Ch 2,1 Qu’est-ce qu’une puissance. RAS: N01 – Les élèves:

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Transcription de la présentation:

Ch 2,1 Qu’est-ce qu’une puissance

RAS: N01 – Les élèves:

Dessine un carré avec une longueur du coté de 3unités Quelle serait la formule de son aire? A = 3 x 3 (une multiplication répétée) 3 2 Qu’est-ce que la base (3) représente? C’est quelle sorte de figure? La base L’exposant Une puissance “trois à l’exposant 2” ou “trois au carré”

Dessine un cube avec une longueur du coté de 2 unités Quelle serait la formule de son volume? V = 2 x 2 x 2 (une multiplication répétée) 2 3 Qu’est-ce que la base (2) représente? C’est quelle sorte de figure? “deux à l’exposant 3” ou “deux au cube”

La multiplication est une façon d’écrire une addition répétée = 2 x 4 Les exposants sont une façon d’écrire une multiplication répétée 2 x 2 x 2 x 2 = 2 4

Dessine la figure représentée par 2 1 Qu’est-ce que la base de 2 représente? 2 1 = = 187 Une base à l’exposant 1 égale la base a 1 = a

Est-ce que 3 2 est identique à 2 3 ? Comment peut-on prouver ta réponse?

Vocabulaire: Un nombre carré: un nombre à l’exposant 2 Un nombre cubique: un nombre à l’exposant 3 3 façons d’écrire un nombre (ex. 125): ◦Forme standard: 125 ◦Comme une multiplication répétée: 5 x 5 x 5 ◦Comme une puissance: 5 3 Évaluer: trouver la forme standard d’une puissance ex. 2 5 = 32

Exemples – Écris la puissance a) 3 x 3 x 3 x 3 x 3 x 3 b) 7

Exemples – Évalue la puissance a) 3 5 b) 7 4

Avec les signes négatifs

À faire 1.Complète un tableau des 10 premiers nombres cubiques: 1 3 = 2 3 = 3 3 = = 2.p.55 #4, 5, 6(b,c), 7, 8(a,e), 9

À faire – Partie 2 p.56 #11, 12, 13 (essaie sans calculatrice), 14, 16(a,b,d,e), 19 Puis #20, 21, 22, 24

Je peux….