Le Réseau de Systèmes d’Alerte Précoce contre la Famine Conception et mise en œuvre de l’Alerte Précoce par FEWS NET Resilience conference_USAID Niamey,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Gestion des risques de sinistres
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1 Abdou Karim Ouedraogo, Coordonnateur Regional suivi a distance/AO, FEWS NET Jeanlouise Conaway, Consultante FEWS NET.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
SECURITE ALIMENTAIRE EN MAURITANIE ELEMENTS DE DISCUSSIONS Revue conjointe trimestrielle du portefeuille des projets MEF/BM 23 mai 2008.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Fonctionnement des Marchés
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PREPARATION AUX REPONSES D’URGENCES vue d'ensemble
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Le Réseau de Systèmes d’Alerte Précoce contre la Famine Conception et mise en œuvre de l’Alerte Précoce par FEWS NET Resilience conference_USAID Niamey, Niger March,

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE1 Plan A.Qu’est-ce que FEWS NET? B.Les évolutions au sein de FEWS NET C.L’approche FEWS NET D.Réussites et leçons apprises E.Nouvelles orientations F.Comment tirer le meilleur profit de FEWS NET?

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE2 A. Qu’est-ce que FEWS NET?  FEWS NET: Famine Early Warning Systems Network  Créé en 1985 par l’USAID Mission  Prévenir la famine et atténuer l’insécurité alimentaire en fournissant aux décideurs des informations précises, crédibles et opportunes permettant la prise de décision – allocation des ressources.  Renforcer la capacité des pays et des organisations régionales à fournir à temps l’alerte précoce et les analyses de la vulnérabilité.

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE3 FEWS NET dans le monde

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE4 Partenariat PARTENAIRES DE BASE Chemonics International Evidence for Development Overseas Strategic Consulting Kimetrica United States Geological Survey National Oceanic and Atmospheric Administration United States Department of Agriculture National Aeronautics and Space Administration PARTENAIRES DE BASE Chemonics International Evidence for Development Overseas Strategic Consulting Kimetrica United States Geological Survey National Oceanic and Atmospheric Administration United States Department of Agriculture National Aeronautics and Space Administration PARTENAIRES DU RESEAU Ministères de l’Agriculture, Développement Rural, Sante Systèmes d’Information sur les marchés Centres Météorologiques PAM FAO Autres Agences du SNU ONGs Organismes sous-régionaux PARTENAIRES DU RESEAU Ministères de l’Agriculture, Développement Rural, Sante Systèmes d’Information sur les marchés Centres Météorologiques PAM FAO Autres Agences du SNU ONGs Organismes sous-régionaux

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE5 Organisation  Une équipe technique basé à Washington  Des équipes régionales (Afrique de l’Ouest, Est, Sud, LAC)  Des bureaux pays  En Afrique de l’ouest: bureau régional basé à Niamey, six pays de présence (BF, ML, MR, NE, NG, TC) + quatre pays de suivi à distance (LB, SL, SN, GU) Clients  FFP/USAID  Gouvernements  Agences d’aide internationale  ONGs  Divers

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE6 B. Les évolutions au sein de FEWS NET  Des phases quinquennales depuis 1985  Approche risque agroclimatique  Marché  Moyens d’existence et Nutrition  Développement de scenario – prévoir les résultats les plus probables de la Sécurité Alimentaire  Publications papiers  publications en ligne  Expansion de la couverture géographique - à partir de 2009, conception du suivi à distance qui prend forme en 2010  Contribution au développement de l’IPC et son adoption comme échelle de classification de l’insécurité alimenataire (un effort mondial)

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE7 C. L’approche FEWS NET Analyse de l’alerte précoce par FEWS NET Convergence des preuves Analyse basée sur les moyens d’existence Développemen t de Scenario Classification comparable des résultats de la SA Aide a la Décision Effective Produit de télédétection Prévision des pluies Marché/Suivi des prixEvaluation terrain Enquête Nutritionnelle/Surveillance Conflit

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE8 Analyse de l’alerte précoce par FEWS NET Convergence des preuves Analyse basée sur les moyens d’existence Développement de Scenario Classification comparable des résultats de la SA Aide a la Décision Effective Approche FEWS NET

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE9 Approche FEWS NET Analyse de l’alerte précoce par FEWS NET Convergence des preuves Analyse basée sur les moyens d’existence Développement de Scenario Classification comparable des résultats de la SA Aide a la Décision Effective Analyse détaillée de la SA courante et projetée Réalisée tous les trois mois Mise à jour tous les mois

