.
Le goût et le toucher (la bouche)
Mickaël PASSOS Joséphine DEPREZ
Niveaux d’organisation structurale du corps humain
Docteur TISSOT GUERRAZ Expert agréé par la Cour de Cassation
muscle redresseur du poil
Structures normales de la cavité buccale
Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?
Unité 2 - Module reproducteur Histologie du sein
Anatomo-physiologie - LA PEAU -
Le microscope optique Principe du microscope optique :
L appareil urinaire DHOUHA KAMOUN.
ANATOMIE VÉGÉTALE. Suber Epiderme Endoderme Péricycle Parenchyme Phelloderme Collenchyme Sclérenchyme Phloème I Xylème I Phloème II Xylème II.
Chu de Bejaia Service d’Orl et de Chirurgie cervico-faciale
LES TISSUS MUSCULAIRES
Les vaisseaux sanguins
Tissus André Boileau Cégep Beauce-Appalaches ©2003.
Objectif général: Indiquer les caractéristiques du cuir chevelu.
Les types de cellules.
Les tissus = 4 types 1-Tissu conjonctif 2- Tissu épithélial
L’histologie : l’étude des tissus
Cours à L’Institut de Formation en Soins Infirmiers Année 2003 Cellule – Tissu - Peau Docteur Christophe Bures HIA Bégin.
Histologie du l’appareil urinaire
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°3: LES EPITHELIUMS GLANDULAIRES Préparé par Dr TAIBI F.
Introduction aux plantes
La peau.
HISTOLOGIE Un tissu est un ensemble de cellules de structure semblable, spécialisées dans une même fonction (par exemple conduction nerveuse ou contraction.
FlexCrème™.
Unité 2 - Module reproducteur Histologie du sein
Chapitre I: Introduction a la Physiologie Respiratoire I Définitions La respiration La ventilation La diffusion alvéolo-capillaire ou hématose La circulation.
Structures et fonctions des parties de la plante
F. Volot SIM Hôpital Timone adultes Marseille - juillet 2004 Organisation Générale du Corps Humain.
La peau dans tous ses états
Le membre supérieur.
La Peau Sciences et technologies 6e. Que sais-tu ? 1. Selon toi, à quoi sert la peau? 2. Pourquoi les êtres humains transpirent-ils? 3. Dans quelles situations.
Et leurs fonctions Les tissus humains.
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
LES RECEPTEURS DE LA SOMESTHESIE
Transcription de la présentation:

Le système tégumentaire CHAPITRE 5 Le système tégumentaire © ERPI, tous droits réservés.

