Doc. k le marché des « Lemons »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Analyse économique du droit des contrats le 17 janvier 2006
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
L’économie expérimentale comme outil pédagogique
Modèle des jeux et des mécanismes
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Le circuit économique 2012.
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Théorie de l’information
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Les Enchères inversées
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
La théorie des marchés Cas général
Risque Révision Diversification (« hedging ») Assurance
La Théorie de l’information
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Economie industrielle 2
Les structures de marché
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
La firme en situation de concurrence pure et parfaite
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Seconde 1, décembre 2010.
29/11/06 Master ESI - Concept et Calcul Financiers Fondamentaux 1 LA FORMATION DES TAUX D’INTERET SELON Eugène von Böhm-Bawerk Par Patricia RAKOTONIAINA.
Marketing : l'entreprise
Economie 1A 2013 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séance 9 : Défaillances de marché : les modèles récents Asymétrie d’information : source.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Slide 1-1 Introduction à la microéconomique Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique MICROÉCONOMIQUE Parkin  Bade.
Utilisation stratégique de l’information Références bibliographiques Varian Chapitre 34 Samuelson-Nordhaus.
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
L’économie de concurrence parfaite
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
Marché et efficience 12/04/
Fondements d’Economie pour l’entreprise ENSGI 1° Année – A la recherche de contrats incitatifs optimaux Bernard Ruffieux.
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
La théorie des marchés Cas général
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
La théorie des marchés Cas général
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
Croissance du P.I.B. en volume
La régulation de l’activité économique
L’efficacité et l’équité
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Deux partenaires … … pour un nouveau Label indépendant.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
La politique de Rémunération
REVISIONS DU PROGRAMME DE PREMIERE
Défaillances de marché et asymétries d’information
Rappel du chap. 7: Estimation du surplus du consommateur
Doc. b taille de l’entreprise et coûts de transaction D’après Ronald COASE, «La nature de la firme », 1937 Coûts marginaux de transaction Coût marginal.
Doc. g la colline des plaisirs
Equilibre Ecologico Economique Pêche et sur pêche.
Le marché du travail Offre Demande L.
1 L’information asymétrique: imperfection de marché -Pourquoi les voitures d’occasion, même récentes, sont-elles moins chères que les neuves ? -Pourquoi.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Transcription de la présentation:

Doc. k le marché des « Lemons » Akerlof étudie le cas du marché des voitures d’occasion. Sur ce marché s’échangent des voitures de plus ou moins bonne qualité. Pour simplifier, supposons qu’il existe deux types de voitures : les « bonnes » voitures, qui ont une valeur vb, et les « lemons », qui sont ici des voitures d’occasion de mauvaise qualité, et ont une valeur vm. La valeur des « bonnes » voitures est plus élevée que celle des « lemons » : vb > vm Les acheteurs connaissent par ailleurs la probabilité p qu’une voiture soit « bonne » (0 < p < 1). On suppose que les acheteurs comme les vendeurs sont neutres au risque. Si l’information est parfaite : le marché se segmente en un marché des « bonnes » voitures qui s’échangent à un prix vb, et un marché des « lemons » qui s’échangent à un prix vm. Si l’information est imparfaite et symétrique : les vendeurs et les acheteurs ne connaissent pas le type de leur voiture. Ils s’accordent alors sur un prix d’échange correspondant à la moyenne de la valeur des « bonnes » voitures et des « lemons », pondérées par la probabilité d’appartenance du véhicule échangé à chaque catégorie : p vb + (1 – p) vm D’après George AKERLOF, « The market for Lemons : Quality Uncertainty and the Market Mechanism », Quaterly Journal of Economics, 1970

Doc. k le marché des « Lemons » Akerlof étudie le cas du marché des voitures d’occasion. Sur ce marché s’échangent des voitures de plus ou moins bonne qualité. Pour simplifier, supposons qu’il existe deux types de voitures : les « bonnes » voitures, qui ont une valeur vb, et les « lemons », qui sont ici des voitures d’occasion de mauvaise qualité, et ont une valeur vm. La valeur des « bonnes » voitures est plus élevée que celle des « lemons » : vb > vm Les acheteurs connaissent par ailleurs la probabilité p qu’une voiture soit « bonne » (0 < p < 1). On suppose que les acheteurs comme les vendeurs sont neutres au risque. Si l’information est imparfaite et asymétrique : les vendeurs connaissent le type de leur voiture, mais pas les acheteurs. Les acheteurs sont prêts à acheter un véhicule au prix p vb + (1 – p) vm, mais à ce prix seuls les vendeurs de « lemons » sont prêts à vendre leur véhicule. Comme acheteurs et vendeurs sont conscients de cette défaillance du marché, seules les mauvaises voitures s’échangent à un prix vm! Les « bonnes » voitures sont évincées du marché, on a bien anti-sélection. D’après George AKERLOF, « The market for Lemons : Quality Uncertainty and the Market Mechanism », Quaterly Journal of Economics, 1970

Doc. l : l’éducation comme signal : le modèle de Spence Supposons que les travailleurs appartiennent à deux catégories : les plus talenteux sont plus productifs, les peu talentueux sont moins productifs. Les employeurs sont prêts à rémunérer les plus talentueux à un salaire wb, et les moins talentueux à un salaire wm, avec wb > wm Si les employeurs ne peuvent pas repérer à l’embauche le talent des travailleurs, on est dans un cas d’antisélection, le marché du travail aboutit à un équilibre pooling : les employeurs n’accepteront pas de rémunérer les travailleurs au-dessus d’un salaire p wb + (1 – p) wm. L’équilibre pooling se définit ici comme un équilibre qui regroupe les travailleurs quelque soit leur productivité. Cependant le diplôme peut jouer le rôle d’un signal de la qualité du travailleur. Supposons que le diplôme s’obtienne à un coût cb pour le « bon » travailleur et à un coût cm pour le « mauvais » travailleur.   On peut avoir alors un équilibre séparateur si le « bon » travailleur se diplôme pour être reconnu et toucher un salaire wb , et que le mauvais travailleur préfère ne pas se diplômer. D’après Michael SPENCE, Market Signaling, 1974

Doc. l : l’éducation comme signal : le modèle de Spence Les conditions d’un équilibre séparateur s’écrivent donc : wb – cb > wm (le « bon » travailleur se diplôme) wb – cm < wm (le « mauvais » travailleur ne se diplôme pas) Ces conditions sont vérifiées si : cb < wb – wm < cm Il faut donc que la prime salariale des diplômés soit suffisamment attrayante pour motiver les « bons » travailleurs. Cependant, une prime salariale des diplômés trop élevée inciter les « mauvais » à se diplômer D’après Michael SPENCE, Market Signaling, 1974

Une incitation minime peut être très efficace http://www.label-du-bio-a-la-cantine.com/newsletters/honneur/combattre-gaspillage.html

L’étiquetage nutritionnel Le projet de loi santé La proposition de Carrefour Aujourd’hui

Montrer les avantages de l'éducation à Madagascar

Efficacité de programmes gouvernementaux ou d’ONG pour améliorer la fréquentation scolaire : Années de fréquentation supplémentaires pour 100 $ dépensés Source : www.povertyactionlab.org