« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même sa propre vie, il ne peut pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
J’ai la solution. PPS Musical ( Laisse toi aller, mets le son à fond )
École : ________________ Date : _________
Février 2009 « Si quelquun vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs et même à sa propre vie, il.
Reste avec moi....
À.
Célébration de la parole.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
RÊVER D’UN MONDE.
Le fils perdu… et retrouvé
Hymne au Silence Une louange à Dieu dédiée à celle qui a ornée ma vie
Une bonne nouvelle pour toi
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Ma mère Cliquez pour débuter.
Diaporama de Jacky Questel
Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Petites Pensées En voyage …
Lettre aux Enfants.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
JESUS PASSE.
Rencontrer Jésus.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
J'ai essayé d'être un homme
Le secret... Cliquez pour débuter.
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Je suis le Pain qui donne la Vie.
Reste avec moi....
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
L'APPEL DES APÔTRES Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Père, nous te disons merci,
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
T O N R I E Poème de Pablo Neruda.
Un appel urgent, un appel vibrant, que lance Aurélie en ce dimanche. Saurons-nous l’écouter ? Saurons-nous ouvrir nos cœurs pour accueillir Celui qui.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Diaporama de Jacky Questel.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Vous connaissez par cœur cet épisode. Jésus, de passage à Béthanie avec ses disciples, est invité à déjeuner par deux sœurs, Marthe et Marie, les.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
COEUR EN GUINGUETTE.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
JE SUIS LE SEIGNEUR DE LA DANSE Diaporama de Jacky Questel.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Message du mal Mettre le son à fond..
J’ai choisi, pour illustrer ce diaporama, des photos de diverses églises, chapelles ou cathédrales de Paris, en essayant de varier les styles….
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
VERBE FAIT CHAIR Diaporama de Jacky Questel.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. »

Voilà les terribles paroles de Jésus que nous rapporte Luc en 14, 26 et suivants. Terribles ? Regardons-y de plus près. Toute notre vie : familiale, professionnelle, est faite de choix. Qui ne sont pas forcément ceux de ma famille ou de mes collègues ! J’ai bien envie d’aller au zoo dimanche. Mais mon mari veut aller au défilé de carnaval. Lequel va céder ?

Je suis fatiguée, ce soir, je fais faire des pâtes, vite fait ! Mais ma fille veut un soufflé au fromage ! Que choisir ??? Automatiquement, tout au long de la journée, tout au long des mois, tout au long de la vie, nous faisons des choix, nous essayons de faire ce que nous préférons. Mais… Nous voulons aussi faire plaisir, et le plus souvent, surtout en famille, nous capitulons.

Mais pour des choix plus délicats, nous tenons bon ! « non, tu ne vas pas jouer, tu vas aller voir tatie, elle est malade ! » « ah non ! pas question de sortir ! Tu n’as pas fini tes révisions, et tu as ton bac blanc cette semaine ! » Pour les choses importantes, nous savons tenir bon !

Revenons à l’évangile de Luc et à la parole de Jésus. Lorsque Luc a écrit cet évangile, les premiers chrétiens se trouvaient parfois confrontés à des problèmes familiaux ou sociaux qui pouvaient être très importants. « Comment ! Tu adhères à cette nouvelle secte ? Ah mais non ! On va voir qui commande ! » Et là, la question se pose : qui commande ? La famille ou Jésus ?

Le nouveau converti va-t-il céder à la pression familiale, ou va-t-il rester fidèle à ses convictions si récentes ? Mais il y a aussi les frères et sœurs, les amis, les compagnons de jeux ! « Viens ! on va bien s’amuser ! Il y a de quoi boire, il y a des filles, encore une soirée d’orgie en perspective ! »

Vous entendez d’ici, je suppose, les lazzis et les quolibets qui pleuvent sur le pauvre jeune qui essaie d’expliquer que sa religion lui demande d’être sobre et de respecter son corps et celui des autres !!! Difficile de tenir le coup ! Mais il était bien plus dur de tenir le coup devant la colère paternelle ou les exigences des chefs d’armée, par exemple, qui n’hésitaient pas à se servir de leur épée, et parfois de soumettre au supplice ! Puis sont venues les terribles persécutions…

Bon. Mais tout cela, c’était autrefois, ou c’est dans d’autres pays. Nous, nous ne sommes plus concernés. Nous ronronnons tranquillement dans une petite religion bien pépère… Tout coule de source, plus de choix ! Ah ? Vous croyez ? Prendre sa croix et suivre Jésus, c’est tous les jours ! Refuser cette alléchante invitation, dont les enfants se faisaient une telle joie, parce que nous devons plutôt aller voir la tatie malade…

Aider les voisins à déménager tout le dimanche, alors que nous avions projeté une promenade en amoureux, et supporter l’incompréhension, voire la colère et les sarcasmes du conjoint… Être si heureux d’avoir enfin un emploi du temps plus allégé, un peu de temps à soi… et se laisser embrigader pour le catéchisme ou une aide paroissiale… Alors que conjoint et enfants nous supplient de laisser tout cela tomber, et de profiter un peu de cette nouvelle disponibilité avec eux… Je pourrai allonger la liste, mais vous pouvez le faire aussi bien que moi !

Non, l’Évangile n’est jamais une histoire d’autrefois. Il est une exigence pour nous et maintenant. Tous ces petits choix de chaque jour, ou tous ces choix bien plus importants qui nous engagent, c’est cela saisir notre croix et suivre Jésus. Sans bruit, sans esbroufe, avec amour tout simplement… Saurons-nous faire les bon choix ? Saurons- nous le suivre ?

Photos : trouvées sur le Net, libres de droit. Texte : Jacky Musique : Hymne grégorien : Pange Lingua (Moines de Solesmes) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix