Diplôme national du brevet BO n°13 du 29.03.2012 entre en vigueur à compter de la session 2013 du DNB MAJ 21.09.2012 par André PAUTOT
1er élément La maîtrise du socle commun au palier 3 est prise en compte pour l'attribution du DNB, via le livret personnel de compétences (LPC). Elle s'appuie sur la validation des sept compétences définies par le livret personnel de compétences qui est renseigné par l'équipe enseignante. Le protocole de validation du socle est explicité par la circulaire n° 2010-087 du 18 juin 2010 publiée au B.O. n°27 du 8 juillet 2010. Des documents de présentation et d'aide sont disponibles sur les pages "Socle commun". La non-validation d'une ou plusieurs compétences ne doit pas empêcher un candidat de se présenter aux épreuves de l'examen final du DNB.
2ème élément Les notes attribuées lors de trois épreuves écrites terminales en fin d’année : Français (coefficient 2 soit 40 points), Mathématiques (coefficient 2), Histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;
Épreuve de français Les principales évolutions en français consistent à proposer deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente. Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30) Un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française, est remis au candidat. Seconde partie : Rédaction (1 heure 30) Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats. Notation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 40 points. Questions de compréhension : 15 points Dictée et réécriture : 10 points Rédaction : 15 points
EPREUVE DE MATHEMATIQUES Durée de l'épreuve : 2 heures Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Les exercices correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. Notation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 40 points. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.
Épreuve d'histoire, géographie, éducation civique Durée de l'épreuve : 2 heures Notation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 40 points. Première partie d’histoire : 13 points Deuxième partie de géographie : 13 points Troisième partie d’éducation civique: 10 points Maîtrise de la langue : 4 points
3ème élément Les notes obtenues en contrôle continu, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) ;
4ème élément La note de vie scolaire, également attribuée en contrôle continu. Son coefficient est de 1. La note de vie scolaire est élaborée pour chaque trimestre, à partir de critères objectifs, par le chef d’établissement dans le cadre réglementaire rappelé ci-dessous.
La note de vie scolaire 3.1 L’assiduité de l’élève et son respect du règlement intérieur Un barème définit les critères objectifs en fonction desquels les points sont attribués. Conformément à l’arrêté du 10 mai 2006, il doit prendre en compte l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur dans des proportions égales : par exemple, pour une note comprise entre 0 et 20, l’assiduité est notée sur 10 et le respect du règlement intérieur également sur 10. Dans chacun de ces deux domaines, l’évolution de l’élève doit être prise en considération. Ainsi, en cas d’amélioration en cours de trimestre, la note peut être relevée par rapport à l’application stricte du barème.
La note de vie scolaire 3.2 La participation de l’élève à la vie de l’établissement ou aux activités organisées ou reconnues par l’établissement et l’obtention des attestations. L’engagement de l’élève, tel qu’il est défini au 2.3 ci-dessus, peut être valorisé par l’attribution de points supplémentaires. Il en est de même, le cas échéant, de l’obtention des attestations scolaires de sécurité routière et de l’attestation de formation aux premiers secours. L’attribution de points supplémentaires ne saurait cependant avoir de caractère automatique. Elle demeure soumise à l’appréciation du notateur qui peut vérifier la qualité de l’engagement de l’élève.
5ème élément Une épreuve obligatoire d'histoire des arts. Pour les candidats scolarisés en collège, l'épreuve est orale. Elle porte sur l'enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXème et du XXIème siècles). L'oral se déroule dans l'établissement en cours d'année scolaire, au moment jugé opportun par l'équipe pédagogique. Les candidats peuvent passer l'épreuve seuls ou en petits groupes ; la durée est de quinze minutes maximum ; les modalités sont définies par l'équipe pédagogique. La note obtenue, affectée du coefficient 2, est prise en compte dans le calcul des points des épreuves du DNB et, à ce titre, entre dans les modalités d'attribution du diplôme.
Sont également pris en compte … les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle 3 heures. Total des coefficients : 9,10 ou 11, selon la série. Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.
Des mentions sont attribuées : mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20, mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20, mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20. Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.