Résultats, leçons apprises de 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

& Approche méthodologique
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
La contractualisation au Tchad
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Interventions en urgence
Médecin Chef du District Sanitaire
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Objectifs de la réunion
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
APPUI DE L’UNICEF DANS LE SECTEUR SANTE EN RDC,
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Ministère de la Santé Mali Médecins Sans Frontière France
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Missions: - Accompagnement- Suivi médico social des futures-mères (25 %) et des enfants de 0 à 6 ans ( 90 % à 15 %) - Accueil des enfants de.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Le Burkina Faso.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Soins de Santé Soins de Santé et les et les Mennonites Mennonites au Congo au Congo by Franklin Baer, DrPH et Pakisa Tshimika, DrPH.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Incitatifs sur base de performance dans le district de Katete, Zambia Harrison Mkandawire District Director of Health Katete District.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Multiple Indicator Cluster Surveys. Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 ALIMA-BEFEN High Impact, easy-to-scale up, comprehensive medical, nutritional and Wash pediatric package Abdelaziz Ould M., Représentant Pays 16 novembre 2015 Niamey, Niger

Outline Contexte et choix stratégiques: quand? où? avec/pour qui? pourquoi? comment? Interventions et résultats les plus significatifs Leçons apprises Perspectives pour 2016

Contexte et choix stratégiques Logo O Contexte et choix stratégiques

Le contexte (I) Quand? Avril 2014 – Avril 2016 Où? 3 AS : Dogo, Gouna, Guirari DS de Mirriah, Région de Zinder 150 villages 124 394 habitants Avec qui? OFDA, ECHO, MSP, PAM, FNUAP, UNICEF, IMT Anvers, Nutriset

Le contexte (II) Forte prévalence de la MAS (14% à 15%), et taux de malnutrition chronique > 60% chez les enfants de 0 à 23 mois Taux de mortalité <5 ans élevé: 114/1,000*, et maternelle 630/100,000 naissances vivantes* Forte incidence du paludisme entre juillet et octobre Accès difficile aux soins pédiatriques de base: paludisme, IRA, maladies diarrhéiques souvent non traités Absence de soins préventifs évidents: ASPE, CPS, faible couverture vaccinale * http://www.statistiques-mondiales.com/niger.htm

Les choix stratégiques Zone d’intervention MAS ALIMA/BEFEN depuis 2009: forte densité de population taux de MAS élevé malnutrition chronique chez les <23 mois > 60% Interventions selon le continuum de soins 1000 jours défini par le MSP dans Wadata Yara en 2013 Secteurs d’intervention : santé et nutrition Groupes vulnérables et cibles prioritaires: Femmes enceintes et allaitantes (jusque 6 mois); enfants de 0 à 23 mois Paquet minimum multisectoriel intégré pour un individu ou un ménage: Santé – Eau, Hygiène et assainissement

Interventions et résultats de 2015

Niveaux d’intervention et appuis institutionnels Tous les appuis autre que médicaux au niveau des villages – cases et CSI : WASH Réhab Construction Électricité Chaine de froid Références

Interventions les plus significatives (I) Paquet de soins préventifs et curatifs pendant les 1000 premiers jours de l’enfant, période dite « fenêtre d’opportunité » FEMMES CPN et « coach » TPIp (SP) Moustiquaires Déparasitage Supercéréales®/ Fer-ac. folique LNS (Enov’Mum) Soins IST, infections urinaires Accouchements assistés + kit Cons. Postnatale (+suivi 6 mois) Education- Planning familial ENFANTS Soins néonataux Vit. K à la naissance PTME Consultation suivi du nourrisson Anthropométrie (poids, taille, PB) / Recherche œdèmes Vaccins PEV CPS, Moustiquaire Allaitement exclusif Vit. A / Déparasitage LNS (Nutributter®) Consultation curatives

Interventions les plus significatives (II) Le volet étude / documentation Objectif Déterminer la faisabilité pour le système de santé L’acceptabilité pour les usagers Les effets bénéfiques du paquet complet pour la santé de l’enfant Design Étude observationnelle / Suivi longitudinal Stratégie Suivi de la cohorte mère/enfant dans l’aire de santé de Guirari Suivi quantitatif et qualitatif Méthode d’analyses: Logiciel STATA – Base de données EPIDATA Résultats attendus : Indicateurs clefs de la santé mère et enfant Baisse incidence (MAS, pathologies infantiles) / mortalité Les volets quantitatif : volume et couverture des activités, suivi des coûts d’investissement et d’entretien nécessaires à l’opérateur humanitair Qualitatif :focus-group, enquête CAP –connaissances-attitudes-pratiques- et audit-qualité - évaluer dans ces structures la qualité des services prioritaires ciblés par le Projet Résultats attendus : Les indicateurs-clés de la santé de la mère et de l’enfant et les révélateurs de l’acceptabilité des soins proposés seront évalués au fil de l’intervention. La fréquentation aux consultations pré- et post-natales est augmentée L’incidence du retard de croissance intra-utérine et du petit poids de naissance pour l’âge gestationnel est réduite; L’incidence des infections puerpérales est diminuée; L’incidence des formes sévères et modérées de la malnutrition aiguë et du retard de croissance chez les enfants est réduite; leur prévalence à l’âge de 24 mois est réduite ; La couverture vaccinale de la femme enceinte (antitétanique) est augmentée ; La couverture vaccinale des enfants à 24 mois (tous antigènes) est augmentée ; La mortalité infantile est diminuée Y compris celle des nouveaux vaccins anti-pneumoccociques et rotavirus, ainsi que la 2e dose de VAR à 16-18 mois, introduits officiellement à la fin 2013 dans le calendrier vaccinal.

Résultats (effets) les plus significatifs Des femmes Taux d’accouchements assistés passe de 9 à 32% Augmentation de taux CPN2 (99,7%) et CPN4 5,640femmes enceintes dans la cohorte Des enfants Couverture vaccinale > 80% pour tous les antigènes Utilisation consultation curative de 1,4 (enfants de 0-5 ans) 5,842 enfants dans la cohorte Nombre d’enfants sous Nutributter: 3119 (370 nouveaux par mois) Des institutions: Redynamisation de 13 cases de santé et 3 CSI: RH, réhabilitation, logistique (chaine de froid active, panneaux solaires), formation staff, appro en médicaments, renforcement paquet de soins, supervisions, …

Collaboration et coordination RISE

Leçons apprises

Leçons apprises: interventions et résultats Ce qu’il faut renforcer La formation du personnel et les supervisions Les données médicales de qualité La sensibilisation et la mobilisation communautaire La Chimio-prévention saisonnière du paludisme Ce qu’il faut éviter Les ruptures en médicaments et vaccins Les défis La disponibilité des aliments de complément pour enfants Un calendrier vaccinal adapté Les capacités structurelles de chaque centre ou case de santé Les recommandations Introduction du paquet de soins « 1000 jours » à échelle plus large

Adaptations et perspectives pour 2016

Adaptations et perspectives pour 2016 Focus géographique Suivi et renforcement du paquet complet de soins sur les 3 aires de santé Passage à 5 aires de santé en fin d’année Intégration humanitaire/développement Assurer la pérennité du paquet complet de soins à chaque niveau de soins Focus opérationnel: Renforcement du paquet 1000 jours mis en place Intensification du suivi des femmes et des enfants Renforcement de la composante communautaire

MERCI