Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Advertisements

du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Élections françaises. Président Une élection uninominal majoritaire à deux tours Premier tour – tous les candidats Deuxième tour – entre deux candidats,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
Le financement d'une campagne électorale
Elections de 2014.
Le rôle(s) des Mandataire(s)
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Les élections législatives sous la IV° et la V° République.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le système politique du Canada
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
Association des Maires de Maine-et-Loire
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Système politique: France, Espagne, Irlande
LES ROLES DU GOUVERNEMENT LES ETATS-UNIS, LA FRANCE, ET LE MONACO
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir politique LEDUC Maxime RALLIERE Marie Lise 1ère ES.
Éducation Civique Juridique et Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Organisation de la France
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
CALLIES Emmanuelle GERVAL Marie GINESTE Nathalie 1ère ES
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Le libéralisme face aux défis politiques
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
La hiérarchie des normes
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Leçon 2: Partis politiques et candidats locaux. Qu’est-ce-qu’un parti politique? Un parti politique est un groupe organisé de personnes qui partagent.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
La hiérarchie des normes TES - SPE SC PO DROIT COMMUNNAUTAIRE Règlements, directives (Institutions Européennes) BLOC DE CONSTITUTIONNALITE Constitution.
les conseillers municipaux
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN

Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour de l’idée de démocratie, ce dont il résulte que les citoyens doivent pouvoir exercer leurs droits civiques et politiques de la façon la plus libre qui soit, qu’il s’agisse du droit d’être candidat ou du droit de voter. Quatre types de règles en découlent :  Les règles relatives aux modes de scrutins qui ont vocation à garantir la plus juste représentation des citoyens au sein des instances élues tout en assurant l’efficacité politique de l’institution concernés.  Les règles relatives au financement des campagnes électorales qui ont vocation à garantir l’égalité financière entre les candidats. Un candidat ne peut bénéficier d’avantages au motif qu’il serait plus fortuné que son ou ses adversaires ou qu’il bénéficierait de soutiens financiers importants (grandes entreprises, collectivités territoriales…). On cherche ainsi à éviter que la démocratie ne soit dépassée par un système de fait « oligarchique », voire « ploutocratique ».  Les règles relatives à la propagande électorale dont l’objectif est d’assurer une communication et une audience la plus égalitaire possible entre les candidats ainsi que de garantir le libre arbitre nécessaire aux électeurs dans l’expression de leurs choix.  Les règles relatives aux opérations électorales qui assurent la liberté de choix de l’électeur au moment du vote ainsi que la sincérité du décompte des voix et de la proclamation des résultats.

Plan de la formation La formation sera donc construite autour de ces quatre catégories de règles :  Première partie - Les modes de scrutin  Deuxième partie - Le financement des campagnes électorales  Troisième partie - La propagande électorale  Quatrième partie - Les opérations de vote

Première partie : Les modes de scrutin (Généralités) La détermination des modes de scrutins a pour objet d’assurer : - Une juste représentation des électeurs et des courants de pensée - Le fonctionnement efficace de l’institution élue (recherche de la stabilité politique au détriment parfois de la plus juste représentation – ex. multipartisme en Italie et en France, entre 1870 et 1958) Le choix des modes de scrutin n’est pas anodin et a des conséquences importantes Ex: Le scrutin majoritaire à un tour conduit au bipartisme (USA, GB) ; le scrutin proportionnel conduit au multipartisme (Italie). Afin d’éviter les excès ou inconvénients inhérents à certains mode de scrutin, on a imaginé des modes de scrutin mixtes Ex.1: Elections municipales française : scrutin de liste et répartition des sièges à la représentation proportionnelle mais avec prime majoritaire de 50% afin que le maire puisse s’appuyer sur une majorité stable et cohérente Ex.2 : projet récurent d’insérer « une dose de proportionnelle » lors des élections législatives afin d’assurer une meilleure représentation des petits partis n’atteignant jamais 50% au second tour mais bénéficiant d’une audience significative.

Première partie : Les modes de scrutin (Elections françaises) En France, des élections ont lieu pour désigner les conseils municipaux, les conseils départementaux, les conseils régionaux, les députés, les sénateurs et le président de la République.  Elections municipales : scrutin de liste à deux tours avec prime majoritaire de 50%. Le maire est élu par le conseil municipal.  Elections départementales : scrutin binominal(une femme et un homme se présentent pour assurer la parité) au sein de cantons (simples circonscriptions électorales sans compétence composées de plusieurs communes du département) dans le cadre d’un scrutin majoritaire à deux tours. Le président est élu par le collège des conseillers départementaux.  Elections régionales : scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle et prime majoritaire de 25%. Le président est élu par le collège des conseillers régionaux.

 Elections législatives (désignation des députés) : scrutin uninominal (un député par circonscription, et une circonscription par siège) majoritaire à deux tours. Ce mode de scrutin ne permet pas une représentation juste et équitable des courants de pensée et des scores réalisés par chaque parti au niveau national mais assure une très grande stabilité gouvernementale.  Elections sénatoriales : scrutin universel indirect (seuls les grands électeurs sont admis à voter). Scrutin mixte : de liste avec représentation proportionnelle dans les grands départements ; uninominal, majoritaire à deux tours pour les petits départements.  Election du président de la République : scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Deuxième partie : le financement des campagnes électorales Deux catégories de règles:  Des règles de fond encadrant les recettes et les dépenses des campagnes électorales  Des règles comptables permettant d’assurer le contrôle de la légalité et de la régularité du financement des campagnes électorales

Deuxième partie : le financement des campagnes électorales (règles de fond)  Le plafond des dépenses de campagne est limité (v. ex. ci-dessous) Pour les élections locales, v. tableau ci-contre Pour l'élection des députés : euros par candidat + 0,15 euro par habitant Pour l’élection du Président de la République : 16,851 millions d’euros pour le premier tour 21,509 millions pour ceux du second tour.

 Les dépenses font l’objet d’un remboursement forfaitaire de la part de l’Etat (sauf sanction), ce qui permet là encore d’assurer l’égalité entre les candidats et de permettre y compris aux moins fortunés ne se présenter à une élection.