Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Citoyenneté et empire à Rome
Citoyenneté et empire à Rome
La Structure Politique et le déclin de la République
THEME N°2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Arles dans l’Antiquité
Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation
Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècles)
Comment s’organise la République romaine?
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
Préparation à l’examen sommatif
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (Iè-IIIè.s)
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
Correction du document de préparation 2
De la Gaule au Moyen-Age
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Entre l’imaginaire et la réalité…
D’abord : Se Situer dans le TEMPS !
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée :
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Prévision de programme des six séances
Repères Historiques - Sixième
Les repères d’histoire de 6e
CHRONOLOGIE HISTOIRE ROMAINE.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
L'invention de la citoyenneté antique :
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
La notion de cité chez les Romains :
Les 5 premiers empereurs romains!!!
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Les conquêtes de Rome sous l’empire
L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
Citoyenneté et empire à Rome
La Rome Antique: Amaury Sylvain.
La vie politique française de 1815 à 1870
Lucius Aelius Aurelius Commodus
Tarragone à l’époque romaine
Quand Rome dominait le monde :
La romanisation de la Gaule
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Chapitre de géographie : Habiter la ville
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
La Britannia I. Avant la conquête Romaine II. La conquête romaine
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
Bas relief en marbre de l'arc de Constantin à Rome (IVe siècle)
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE
La problématique de la romanisation Cours du 16 avril 2012
Chapitre 4.1 La Rome antique
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Chapitre 4.3 L’État sous l’Empire.
Une brève histoire du monde antique Tous droits réservés Reproduction et diffusion interdites ©Evelyne FERRON Historienne Université de Sherbrooke Collège.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
LA GAULE ROMAINE.
L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
Question: Pourquoi l’empereur Claude est sensible au sort des Gaules ?
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE
LA CITOYENNETÉ DANS L’EMPIRE ROMAIN (Ier III ͤ siècle ap. J-C)
Les groupes sociaux dans l’Empire romain (Ier-IIIème s.)
Formation Professionnalisation des enseignants
Transcription de la présentation:

Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique Chapitre 2 : Citoyenneté et empire à Rome (Ier- III ème siècle) Carte P 45

Empire (P 64): Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un empereur. Après la conquête de la Gaule par Jules César, Auguste met en place le principat. A sa mort, l’Empire romain a terminé ses conquêtes et vit dans une période de paix relative : la pax Romana. L’immensité de l’Empire romain entraîne une diffusion de la citoyenneté, et du mode de vie romain. La citoyenneté romaine est très différente de la citoyenneté athénienne. Frise chronologique P 47

Principat (P 64) : Le pouvoir personnel et dynastique de l’empereur malgré le maintien des apparences républicaines. Il correspond à la période qui s’étend de – 31 à 284. Problématique : Que signifie être citoyen dans l’Empire romain du I er au III ème siècle ? En quoi la citoyenneté est-elle un outil de la romanisation ?

Etre citoyen sous l’Empire romain Quelles sont les différentes voies d’accession à la citoyenneté ?

Pérégrin : au début de l’Empire romain, homme libre habitant une province récemment conquise, ne disposant pas de la citoyenneté romaine. B) La citoyenneté : droits, devoirs, mais surtout une dignité. Doc 4 P 61

C) Une citoyenneté sans pouvoir politique ? Document 1 P 60 Q°1) Document 2 P 60 Q° sous le document. Document 3 P 60 Q° 1 et 2 Réalisation du schéma P 65

Synthèse : La citoyenneté romaine permet d’exercer un rôle politique dans les cités, mais c’est l’empereur qui contrôle tous les pouvoirs dans l’Empire romain. La gestion des provinces, de l’armée, l’exécution des lois qui appartenaient avant au Sénat, sont désormais des pouvoirs impériaux. Ce pouvoir devient un pouvoir dynastique, entretenu par le culte impérial.

II) L’extension de la citoyenneté romaine dans l’Empire et la romanisation. Reprise du document P 45 Une romanisation culturelle : l’exemple de Timgad Documents P 62-63 Q° 4, 5 et 7 P 63

Romanisation : Processus politique et culturel par lequel les populations des pays vaincus par les Romains sont intégrées à l’Empire romain.

B) Les tables claudiennes : la première extension du droit de cité. Etude de docs P 67-68 Q°2, 4,5,6,7 et 8

Synthèse : Les tables claudiennes sont deux morceaux de bronze sur lesquelles est gravée la retranscription de l’empereur Claude, retrouvés à Lyon. Elles nous apprennent l’avis de l’empereur Claude qui octroie aux notables de la Gaule chevelue le droit de cité complet, c’est à dire la possibilité d’accéder au Sénat, et donc l’accès au Cursus Honorum. Cette diffusion est justifiée par la romanisation importante des notables. Mais cette diffusion reste partielle.

C) La citoyenneté pour tous : l’édit de Caracalla en 212. L’édit de l’Empereur Caracalla est également appelé la constitution Antonine. Doc 6 P 69 Q° 1 et 3 sous le document.

Doc 7 P 69 Question sous le document. Réalisation du schéma P71

Conclusion : La citoyenneté romaine est totalement différente de la citoyenneté athénienne. Même si son accession reste limitée au premier siècle, celle-ci se diffuse progressivement pour « romaniser » les populations vaincues, jusqu’à intégrer tous les hommes libres en 212 avec l’Edit de Caracalla. Mais la citoyenneté romaine ne permet pas un réel pouvoir politique, concentré aux mains de l’Empereur et de sa famille.

Quelles sont les différences et les similitudes entre la citoyenneté à Athènes et la citoyenneté à Rome ?