Montesquieu IVème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Droit constitutionnel et institutions politiques
Introduction à la science politique
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
La Révolution française
II. L'institution judiciaire en France
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone..
Les Lumières Des idées nouvelles.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Democratie: Etymologie et definition
Chapitre : la remise en cause de la Monarchie absolue
Causes et conséquences
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
La Révolution Française(#2)
Montesquieu.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
De l’antiquité à nos jours
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Les 4 Types de Gouvernements
Les Lumières.
La vie politique française de 1815 à 1870
La société civile et l’Etat Pourquoi l’initiative sur la sphère privée est nécessaire Gerhard Pfister, CN PDC ZG Lugano,
Les prémices de la Révolution française
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
La révolution américaine
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Informations pratiques
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La religion est-elle la négation de l’homme?
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Valeurs, principes et symboles de la République.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Montesquieu IIIème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Etat.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
John Locke IIème partie. John Locke Guillaume annonce la déchéance de fait de Jacques II, se fait proclamer roi d’Angleterre par décision du.
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
Siècle des Lumières (18e siècle)
Transcription de la présentation:

Montesquieu IVème partie

Montesquieu 1689-1755 De l’Esprit des lois 1748 Catherine II de Russie reprend directement de Montesquieu la règle de séparation des pouvoirs. Montesquieu présente une classification des systèmes politiques : république (peuple au pouvoir), monarchie (un seul homme gouverne mais avec des lois fixes (droit positif) et despotisme (un seul homme, sans lois, et sans règle). Un objectif : éviter l’arbitraire Un moyen : ne pas concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme.

Les lois sont faites par les hommes pour les hommes Les lois sont faites par les hommes pour les hommes. Elles sont donc la garantie des libertés humaines mais aussi leur condition. Plutôt que de considérer ce qu’elles interdisent, on peut envisager ce qu’elles permettent de faire. Un peu comme un artiste ou un artisan, tenu par les contraintes de son art, qui peut malgré tout concevoir et réaliser une œuvre.

Nous devons respecter les lois parce qu’elles sont lois Nous devons respecter les lois parce qu’elles sont lois. Sans elles, aucune liberté ne serait possible. Les lois constituent donc le cadre dans lequel les libertés peuvent se développer.   Le modèle est sans conteste le système anglais après la proclamation du Bill of Rights de 1689 imposé aux souverains Guillaume III d’Orange et Marie II d’Angleterre. John Locke Deux Traités sur le gouvernement civil 1689

Dans quel esprit les lois sont-elles édictées ? Le common law est l’expression du droit coutumier, droit commun. C’est un élément essentiel de l’esprit des lois. Elle n’est pas écrite. De fait, peut-elle prétendre être une expression d’une forme de droit naturel ? La coutume ne peut suffire à constituer le droit puisque la loi n’est pas juste une forme d’usage, une actualisation d’un fait d’usage.

Elle suppose une réflexion et une volonté humaines Elle suppose une réflexion et une volonté humaines. Elle est ainsi différente selon les pays. Elle dépend des comportements, des mœurs, mais aussi du climat. Les lois changent selon les pays et la définition de la loi de même. Mais De l’Esprit des lois est aussi une dénonciation de l’esclavage, de l’antisémitisme. Condorcet, l’abbé Grégoire, Olympe de Gouges suivent son exemple à l’époque révolutionnaire et s’insurgent contre l’esclavage. Par contre, si Catherine II dénonce elle aussi l’esclavage sous la forme du servage en Russie, elle ne fait rien contre et ne songe pas à l’abolir.