L’islam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Advertisements

LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
L’Islam Français V
La révolution française
TARIKH 6 LEÇON 6 LE BOYCOTT CONTRE LES BANI HASHIM Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
2ème partie RESPECT – 2 AKHLAQ 7 LEÇON 4
OUSSOUL- E-DÎNE FIQH CLASSE 5 LEÇON 4 Copyright © Tous droits réservés
L’Islam •1.57 milliards de musulmans
LE RESPECT DES PARENTS AKHLAQ 7 LEÇON 1 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Le judaïsme.
Ajit Sikh.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Les chasses aux sorcières :
QUESTION POUR UN CHAMPION
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
L’HUMILITE AKHLAQ 7 LEÇON 8 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
L’islam.
Par: Jordan Roy, Marc-Olivier Roy & Olivier Goulet
Par :Alexandre Mathieu, Sophie, Jodérick et Catherine.
L'islam.
Le Christianisme.
Approches utilisées I. Saisir la trajectoire historique d’émergence de l’Islam (approche historique); II. Suivre la succession du Prophète Muhammad et.
UN CENTRE CULTUEL MUSULMAN A GONESSE
La Peur De l’Islam En Europe
Le monde musulman au Moyen-Age.
L’Islam.
La naissance et l’expansion de l’islam
Islam.
Jésus est né il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Marie et Joseph étaient ses parents et il grandit à Nazareth. Il commença à enseigner la parole de Dieu.
Une religion polythéiste
 Quelle est la Qiblah pour ceux qui entrent dans le Masjidoul Haram ?
TARIKH 6 LEÇON 7 LA MORT DE H. ABOU TALIB A.S. ET DE BIBI KHADIDJA AHS Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
AKHLAQ CLASSE 6 QUESTIONS POUR UN CHAMPION LECONS 3 A 5.
Muhammad Il est né vers 570 dans la ville de La Mecque
Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La.
TARIKH CLASSE 6 LEÇON 10 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits réservés shia974.fr LA PROMESSE.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Les Mecquois tournèrent alors leur attention vers les nouveaux musulmans. Certains musulmans étaient originaires de puissantes tribus, ils étaient alors.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
Retour sur les réponses
L’islam.
La conversion à l’Islam
Récit conté d’après Luc 4,16-21
La Maison du Prophète MUHAMMAD (sws)
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Par André les Rois, Virginie Blanche, et Meagan Sebá Mendez
B-LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
ISLAM.
 PASSER en mode diaporama
Enseignement Religieux 3131
Le code de Hammurabi.
L’islam des premiers khalifes et des Umayyades. Introduction Peu de source en dehors de Tabary Le mystère d’un empire durable.
Les Croyances de l’islam. Dieu: Connue comme Allah Créateur et maitre de tous Croyance en un Dieu et aussi une pratique spirituelle et temporelle Ne se.
Another McIntyre Power Point. Nait libre de péché 7 jours après la naissance ce passe l’aqiqah – l’attribution d’un nom Abdullah: « serviteur de Dieu.
Mahomet Fondateur de l'islam, Mahomet est un chef religieux, politique et militaire arabe, né à La Mecque en 570 E.C. et mort à Médine en 632.
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Les croyances Islam.
L’Islam et les lieux sacrés
Les Origines : La préparation du terrain
Les fondements de l'Islam
Transcription de la présentation:

L’islam

Origine Au début la société arabe avait des croyances polythéismes basées sur l’idolâtrie. Ils croyaient que la Ka’bah, le cube qu’Abraham avait construit, était remplis d’idoles (sculptures et images) qui les protégeaient.

L’Arabie était divisée en tribu, qui ont pris naissance à cause de leur style de vie nomade. Les femmes étaient considérées inférieures, il y a avait ainsi de haut taux d’infanticide féminin. Le système économique était surtout autour des marchands qui faisaient commerce avec diverses régions.

