Regardez ces exemples: Henri donne un cadeau à Martine. Nous allons rendre visite à nos cousins. Tu n’as pas demandé de l’argent à tes parents? Il n’a.

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In a sentence, the OBJECT receives the action of the verb. *A direct object answers the question who or what ? qui----Je vois Jacques. quoi-- Je vois la.
Pronoms de complément d’objets directs et indirects COD/COI
Les Pronoms: CODs, COIs, Y, EN
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
La malade Elle va chez le médecin.
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
Les pronoms Le, la, les, le Lui, leur Y, en.
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Placement order of indirect object pronouns nous/vous/moi/toi/me/te ->Le/la/les/l -> lui/leur -> y -> en Imperative (negatives, incl.) -> Pronouns(s) after.
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Français 2: mercredi, le 15 mai, 2013 Activités: Cahier BV p. 143 Activités 11 et 12 Interro 4 sommatif Texte p Structure: l’imperatifs Cahier.
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Les Pronoms Objets Indirects: lui & leur Français II A/B M. Jackson GHS.
Transcription de la présentation:

Regardez ces exemples: Henri donne un cadeau à Martine. Nous allons rendre visite à nos cousins. Tu n’as pas demandé de l’argent à tes parents? Il n’a pas répondu au professeur. Est-ce que tu veux montrer tes photos à tes amis? Henri lui donne un cadeau. Nous allons leur rendre visite. Tu ne leur as pas demandé de l’argent? Il ne lui a pas répondu. Est-ce que tu veux leur montrer tes photos? What does lui replace? What does leur replace? à + a person à + people

Lui and leur are indirect objects. An indirect object is a person who receives the indirect action of the verb. Paul lance le ballon à Luc. Qu’est-ce qu’il lance? (l’objet direct) le ballon A qui est-ce qu’il lance le ballon? (l’objet indirect). à Luc

Les objets indirects: Regardez ces exemples et étiquetez l’objet direct et indirect. J’ai lu le poème à Marie. Il raconte l’histoire à ses enfants. Nous disons la vérité à nos parents. D.O. I.O. An indirect object is always preceded by ‘à’ à + le = au, à + les = aux

les pronoms d’objet indirect: The indirect object pronouns replace – à + nouns referring to people. Use lui to replace à + one person Use leur to replace à + multiple people Use the same form for masculin/feminine. singulierpluriel masculin féminin luileur

Exemples: J’ai lu le poème à Marie. Je lui ai lu le poème. Il raconte l’histoire à ses enfants. Il leur raconte l’histoire. Nous disons la vérité à nos parents. Nous leur disons la vérité. Note: The word order is the same as that of other object pronouns.

Quelques verbes suivis d’un complément indirect: Verbs that take indirect objects: parler à demander à expliquer à dire à téléphoner à lancer à écrire à to speak to to ask to explain to to tell to telephone/call to throw to to write to A noter: The verbs attendre chercher écouter regarder take DIRECT objects en français.

Répondez. 1.Ta mère téléphone au médecin quand tu as de la fièvre? (Oui) 2.La pharmacienne donne les médicaments à tes parents? (Oui) 3.Tu parles à la prof après l’école? (Non) 4.Tu veux écrire une lettre à tes amies en Martinique? (Oui) 5.Tu vas demander au serveur si la table est occupée? (Non) 1.Oui, elle lui téléphone quand j’ai de la fièvre. 2.Oui, elle leur donne les médicaments. 3.Non, je ne lui parle pas après l’école. 4.Oui, je veux leur écrire une lettre. 5.Non, je ne vais pas lui demander si la table est occupée.

Identifiez. 1.Le ventre 2.La gorge 3.La bouche 4.L’oeil 5.L’oreille 6.La tête 7.Le nez

1.Que fait Paul? 1.Il éternue. 2.Un mouchoir / un kleenex 3.Que fait David? 3.Il tousse. Atchoum! À tes souhaits! Paul David

1.Qu’est-ce qu’elle a? 1.Elle a de la fièvre. 2.Elle a des frissons.

Où a-t-il mal? – Il a mal à la gorge. Qu’est-ce qu’il a? – Il a une angine.

Qu’est-ce qu’elle a? Elle a mal à la tête. Elle a mal au ventre. Elle a mal aux oreilles. Elle a le nez qui coule. Elle a les yeux qui piquent. Elle a la gorge qui gratte.

Français 2/3-3 Mme Carpinella

1. Le malade 2. Le médecin 3. Que fait le médecin? 3. Le médecin examine le malade

1. Que fait le médecin? 1. Elle ausculte le malade.

Le malade ouvre la bouche. Le malade tousse.Le malade respire.

1. Une ordonnance 2. Que fait le médecin? 2. Elle lui prescrit des antibiotiques. 1.

1. La pharmacienne 2. Le pharmacien 3. Les médicaments

1. Un comprimé 2. Qu’est-ce qu’il va faire? 3. Il va avaler le comprimé. 1.

1.The verbs souffrir and ouvrir are conjugated the same way as regular -er verbs in the present. SOUFFRIROUVRIR souffre souffres souffre souffrons souffrez souffrent je tu nous vous ils/elles il/elle/on j’ tu nous vous ils /elles il/elle/on ouvre ouvres ouvre ouvrons ouvrez ouvrent

2. Note the past participles. souffrir souffert ouvrir ouvert Ils ont beaucoup souffert. Il a ouvert la bouche.

1. Vous _____ d’un mal à la tête? (souffrir) 2. Je/j’_____ le jus de pomme hier. (ouvrir, pc) 3. Nous _____ depuis jeudi. (souffir) 4. Tu _____ la bouche quand le médecin t’examine? (ouvrir) 5. David _____ quand il est tombé. (souffrir, pc) 1. Vous souffrez d’un mal à la tête? (souffrir) 2. Je/j’ai ouvert le jus de pomme hier. (ouvrir, pc) 3. Nous souffrons depuis jeudi. (souffir) 4. Tu ouvres la bouche quand le médecin t’examine? (ouvrir) 5. David a souffert quand il est tombé. (souffrir, pc)

 You use the imperative to give commands and make suggestions. Because of this, it is commonly referred to as the command form in English.  The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that the nous form means “Let’s...”  For most verbs, you simply drop the subject pronoun to form the command form.  The exception in the tu form of –ER verbs. For this form, you must also drop the final “s”.

PARLERFINIRATTENDRE (TU)Parle à ton prof!Finis tes devoirs!Attends ton ami! (NOUS)Parlons à notre prof! Finissons nos devoirs! Attendons notre ami! (VOUS)Parlez à votre prof! Finissez vos devoirs! Attendez votre ami!  Note that in the tu form of –ER verbs. For this form, you must also drop the final “s”.  This is also true for verbs like aller, ouvrir and souffrir.

 In negative commands, you still put the ne…pas (or other negative expression) around the verb.  Ne regarde jamais ce film!  N’attendons pas le bus!

1. _____ ce beau tableau! (regarder, tu) 2. _____ l’omelette aux fines herbes. (prendre, tu) 3. _____ le film que vous voulez voir. (choisir, vous) 4. _____ au médecin si tu te sens mal. (aller, tu) 5. _____ la vaisselle après le dîner. (faire, nous) 1. Regarde ce beau tableau! (regarder, tu) 2. Prends l’omelette aux fines herbes. (prendre, tu) 3. Choisissez le film que vous voulez voir. (choisir, vous) 4. Va au médecin si tu te sens mal. (aller, tu) 5. Faisons la vaisselle après le dîner. (faire, nous)