Cycle C Quatrième Dimanche de l’Avent ORATORIO DE NOËL de J.S Bach. L’air que vous entendez est le dernier chœur de la 1e partie (1’13): « Oh doux et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Visite et le Travail Individuel
Advertisements

Célébration de la parole.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2
Comment recevoir le plus beau cadeau de Noël Matthieu 2 & Luc 2
Premier dimanche de l’Advent le 30 novembre 2014
Cycle B Deuxième dimanche de l’Avent le 7 décembre 2014 Musique: “Lux fulgebit”,Ve siècle.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
il donne beaucoup de fruit
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
qui guérit nos blessures!
De qui est-ce qu’il parle ?
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Jeudi Saint 2015 Musique: Chant byzantin de Semaine Sainte
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Père, nous te disons merci,
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Marie rencontre Elisabeth C Avent 04.
le 3 mai 2015 Cinquième Dimanche de PÂQUES
Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille. 26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille.
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
18 mars 4e Dimanche de Carême
Restes du Sanctuaire de Bethel
PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT 27 Novembre 2011 Veillez et priez.
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
8 janvier 2012 Epiphanie du Seigneur Nous avons vu se lever son étoile.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Vingt-huitième dimanche
Cycle B le 25 octobre 2015 Musique: Synagogue Hébraïque Trentième dimanche du Temps Ordinaire Trentième dimanche du Temps Ordinaire Remparts de Jérusalem.
Vingt-neuvième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent Musique: Kyrie de Noël XIIe. s.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C Le “Chant du berceau” de Reger nous place.
Cycle C Troisième Dimanche de l’Avent le 13 décembre 2015 Músique: Cantique de Noêl Prophète Sophonie.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or,
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
Cycle C La Sainte Famille le 27 desembre 2015 La Sainte Famille le 27 desembre 2015 Musique: “La gloire de Noël”. Liturgie Maronite chanté par Sœur Marie.
Cycle C Troisième dimanche du Temps Ordinaire Troisième dimanche du Temps Ordinaire le 24 janvier 2016 Musique: Psaume 150 synagogue hébraïque Miniature.
Cicle C Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Cinquième dimanche du Temps Ordinaire le 7 février 2016 Musique juive séfardie “Columbae simplicitas” Images.
Cycle C Premier dimanche de Carême Premier dimanche de Carême le 14 février 2016 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque) Abraham père des croyants.
Naissance de Jésus-Christ
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Cycle C Quatrième dimanche de Carême Quatrième dimanche de Carême le 6 mars 2016 Musique: L iturgie ancienne des Gaules Lever du soleil à Galgala.
Cycle C Sixième dimanche de Pâques le 1 er mai 2016 Musique: “Resonemus” (3’24) de la Liturgie Chrétienne primitive Antioche, première ville chrétienne.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image:
Cycle C Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 15 mai 2016 Mélodie byzantine “ 3e demeure Pascale”
Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle C Deuxième dimanche de Pâques le 3 avril 2016 Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque Jérusalem parvis du Temple.
Cycle C Ascension du Seigneur le 5 mai 2016 Musique: Jésus est ressuscité des ténèbres. Liturgie Maronite Vue de Jérusalem, en montant vers l’Ascension.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Cicle C Cinquième dimanche de Pâques le 24 avril 2016 Musique: “Lux fulgebit” de la chrétienté orientale (V s.) Antioche, nouveau centre d’expansion du.
Cycle B Musique de la Synagogue hébraïque le 27 septembre 2015 Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Désert.
le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.
Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)
DIMANCHE DU CORPS DU CHRIST le 7 JUIN 2015 Musique: Chant de communion (Byzantin) Photo: Signal de sang aux linteaux des maisons P Â Q U E S cycle B.
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Cycle B le 23 août 2015 Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Musique grégorienne Entre les montagnes.
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
TOUS LES SAINTS le 1er novembre 2015 Musique: «Béatitudes» d’Arvo Pärt Monastère emmuré (XI s.) Pathmos.
Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Musique: “Yesav haEl” liturgie judéo-espagnole le 12 juin 2016.
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Dixième dimanche du Temps Ordinaire Dixième dimanche du Temps Ordinaire le 5 juin 2016 Musique: Lamentation. Synagogue hébraïque Lampe de Sarepta.
Transcription de la présentation:

Cycle C Quatrième Dimanche de l’Avent ORATORIO DE NOËL de J.S Bach. L’air que vous entendez est le dernier chœur de la 1e partie (1’13): « Oh doux et bien aimé Enfant Jésus. Prépare- toi, toi-même, dans mon cœur, un berceau pur et délicat. Accorde-moi de ne jamais t’oublier. » le 20 décembre 2015 Photo: Kiryat Gat

Michée est un prophète rural, fils de Morèsheth (aujourd'hui Kiryat Gat) et, en dépit d'être un peu plus jeune, il est un contemporain des prophètes Amos, Osée et Isaïe (VIII s. av. JC). Il prêcha en Juda, peu avant la chute de Samarie, en influant sur la réforme du roi Ézéchias (Jr 26,18). Les chapitres 4-5 annoncent un avenir de PAIX et de prospérité pour Jérusalem, quand à Bethléem sera né celui "qui doit gouverner Israël."

LA MÈRE DE NOTRE SEIGNEUR 1e Lecture: Le prophète Michée annonce que, de Bethléem sortira le Fils, quand la mère l’accouchera et, alors le reste des frères reviendra à Dieu. Sera-t-il vrai? Psaume 79: Ce psaume demande au Berger de nous renouveler avec la clarté de son regard. 2e Lecture: Dans la lettre aux Hébreux nous voyons Jésus qui vient au monde pour accomplir la volonté de Dieu. Et cette offrande de sa Personne nous sanctifie. C’est cela que nous fêtons à Noël. Évangile: L’évangile de Luc nous présente la visite de Marie à Élisabeth; laquelle, remplie de l'Esprit Saint, crie: Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni! Et elle s’étonne que la Mère de son Seigneur vienne la visiter. Noël est la VISITE du Dieu, qui est né de notre Mère.

Mi 5,1-4: Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix ! Prohète Michée Celui qui a les origines éternelles, va se présenter à agir comme Berger avec la majesté du Dieu qui se mêle des affaires humaines

Le Psaume 79 de même que tous les psaumes d’Assaf, composé à l’époque de l’Exil, implore de Dieu qu’il «tourne ses yeux à nouveau» vers le peuple humilié. Si Il les renouvelait, ils sentiront vraiment «la clarté de son regard». -Il dit: puisqu’Il est le Berger d’Israël, qu’il réveille sa puissance et qu’il les sauve à nouveau, de même qu’il l’a fait jadis. -Qu’il vienne visiter cette vigne (nous autres), qu’Il a planté sur la terre, en nous créant. -Que sa main repose sur l‘Homme-Jésus, qui est son bras droit, et sur nous tous, ses frères, qui en avons besoin, d’autant plus que l’Israël opprimé à l’époque d’Assaf.

Psaume 79 Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille ta vaillance et viens nous sauverastor Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille ta vaillance et viens nous sauverastor Culture de fleurs à Gat

Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante. Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante. Fleurs de Gat

Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! Fleurs de Gat

He 10, 5-10: Frères, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. Mosaïque byzantin de Gat

Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. Lc 1,38 Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. Lc 1,38 Monument de Gat

Lc 1, 39-45: En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Ein Karem. Sur le mur, scène de la visitation de Marie a sa cousine Élisabeth

«Pose ta main sur l'homme qui est à ta droite, et sur le fils d'homme qui te doit sa force.» Psaume 79,18

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano Moniales de St. Benoît de Montserrat