Les prêts d’argent étaient faitent avec de haut taux d’intérêts qui étaient impossible à repayer. Les riches avaient ainsi un contrôle qui causait beaucoup de tensions

Mahomet Il est le personnage le plus important pour l’émergence de la religion. Il a reçu d’Allah des révélations gravées dans son cœur par l’entremise de l’ange Gabriel. Il va éloigner l’Arabie de l’idolâtrie pour l’amener à croire en un dieu unique, Allah. http://www.youtube.com/watch?v=MEeWq cSihUc

Les Croyances Pour les musulmans les croyances sont personnelles, alors ils ne forcent personne à avoir les mêmes croyances qu’eux Shahada est la profession de foi musulmane : il n’y a d’autre dieu qu’Allah et Mahomet est le messager de Dieu.

Dieu est connu sous le nom d’Allah Dieu est connu sous le nom d’Allah. Il n’est pas seulement le créateur mais aussi le maître de tous. Islam veut dire soumission à la volonté de Dieu. Il contrôle tous et partout. Le jour du jugement est lorsque l’âme va paraitre devant Allah pour être jugé après la mort. Selon les actions et si la personne s’est repentie ou non elle ira en enfer ou au paradis

Pratiques et rituels Leur foi est démontré dans les cinq piliers de la foi. Remplir la feuille avec le livre p.332 et 333

Lieu de culte : la mosquée La prière de vendredi est obligatoire donc les musulmans se rendent à la mosquée pour cette occasion. La prière est dirigée par un iman. Il se place sur minbar pour faire le sermon. En entrant les musulmans doivent enlever leurs soulier et procédé à l’oudoue. Leurs prières sont faites en direction de la Ka’bah

Les célébrations Les musulmans ont plusieurs célébrations don la plus connues est le Ramadan. Pour le Ramadan il doivent jeûner de l’aube au crépuscule durant un mois. Le Ramadan ce termine au Id’ al-Fitr. Cette fête permet de développer la piété, la patience et la persévérance. Voir l’encadré de la p. 336 pour plus de détails sur les autres fêtes.

Les symboles Dans ses enseignements Mohamet a dit que l’on ne devrait pas imiter Allah en créant des image d’humains ou d’animaux a vénéré. C’est pour cette raison que les mosquées ne contiennent aucune image. Le symbole de la demi-lune et l’étoile est associé à l’islam mais c’est une association politique plus que spirituelle. (Turquie et Pakistan)

Événements de la vie : enfance Les croyances musulmanes disent que les enfants naissent libre de tout péchés. Après la naissance aura lieu l’adhan (l’appel à la prière) et l’aqiqah (attribution d’un nom et don aux pauvres)

Événements de la vie : le mariage Le mariage est une union entre un homme et une femme conçues pour procurer le bonheur entre les deux partie et avoir une famille nombreuse. Selon leur tradition la polygamie est permises. Cependant cela peut seulement avoir lieu si chacun trouve son bonheur de façon égale, personne ne doit être négliger dans ces alliances.

Événements de la vie : la mort La mort est un moment d’espoir et non de crainte pour les musulmans. Les funérailles ont lieu le jour même et ils récitent des prières du Coran.

Les écrits sacrés Le Coran est le livre le plus saint de l’islam. Le mot Coran signifie récitation, ils récitent ou chantent ainsi les révélation que Mahomet a reçu de Allah a travers l’ange Gabriel. Le texte contient 114 sourates que les musulmans apprennent par cœur. Les sourates sont ensuite diviser en ayats.

Les groupes et institutions Il existe trois sectes majeur de l’islam. Les sunnites qui contient la majorité avec 85% des musulmans est le groupe le plus influent de l’islam. Les chiites qui croient que le successeur de Mahomet est Ali pas Abu Bark se sont divisé des sunnites. Même s’ils sont en minorité, c’est un groupe bruyant qui a beaucoup de pouvoir. Les soufis croient que la spiritualité se développe à l’extérieur mais aussi intérieurement.

Une question à explorer : les femmes et l’islam Lecture p. 353 et 354