L’islam
Origine Au début la société arabe avait des croyances polythéismes basées sur l’idolâtrie. Ils croyaient que la Ka’bah, le cube qu’Abraham avait construit, était remplis d’idoles (sculptures et images) qui les protégeaient.
L’Arabie était divisée en tribu, qui ont pris naissance à cause de leur style de vie nomade. Les femmes étaient considérées inférieures, il y a avait ainsi de haut taux d’infanticide féminin. Le système économique était surtout autour des marchands qui faisaient commerce avec diverses régions.
Les prêts d’argent étaient faitent avec de haut taux d’intérêts qui étaient impossible à repayer. Les riches avaient ainsi un contrôle qui causait beaucoup de tensions
Mahomet Il est le personnage le plus important pour l’émergence de la religion. Il a reçu d’Allah des révélations gravées dans son cœur par l’entremise de l’ange Gabriel. Il va éloigner l’Arabie de l’idolâtrie pour l’amener à croire en un dieu unique, Allah. http://www.youtube.com/watch?v=MEeWq cSihUc
Les Croyances Pour les musulmans les croyances sont personnelles, alors ils ne forcent personne à avoir les mêmes croyances qu’eux Shahada est la profession de foi musulmane : il n’y a d’autre dieu qu’Allah et Mahomet est le messager de Dieu.
Dieu est connu sous le nom d’Allah Dieu est connu sous le nom d’Allah. Il n’est pas seulement le créateur mais aussi le maître de tous. Islam veut dire soumission à la volonté de Dieu. Il contrôle tous et partout. Le jour du jugement est lorsque l’âme va paraitre devant Allah pour être jugé après la mort. Selon les actions et si la personne s’est repentie ou non elle ira en enfer ou au paradis
Pratiques et rituels Leur foi est démontré dans les cinq piliers de la foi. Remplir la feuille avec le livre p.332 et 333
Lieu de culte : la mosquée La prière de vendredi est obligatoire donc les musulmans se rendent à la mosquée pour cette occasion. La prière est dirigée par un iman. Il se place sur minbar pour faire le sermon. En entrant les musulmans doivent enlever leurs soulier et procédé à l’oudoue. Leurs prières sont faites en direction de la Ka’bah
Les célébrations Les musulmans ont plusieurs célébrations don la plus connues est le Ramadan. Pour le Ramadan il doivent jeûner de l’aube au crépuscule durant un mois. Le Ramadan ce termine au Id’ al-Fitr. Cette fête permet de développer la piété, la patience et la persévérance. Voir l’encadré de la p. 336 pour plus de détails sur les autres fêtes.
Les symboles Dans ses enseignements Mohamet a dit que l’on ne devrait pas imiter Allah en créant des image d’humains ou d’animaux a vénéré. C’est pour cette raison que les mosquées ne contiennent aucune image. Le symbole de la demi-lune et l’étoile est associé à l’islam mais c’est une association politique plus que spirituelle. (Turquie et Pakistan)
Événements de la vie : enfance Les croyances musulmanes disent que les enfants naissent libre de tout péchés. Après la naissance aura lieu l’adhan (l’appel à la prière) et l’aqiqah (attribution d’un nom et don aux pauvres)
Événements de la vie : le mariage Le mariage est une union entre un homme et une femme conçues pour procurer le bonheur entre les deux partie et avoir une famille nombreuse. Selon leur tradition la polygamie est permises. Cependant cela peut seulement avoir lieu si chacun trouve son bonheur de façon égale, personne ne doit être négliger dans ces alliances.
Événements de la vie : la mort La mort est un moment d’espoir et non de crainte pour les musulmans. Les funérailles ont lieu le jour même et ils récitent des prières du Coran.
Les écrits sacrés Le Coran est le livre le plus saint de l’islam. Le mot Coran signifie récitation, ils récitent ou chantent ainsi les révélation que Mahomet a reçu de Allah a travers l’ange Gabriel. Le texte contient 114 sourates que les musulmans apprennent par cœur. Les sourates sont ensuite diviser en ayats.
Les groupes et institutions Il existe trois sectes majeur de l’islam. Les sunnites qui contient la majorité avec 85% des musulmans est le groupe le plus influent de l’islam. Les chiites qui croient que le successeur de Mahomet est Ali pas Abu Bark se sont divisé des sunnites. Même s’ils sont en minorité, c’est un groupe bruyant qui a beaucoup de pouvoir. Les soufis croient que la spiritualité se développe à l’extérieur mais aussi intérieurement.
Une question à explorer : les femmes et l’islam Lecture p. 353 et 354