La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.

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Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
Michel de Montaigne Vème partie. La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
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La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
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La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
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Epicure Ière partie. Epicure est né à Samos ou à Athènes. C’était un philosophe de l’Antiquité, mais aussi un astronome et un physicien. Son père enseignait.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La liberté. IIIème partie. La liberté économique a ses lois, celles d’un « laisser faire, laisser aller ». C’est l’idée de Vincent de Gounay, qui, au.
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Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
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Transcription de la présentation:

La liberté. Vème partie

L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois précises restreignant ses libertés, il n’est pas de liberté possible. C’est pourquoi Montesquieu a-t-il pu écrire dans De l’esprit des lois : « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent »

Nous avons remarqué dans les cours sur la philosophie politique que les hommes édictaient des lois pour protéger leur personne et leurs biens et que la liberté s’obtenait à partir de la rédaction d’un contrat social. Mais les lois ne nous renseignent pas sur la finalité de cette liberté. Que devons-nous faire d’elle ?

La finalité de la liberté Nous n’avons pas tous forcément la même conception de la liberté. L’idée de liberté dans l’antiquité et celle des philosophes modernes est sensiblement différente. Dans l’antiquité, c’est l’exercice de la pensée qui rend libre.

Aristote L’être humain recherche le bien, c’est-à-dire son épanouissement. On ne considère pas le bien comme une possession mais comme un acte qui dépend de l’homme. Cet acte doit être conforme à son essence : l’être humain est voué à la cité et c’est seulement en construisant cette vie de la cité qu’il peut s’épanouir. Pour cela, il doit conduire sa raison et être vertueux, trouver un équilibre qui dépend des situations que l’on rencontre. En fonction d’elles, il faut pouvoir discipliner nos passions.