Tige du poil Papilles du derme Figure 5.1 Structure de la peau. Vue tridimensionnelle de la peau et des tissus sous-cutanés. L’épiderme a été soulevé dans le coin supérieur droit pour montrer les papilles du derme. Tige du poil Papilles du derme Épiderme Plexus vasculaire sous-papillaire Couche papillaire du derme Pore Annexes cutanées Glandes sudoripares mérocrines Derme Couche réticulaire du derme Muscle arrecteur du poil Glande sébacée Follicule pileux Racine du poil Hypoderme (fascia superficiel) Plexus vasculaire dermique Structures nerveuses Neurofibre sensitive Tissu adipeux Corpuscule lamelleux Récepteur du follicule pileux (plexus de la racine du poil) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.2 Principales structures de l’épiderme. (a) Photomicrographie montrant les quatre principales couches de l’épiderme (2003). (b) Schéma montrant les quatre couches et la quantité relative des différents types de cellules. Les quatre types de cellules sont les kératinocytes (en orange), les mélanocytes (en gris), les macrophagocytes intraépidermiques (en violet) et les cellules de Merkel (en bleu). Une terminaison nerveuse sensitive (en jaune), appelée corpuscule tactile non capsulé, traverse le derme (en rose) pour se lier à une cellule de Merkel et former un récepteur du toucher. On peut observer que les kératinocytes sont reliés les uns aux autres par de nombreux desmosomes. La couche claire présente dans la peau épaisse n’est pas illustrée ici. Kératinocytes Couche cornée Couche la plus superficielle; contient de 20 à 30 couches de cellules mortes. Il n’en reste que des sacs membraneux aplatis remplis de kératine. L‘espace extracellulaire contient des glycolipides. Couche granuleuse Constituée de trois à cinq épaisseurs de cellules aplaties et dont les organites se désintègrent; le cytoplasme est plein de granules lamellés (qui libèrent des glycolipides) et de granules de kératohyaline. Couche épineuse Constituée de plusieurs épaisseurs de kératinocytes reliés par des desmosomes. Les cellules contiennent de gros faisceaux de filaments intermédiaires constitués de prékératine. Couche basale Couche la plus profonde; une seule épaisseur de cellules souches qui se divisent rapidement; certaines des nouvelles cellules se joignent aux couches plus superficielles. Contient parfois des mélanocytes et des macrophagocytes intraépidermiques. Derme Terminaison nerveuse sensitive Derme Granule de mélanine Cellule de Merkel Desmosomes Mélanocyte Macrophagocyte intraépidermique © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.2a Principales structures de l’épiderme. Couche cornée Couche la plus superficielle; contient de 20 à 30 couches de cellules mortes. Il n’en reste que des sacs membraneux aplatis remplis de kératine. L‘espace extracellulaire contient des glycolipides. Couche granuleuse Constituée de trois à cinq épaisseurs de cellules aplaties et dont les organites se désintègrent; le cytoplasme est plein de granules lamellés (qui libèrent des glycolipides) et de granules de kératohyaline. Couche épineuse Constituée de plusieurs épaisseurs de kératinocytes reliés par des desmosomes. Les cellules contiennent de gros faisceaux de filaments intermédiaires constitués de prékératine. Couche basale Couche la plus profonde; une seule épaisseur de cellules souches qui se divisent rapidement; certaines des nouvelles cellules se joignent aux couches plus superficielles. Contient parfois des mélanocytes et des macrophagocytes intraépidermiques. Derme © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.2b Principales structures de l’épiderme. Keratinocytes Couche cornée Couche la plus superficielle; contient de 20 à 30 couches de cellules mortes. Il n’en reste que des sacs membraneux aplatis remplis de kératine. L‘espace extracellulaire contient des glycolipides. Couche granuleuse Constituée de trois à cinq épaisseurs de cellules aplaties et dont les organites se désintègrent; le cytoplasme est plein de granules lamellés (qui libèrent des glycolipides) et de granules de kératohyaline. Couche épineuse Constituée de plusieurs épaisseurs de kératinocytes reliés par des desmosomes. Les cellules contiennent de gros faisceaux de filaments intermédiaires constitués de prékératine. Macrophagocyte intraépidermique Terminaison nerveuse sensitive Couche basale Couche la plus profonde; une seule épaisseur de cellules souches qui se divisent rapidement; certaines des nouvelles cellules se joignent aux couches plus superficielles. Contient parfois des mélanocytes et des macrophagocytes intraépidermiques. Derme Granule de mélanine Cellule de Merkel Desmosomes Mélanocyte © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5. 3a Les deux régions du derme Figure 5.3a Les deux régions du derme. La couche papillaire supérieure est composée de tissu conjonctif aréolaire, et la couche réticulaire, plus profonde, est composée de tissu conjonctif dense irrégulier. Derme (a) Photographie d’une coupe de peau prise au microscope optique montrant l’épaisseur du derme (50x) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.3b Les deux régions du derme. (b) Couche papillaire du derme (MEB 22 700x) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.3c Les deux régions du derme. (c) Couche réticulaire du derme (MEB 38 500x) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.4 Variations du derme produisant un tracé caractéristique. (a) Photomicrographie par balayage électronique des crêtes de la peau (crêtes épidermiques qui, dans la peau épaisse, surmontent les papilles profondes du derme ; 200x). On peut voir l’ouverture des conduits sudoripares, qui sont responsables des empreintes digitales, le long des crêtes de la peau. (b) Les lignes de tension indiquent les séparations entre les faisceaux de fibres collagènes sous-jacents de la couche réticulaire du derme. Leur tracé est circulaire autour du tronc et vertical sur les membres. Ouverture des conduits des glandes sudoripares Crêtes de la peau Flexure lines on digit Flexure lines on the palm © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.4a Variations du derme produisant un tracé caractéristique. Ouvertures des conduits des glandes sudoripares Crêtes de la peau (a) Photomicrographie par balayage électronique des crêtes de la peau (crêtes épidermiques qui, dans la peau épaisse, surmontent les papilles profondes du derme ; 200x). On peut voir l’ouverture des conduits sudoripares, qui sont responsables des empreintes digitales, le long des crêtes de la peau. © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.4b Variations du derme produisant un tracé caractéristique. (b) Les lignes de tension indiquent les séparations entre les faisceaux de fibres collagènes sous-jacents de la couche réticulaire du derme. Leur tracé est circulaire autour du tronc et vertical sur les membres. © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.5 Glandes cutanées. Pore d’une glande sudoripare Glande sébacée Tissu conjonctif du derme Poil dans un follicule pileux Conduit d’une glande sébacée Glande sudoripare mérocrine Conduit Tissu conjonctif du derme Cellules sécrétrices (a) Photomicrographie d’une glande sébacée sectionnée (220x) (b) Photomicrographie d’une glande sudoripare mérocrine sectionnée (220x) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.5a Glandes cutanées. Pore d’une glande sudoripare Glande sébacée Tissu conjonctif du derme Poil dans un follicule pileux Conduit d’une glande sébacée Glande sudoripare mérocrine Cellules sécrétrices (a) Photomicrographie d’une glande sébacée sectionnée (220x) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.5b Glandes cutanées. Glande sébacée Pore d’une glande sudoripare Glande sudoripare mérocrine Conduit Tissu conjonctif du derme Cellules sécrétrices (b) Photomicrographie d’une glande sudoripare mérocrine sectionnée (220x) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.6 Structure du poil et de son follicule. Paroi du follicule • Gaine du tissu conjonctif du follicule • Membrane vitrée • Gaine épithéliale externe • Gaine épithéliale interne Poil • Cuticule Tige • Cortex • Médulla (b) Photomicrographie d’une coupe transversale d’un poil et de son follicule (250x) (a) Schéma d’une coupe transversale d’un poil à l’intérieur de son follicule Muscle arrecteur du poil Glande sébacée Racine du poil Paroi du follicule Bulbe pileux • Gaine de tissu conjonctif du follicule • Membrane vitrée • Gaine épithéliale externe • Gaine épithéliale interne Racine du poil • Cuticule • Cortex • Médulla Matrice du poil Papille du chorion Mélanocyte Tissu adipeux sous-cutané (c) Schéma de la coupe longitudinale du follicule et du renflement formé par le bulbe pileux, lequel contient les cellules épithéliales de la matrice; leur division permet la croissance des poils. (d) Photomicrographie de la coupe longitudinale d’un bulbe pileux dans son follicule (160x) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.6a Structure du poil et de son follicule. Paroi du follicule • Gaine de tissu conjonctif du follicule • Membrane vitrée • Gaine épithéliale externe • Gaine épithéliale interne Poil • Cuticule Tige • Cortex • Médulla (a) Schéma d’une coupe transversale d’un poil à l’intérieur de son follicule Muscle arrecteur du poil Glande sébacée Racine du poil Bulbe pileux © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.6b Structure du poil et de son follicule. Paroi du follicule • Gaine de tissu conjonctif du follicule • Membrane vitrée • Gaine épithéliale externe • Gaine épithéliale interne Poil • Cuticule • Cortex • Médulla (b) Photomicrographie d’une coupe transversale d’un poil et de son follicule (250x) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.6c Structure du poil et de son follicule. Tige Muscle arrecteur du poil Glande sébacée Paroi du follicule Racine du poil • Gaine de tissu conjonctif du follicule Bulbe pileux • Membrane vitrée • Gaine épithéliale externe • Gaine épithéliale interne Racine du poil • Cuticule • Cortex • Médulla Matrice du poil Papille du chorion Mélanocyte Tissu adipeux sous-cutané (c) Schéma de la coupe longitudinale du follicule et du renfelement formé par le bulbe pileux, lequel contient les cellules épithéliales de la matrice; leur division permet la croissance des poils. © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.6d Structure du poil et de son follicule. Paroi du follicule • Gaine de tissu conjonctif du follicule • Membrane vitrée • Gaine épithéliale externe • Gaine épithéliale interne Racine du poil • Cuticule • Cortex • Médulla Matrice du poil Papille du chorion Tissu adipeux sous-cutané (d) Photomicrographie de la coupe longitudinale d’un bulbe pileux dans son follicule (160x) © ERPI, tous droits réservés.

