Organisation Plans de charge

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03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
Complément idéal des principaux salons du secteur Proposer aux acteurs de l'industrie ferroviaire : d'identifier facilement de nouvelles opportunités.
Transcription de la présentation:

Organisation Plans de charge Filière Ferroviaire Organisation Plans de charge

La filière ferroviaire : c’est qui, c’est quoi ? Les acteurs Le Comité Stratégique de Filière La FIF Les associations et clusters La Médiation ferroviaire Croissance Rail Innovation

Les acteurs INFRASTRUCTURE Ingénierie des systèmes ferroviaires SIGNALISATION MATERIEL ROULANT SYSTÈME FERROVIAIRE FIF Clusters Réglementation - Certification - Normalisation Pôle de compétitivité Formation initiale et continue Financeurs i-Trans

Le Comité Stratégique de Filière Ferroviaire Définit la stratégie de la filière Grandes orientations Structuration Exportation Innovation Formation et ressources humaines Ambition 2020 FIRST EDI Plateau technique export PMI

La FIF Groupements Comité technique (normalisation, règlementation) Constructeurs Equipementiers Infrastructure Signalisation Clusters ferroviaires Comité technique (normalisation, règlementation)

Les Associations et Clusters AIF (Nord Pas de Calais – Picardie) Neopolia Rail (Pays de la Loire) MecateamCluster (Bourgogne) Mipyrail (Midi – Pyrénées)

La Médiation ferroviaire La Médiation Inter-industrielle Charte de la Médiation Guide de bonnes pratiques Un Médiateur délégué ferroviaire et deux experts Missions de « bons offices », quand et comment Saisine, quand et comment

Croissance Rail Un fonds dédié de Bpifrance Outil et acteur de la stratégie de la filière Accompagnement du développement Accompagnement des structurations Des financeurs ferroviaires 40 millions €

L’innovation pour les PMI dans la filière Le pôle de compétitivité i-Trans L’IRT Railenium Le programme européen Shift2Rail Matériel roulant Contrôle-commande Infrastructure Information et communication Fret

Perspectives du marché Contexte mondial Situation du marché français Matériel roulant Infrastructure La problématique du financement

Un contexte mondial porteur Une croissance dans la durée, mais variable suivant les zones et les modes de transport "Boosters" : l'Asie, l'Amérique latine, la CEI Développement des transports urbains dans le monde entier Emergents : Moyen-Orient, Afrique ... mais ... Une crise du fret en France Des positions concurrentielles historiques remises en cause

L’émergence d’une concurrence nouvelle Constructeurs Asiatiques « Petits » européens Equipementiers et fournisseurs Zones « LCC » (Europe Centrale, Asie, Afrique du Nord)

Le marché français – matériel roulant

Le marché français – matériel roulant

Quel plan de charge 2013-2018 ? Etat des commandes fermes : 15 rames à grande vitesse / an jusqu'en 2017 16 rames grandes lignes / an en 2016 et 2017 100 rames régionales / an jusqu'en 2016 15 rames tram-trains en 2014 50 à 70 tramways / an jusqu'en 2015 120 rames de métro / an d'ici 2016 Plus de locomotives 250 à 300 wagons par an en 2014 et 2015 En complément à l'horizon 2016 / 2018 ? Rames régionales ? Transports urbains ... et au delà le Grand Paris EN COURS d'ETABLISSEMENT - D HERRGOTT CS2F du 7 février 2012

Le marché français – infrastructure Milliards €

La problématique du financement Raréfaction de l’argent public National Régions Pression financière sur les grands acteurs Les risques et conséquences