Le subjonctif
C’est un mode. (indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif) C’est un mode. (indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif) Il y a des règles qui gouvernent l’usage du subjonctif. Il y a des règles qui gouvernent l’usage du subjonctif. Mais, nous commençons avec la formation. Mais, nous commençons avec la formation.
la racine du subjonctif tous les verbes, sauf neuf, forment leur subjonctif sur la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif. tous les verbes, sauf neuf, forment leur subjonctif sur la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif. regarderregardentregard- boireboiventboiv- diredisentdis- mettremettentmett- prendreprennentprenn- venirviennentvienn-
les terminaisons eions esiez eent
Les verbes irreguliers être être avoir avoir aller aller vouloir vouloir faire faire pouvoir pouvoir savoir savoir falloir falloir
être soissoyons soissoyez soitsoient
avoir aieayons aiesayez aitaient
aller ailleallions aillesalliez ailleaillent
vouloir veuillevoulions veuillesvouliez veuilleveuillent
faire fassefassions fassesfassiez fassefassent
pouvoir puissepuissions puissespuissiez puissepuissent
savoir sachesachions sachessachiez sachesachent
Les usages
The mood of a verb indicates how the speaker views a statement. Indicative mood – expresses facts and describes reality Tu fais tes devoirs. Imperative mood – expresses commands Fais tes devoirs! Subjunctive mood – expresses wishes, desires, necessities, doubts, emotions, opinions, suppositions and other more subjective ideas. Mes parents veulent que je fasse mes devoirs.
Le subjonctif de sentiment personnel (émotions, volonté, désir) de sentiment personnel (émotions, volonté, désir) de nécessité de nécessité de doute de doute de possibilité de possibilité On emploie le subjonctif après certaines expressions subjectives quand il y a un changement de sujet:
après Il faut que
après un adjective ou un nom qui exprime un sentiment personnel Je suis heureux que Je suis heureux que Je suis heureux que vous soyez ici.Je suis heureux que vous soyez ici. Je suis content que Je suis content que Je suis content que vous soyez ici.Je suis content que vous soyez ici. Je suis fier que Je suis fier que Je suis fier que vous soyez ici.Je suis fier que vous soyez ici. J’ai honte que J’ai honte que J’ai honte que vous soyez ici.J’ai honte que vous soyez ici.
après un verbe que exprime un sentiment personnel J’aime que J’aime que J’aime que vous sortiez en silence.J’aime que vous sortiez en silence. Je veux que Je veux que Je veux que vous sortiez en silence.Je veux que vous sortiez en silence. préférer, souhaiter, déplorer, regretter
après une expression de doute ou possibilité Il est possible que Il est possible que Je doute que Je doute que Je ne doute pas que Je ne doute pas que Il est possible, impossible, douteux, incertain Il n’est pas certain, possible, sûr.
subjonctif ou infinitif?
Il faut avoir un changement de sujet!!
Il faut que je sois à l’heure. Il faut être à l’heure. Je suis heureux que vous soyez ici. Je suis heureux d’être ici. Mon père préfère que j’étudie le soir. Je préfère étudier le soir. Il est possible que vous alliez sur la lune. Il est possible d’aller sur la lune. Je doute que vous puissiez faire ce voyage. Moi, je doute de pouvoir la faire. changement pas de changement changement pas de changement
Après certaines locutions conjonctives pour que, afin que, de sorte de (so that) pour que, afin que, de sorte de (so that) bien que, quoique (although) bien que, quoique (although) de peur que (for fear that) de peur que (for fear that) avant que (before) avant que (before) à moins que (unless) à moins que (unless) jusqu’à ce que (until) jusqu’à ce que (until) sans que (without) sans que (without)
après les pronoms relatifs: qui que (whoever) qui que (whoever) quoi que (whatever) quoi que (whatever) où que (wherever) où que (wherever) quelque (whichever) quelque (whichever)
N’employez pas le subjonctif après: croire croire espérer espérer trouver trouver il paraît il paraît il me semble il me semble De temps en temps, au négatif, on emploie le subjonctif pour la négation de ces verbes.