Quelques éléments pour comprendre la politique d’après, notamment, Rudolf REZSOHAZY Pour comprendre l’action et le changement politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Sciences et technologies de gestion
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Tocqueville et le changement social
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Académie de Strasbourg
Education pour la santé,
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Les différents Types de Management Introduction
introduction à la sociologie cours 4
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Le Conseil de la Vie Sociale
Propos d’une étudiante IDE :
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Une idéologie, c’est quoi ?
Les répertoires de l’action politique
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
La direction La supervision.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Le libéralisme face aux défis politiques
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Révolution française.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Quelques éléments pour comprendre la politique d’après, notamment, Rudolf REZSOHAZY Pour comprendre l’action et le changement politiques

Une définition pour les professionnels La politique est une activité humaine qui vise à gérer Cité Réglementer, gérer, conserver et transformer la Cité Et à pouvoir Conquérir des positions de pouvoir qui rendent ces actions possibles

Une autre… pour le citoyen La politique est une activité humaine Exercée par une ou plusieurs personnes A titre individuel ou collectif Par laquelle le citoyen Exprime aux gestionnaires de la Cité ses attentes, son opposition, son soutien aux actions mises en place ou projetées par ceux-ci. Cette expression se manifeste notamment dans le vote.

Est-ce tout ? Si la définition s’arrête là, le rôle du citoyen est essentiellement un rôle de délégation, puisqu’il se contente de confier, par le vote, son pouvoir de décision à un représentant

Pourtant aujourd’hui, on parle beaucoup de conduite citoyenne. C’est pourquoi on complètera ainsi La politique est une activité humaine, par laquelle le citoyen exprime son soutien (…) aux gestionnaires de la Cité et contribue, par son comportement quotidien, à la bonne marche de la Cité.

la gestion de la vie en société La politique, c’est donc la gestion de la vie en société, en cherchant à harmoniser individuels Les besoins et les intérêts individuels collectifs Les besoins et les intérêts collectifs idéologique. Selon que l’on privilégie l’un ou l’autre, on effectue un choix politique qui relève de l’une ou l’autre grande famille idéologique.

Une idéologie ? Est un système de pensée globale Proposant une explication globale mondevie Du monde et de la vie valeurs À l’intérieur de laquelle s’expriment des valeurs Ex. Le marxisme, le libéralisme, le fascisme, le nationalisme…

Comprendre le changement: postulat problèmes Toute société (et tout régime politique) se meut et se transforme ou se bloque à partir des problèmes qui s’y développent. enjeux Ces problèmes, s’ils sont reconnus, deviennent des enjeux acteur Des acteurs se mobilisent pour participer à ces enjeux et pour les remporter. l’interaction Le changement ou le blocage résulte donc de l’interaction des acteurs qui s’affrontent à propos d’un problème érigé en enjeu

Variables du système politique ≠ Sortes de changements Brutal, violent, … Progressif, négocié, pacifique… Inattendu, préparé, … ≠ Sortes d’acteurs Individuel, Collectif Spontanés, Organisés Privé, Public Institutionnel, Associatif, …

≠ Sortes de situations-problèmes au niveau (ex) D’une catégorie sociale: les couches précarisées D’une catégorie professionnelle: les agriculteurs D’un mode de vie ou de pensée: la laïcité D’une société globale : la délinquance D’un Etat : la sécurité sociale De la Planète.. l’Environnement Perçues prioritairement par Les Hommes politiques: les tensions communautaires Les experts: la diminution des sources d’énergie Les masses: le sentiment d’insécurité

Quelles options pour la gestion politique ?  La Conservation  La Réforme  La Révolution

La Conservation Une option politiquel’enjeu est le maintien de la situation en place. Ex. la Restauration en France entre 1815 et 1830 Une option politique dont l’enjeu est le maintien de la situation en place. Ex. la Restauration en France entre 1815 et 1830 Elle se caractérise par  La répression  La résistance passive (force d’inertie)  Les concessions Attention Attention : lien conservation/conservateurs ? Résistance au Progrès ou défense des progrès ?

La Réforme Une option politique dontl’enjeul’évolution Une option politique dont l’enjeu est l’évolution l’intégration ou l’intégration des nouvelles donnes Ex. Réforme du régime des pensions Elle se caractérise par  L’utilisation de moyens légaux  Une démarche pacifique  Une recherche de solution négociée  L’adhésion (au moins passive) des «perdants» = Mode de changement des régimes démocratiques

La Révolution Une option politique dontenjeu Une option politique dont l’enjeu est la transformation Radicale de l’Etat. Ex: La Révolution française Elle se caractérise par  Un processus hors de la légalité  L’usage de la violence  La volonté d’éliminer l’opposition  La persistance (ou l’anéantissement) de l’opposition

Des exemples moins tranchés La révolution des œillets en 1974 au Portugal (fin du dictateur Salazar) ou la chute des régimes communistes en Europe -Oui, le pouvoir est balayé; -Oui, il y a arrestation et sanction des anciens dirigeants; -Mais l’adhésion de la population est telle que les affrontements sont réduits, armée et police se ralliant au nouveau régime; -Et les sanctions restent généralement démocratiques (procès respectant les droits)

Le fonctionnement « courant » de la politique La politique est un système càd  un ensemble  dont les éléments sont en interaction.  Lorsqu’on modifie un élément, l’ensemble change.

Situation 1 (de départ) Besoinsattentes Lieu de discussion et de décision politique Relais Décision (loi, décret..) effets Modification de l’environnement Situation 2 demandes Besoins 2 attentes Demandes 2

Situation 1 (Contexte de départ, avec un problème, un manque, un obstacle … Besoins, attentes Pour région, ville, quartier, catégorie professionnelle ou sociale Lieu de discussion et de décision politique Relais Groupes de pression, partis politiques, syndicats, médias,.. Décision (loi, décret..) effets Modification de l’environnement Situation 2 Demandes Ce que ceux qui l’expriment voient comme solution à leurs besoins ou attentes Besoins 2 attentes Demandes 2

Situation de départ Besoins A attentes Relais A Demandes A Besoins B attentes Demandes B Relais B Lieu de discussion et de décision politique Le système se présente souvent comme ceci Autrement dit, Une même situation  vécue différemment  avec des intérêts et des attentes différents  et donc des demandes différentes adressées aux Politiques

Ainsi le rôle du politique est précisément de chercher des solutions qui rencontrent les attentes et les intérêts, souvent divergents, de chaque composante de la population.

Conclusion La politique, comme l’Histoire, est un système sans fin Puisque chaque réponse apportée modifie le contexte entraîne de nouvelles demandes ou de nouveaux besoins qui vont relancer le système…. Mais chaque point peut être à la fois une arrivée et un départ