Vallum latéral de l’ongle Figure 5.7 Structure de l’ongle. (a) Vue antérieure de la partie distale du doigt. (b) Coupe sagittale du bout du doigt. La matrice qui forme l’ongle siège sous la lunule. Lunule Vallum latéral de l’ongle Racine de l’ongle Extrémité libre Corps de l’ongle Éponychium (cuticule) Repli unguéal proximal Matrice de l’ongle Hyponychium Lit de l’ongle Phalange (os du bout du doigt) © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.8 Photographies de cancers de la peau. (a) Épithélioma basocellulaire (b) Épithélioma spinocellulaire (c) Mélanome © ERPI, tous droits réservés.

Surfaces antérieure et postérieure de la tête et du cou, 9% Figure 5.9 Évaluation de l’étendue et de la gravité des brûlures grâce à la règle des neuf. Totaux Surfaces antérieure et postérieure de la tête et du cou, 9% Surfaces antérieure et postérieure des membres supérieurs, 18% Surfaces antérieure et postérieure du tronc, 36% (Périnée, 1%) Surfaces antérieure et postérieure des membres inférieurs, 36% 100% 41/2% Surface antérieure du tronc, 18% 9% Les surfaces correspondant à la partie antérieure du corps sont indiquées sur la silhouette humaine. Les surfaces totales (surfaces antérieure et postérieure du corps) de chacune des régions du corps sont indiquées à droite de la figure. © ERPI, tous droits réservés.

Figure 5.10 Brûlures superficielles et brûlures profondes. Brûlure du premier degré Brûlure du troisième degré Brûlure du second degré (a) Peau présentant des brûlures superficielles (du premier et du deuxième degré) (b) Peau présentant des brûlures profondes (du troisième degré) © ERPI, tous droits réservés.

Synthèse © ERPI, tous droits réservés.