MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID L’ACCUEIL DU CLIENT MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Donner en ses termes et selon le concept hospitalier la définition de l’accueil Expliquer en s’appuyant sur deux exemples au moins chacune des 4 dispositions que l’infirmier doit prendre pour que le malade se sente bien accueilli Démontrer dans les structures de soins où il travaille des comportements permettant au client d’exprimer ses besoins en toute confiance
INTRODUCTION L’arrivée d’un client dans un service de soins peut être annoncée ou non. Il peut s’agir soit de: Un client adressé par une institution, Un client ayant pris un rendez-vous, Un client arrivant à l’improviste Ces différentes circonstances font de l’accueil un temps important qui demande beaucoup de discernement car chaque cas nécessite un effort particulier d’adaptation.
I DEFINITION L’accueil est la manière de recevoir quelqu’un, de se comporter avec lui quand on le reçoit ou quand elle arrive L’accueil est la qualité de la présence d’un soignant auprès d’un malade et de ses accompagnants depuis leur entrée dans l’institution jusqu’à leur sortie.
II ATTITUDES DU PERSONNEL DE LA SANTE Quelles soient les circonstances dans lesquelles le client s’est présenté dans le service, il doit être accueilli avec délicatesse, bonté et appréhension. Pour le cas d’un malade, nous devons prendre toutes les dispositions pour qu’il : Se sente attendu Se sente en sécurité Se sente respecté Sente qu’on s’intéresse à lui.
II ATTITUDES DU PERSONNEL DE LA SANTE 2.1 Pour que le malade se sente attendu Souhaiter la bienvenue au malade, Saluer le malade, Recevoir poliment avec un regard souriant Prévoir un siège pour le malade.
II ATTITUDES DU PERSONNEL DE LA SANTE 2.2 Pour que le malade se sente en sécurité prévoir un environnement de travail propre, éclairé, aéré poser des questions simples et précises avec tact et délicatesse laisser du temps au malade de s’exprimer (écoute attentive) répondre avec précision aux questions posées par le malade et sans tourner le regard du sien faire des gestes surs et précis.
II ATTITUDES DU PERSONNEL DE LA SANTE Pour que le malade se sente respecté : éviter d’accuser le malade appeler le malade par son nom, par le titre qu’il a dans la vie sociale, préserver l’intimité ou la confidentialité du malade, toujours informer le malade sur l’évolution de son état et l’effort que le service attend de lui.
II ATTITUDES DU PERSONNEL DE LA SANTE . Pour que le malade sente qu’on s’intéresse à lui s’adapter à la condition sociale et psychologique du malade, utiliser tout le langage corporel possible pour montrer son intérêt, le regard, le sourire, serrer la main du malade, s’asseoir à ses côtés… ne pas s’énerver si le malade est renfermé ou s’il commet des erreurs, toujours expliquer si le malade doit attendre quelques instants avant d’être soigné, ne pas négliger l’entourage du malade
CONCLUSION L’observation des attitudes et gestes utiles permet un bon accueil et permet aussi d’établir un climat de confiance entre soignant et soigné. Le personnel de santé, pour bien accueillir, doit toujours avoir à l’esprit cette pensée de Louis pasteur : « Je ne veux pas savoir de quelle patrie tu es, je ne veux pas savoir de quelle religion tu es, tu souffres et cela me suffit ».