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE10 Le développement de Scenario ETAPE 1: Définir les paramètres clés ETAPE 2: Décrire et classifier la sécurité alimentaire courante ETAPE 3: Développer les hypothèses clées ETAPE 4: Décrire les impacts sur les sources de revenus des ménages ETAPE 5: Décrire les impacts sur les sources de nourriture des ménages ETAPE 6: Développer les hypothèses de réponses ETAPE 7: Décrire et classifier la sécurité alimentaire projétée des ménages ETAPE 8: Décrire et classifier la sécurité alimentaire projétée de la zone ETAPE 9: Identifier les évènements qui pourraient changer le scénario Source: FEWS NET Approche FEWS NET

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE11 IPC 2.0 Tableau de référence pour la classification des zones __________________________ ________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK PHASE 1 Minimale Au moins 4 ménages sur 5 sont en mesure de couvrir les besoins alimentaires et les besoins essentiels non alimentaires sans s'engager dans des stratégies d’adaptation inhabituelles, ni dépendre de l'aide humanitaire. PHASE 2 Stress Au moins 1 ménage sur 5, a une consommation alimentaire réduite et d’adéquation minimale, mais est incapable de se permettre certaines dépenses non alimentaires essentielles sans s'engager dans des stratégies d'adaptation irréversibles PHASE 3 Crise Au moins 1 ménage sur 5 est confronté à des déficits alimentaires considérables et une malnutrition aiguë à des taux élevés ou supérieurs à la normale ; ou est marginalement capable de couvrir le minimum de ses besoins alimentaires seulement avec l’épuisant accéléré des moyens d’existence qui conduira à des déficits alimentaires. PHASE 4 Urgence Au moins 1 ménage sur 5 fait face à des déficits alimentaires extrêmes, ce qui résulte en une malnutrition aiguë très élevée ou une mortalité excessive ; OU une perte extrême de moyens d’existence ce qui mènera à de grands déficits de consommation alimentaire à court terme. PHASE 5 Famine Au moins 1 ménages sur 5 fait face à un déficit complet en alimentation et / ou d'autres besoins fondamentaux, même avec le plein emploi de stratégies d'adaptation. La famine, la mort et la misère sont évidentes.

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE12 Approche FEWS NET Figure: Exemple d’estimation des résultats de la sécurité alimentaire Analyse de l’alerte précoce par FEWS NET Convergence des preuves Analyse basée sur les moyens d’existence Développement de Scenario Classification comparable des résultats de la SA Aide a la Décision Effective

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE13 Approche FEWS NET Analyse de l’alerte précoce par FEWS NET Convergence des preuves Analyse basée sur les moyens d’existence Développement de Scenario Classification comparable des résultats de la SA Aide a la Décision Effective Produits FEWS NET ( Rapports mensuels sur l’insécurité alimentaire courante et prévue (pays et régions) Bulletins aléas climatiques Progrès de la saison Alertes actualisées sur les crises émergentes ou probables Des rapports marchés et bulletins de prix FAOB Rapports spéciaux (dangers métrologiques, etc.) Briefing régulier ou à la demande

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE14 D. Réussites et leçons apprises Réussites  Intégration de FEWS NET dans les réseaux de systèmes d’alerte précoce nationaux et régionaux  Contribution à l’IPC (global) et Cadre Harmonisé (Afrique de l’Ouest, sous le leadership du CILSS)  Bonnes prévisions de l’insécurité alimentaire dans les pays  Renforcement de capacités des partenaires  Promotion des Moyens d’Existence et leur utilisation dans l’analyse SA  Hétérogénéité et augmentation des usagers des produits FEWS NET  Expansion couverture géographique

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE15 D. Réussites et leçons apprises Leçons Apprises  Langage commun (IPC, CH) réduit les divergences  Assurer une meilleure communication sur les livrables de FEWS NET et son approche méthodologique  Une meilleure intégration de la nutrition dans l’analyse de la SA  Préserver et améliorer l’assurance qualité des produits  Considérer les besoins nouveaux des utilisateurs  Aller au-delà des urgences pour comprendre le tableau d’ensemble  Partager et faire ce que nous faisons avec les partenaires

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE16 E. Nouvelles orientations  Réflexion sur l’analyse de l’insécurité alimentaire chronique et implémentation dans deux pays test  Demeurer actif dans le développement de l’IPC et du Cadre Harmonisé  Continuer le partage des outils et méthodes/ renforcement des capacités techniques des partenaires nationaux et régionaux

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE17 F. Comment tirer le meilleur profit de FEWS NET  Consultation en ligne (accès libre)  Divers produits  Requêtes spécifiques adressées à FEWS NET  Entreprendre des activités conjointes dans la mesure du possible

______________________________________________________ LE RÉSEAU DE SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE CONTRE LA FAMINE18 Pour plus d’informations: Yacouba Hama Abdou Coordonnateur Technique National