Les propriétés caractéristiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les propriétés de la matière.
Advertisements

La matière et l’énergie Sciences et technologie 7e année
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
La composition d’un médicament
La composition d’un médicament
La température p7 cahier
Univers Non-vivant Quel rapport y a-t-il entre la masse et le volume?
Identification d'espèces chimiques
La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume d’une substance. C’est la mesure de la densité de la matière qui compose.
Les fonctions mécaniques élémentaires
Les eaux de consommations (test)
Une question de concentration
La concentration La concentration.
Ghislain Morin & Jean Jibouleau Révision de fin d'année 12 mai, 1999
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
Module 3 Les atomes et les éléments
Une bonne solution! Modèle corpusculaire.
La Chimie.
Propriétés de la Matière
La masse volumique.
Les propriétés de la matière
La viscosité : l’écoulement des fluides
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Le matériel de laboratoire
Les propriétés de la matière
Les propriétés physiques vs. chemiques
L’univers Matériel.
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
La Matière.
La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné
Les propriétés physiques vs. chimiques
Décrire la Matière.
Laboratoires 416 CHIMIE. Laboratoire 1  Mesurer la masse volumique d’un petit objet.
Les Propriétés de la Matière.
- cuivre – fer - zinc – aluminium -
L’univers matériel L’organisation de la matière
Propriétés de la Matière
Les changements d’état de l’eau
LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Introduction.
La croute terrestre Roches et minéraux Friday, April 14, 2017.
Les propriétés de la matière
L’univers matériel L’organisation de la matière
Les substances pures, les mélanges et la séparation des mélanges
Matière Matière et transformations Éléments et composés
Module 4 L’écorce terrestre
Propriétés et Changements de la Matière
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Un fluide est toute forme de matière qui s'écoule.
1.2 L’organisation de la matière
Quel rapport y-a-t-il entre masse et volume?
Matière 1.
Les minéraux et les roches pour tous
La matière et les propriétés de la matière Sciences 9 e année.
Activité de réchauffement
Unité 1: Les réactions chimiques
Les propriétés et les changements chimiques
Questionnaire interactif
Propriétés et les changements chimiques (Chapitre 5)
Les Propriétés de la Matière.
Atomes et molecules Matière Substances puresMélanges / solutions ComposésÉlémentsHétérogèneHomogène.
 La quantité de chaleur qu’un kg d'une substance doit absorber pour que sa température s’élève de 1°C.  Il peut s’agir aussi de la quantité de chaleur.
L’univers Matériel.

UNIVERS MATÉRIEL 52% de l’examen du ministère. Organisation de la matière  Modèle Rutherford-Bohr  Notation de Lewis  Familles et périodes du tableau.
L’univers Technologique
Les conducteurs, les mauvais conducteurs et les isolants Le lundi 14 décembre 2015.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
La masse volumique. Définitions :  la masse – quanitité de matière d’un objet. Les unités de mesure sont les milligrammes (mg), les grammes (g) et les.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Transcription de la présentation:

Les propriétés caractéristiques Concept 5 Les propriétés caractéristiques

Propriétés de la matière. ? ? Volume 1 L 1 L Crème Lait % M.G. 35% 3,25% Propriétés de la matière.

Le fait de connaître le volume permettait-il : d’identifier la substance? de déterminer l’usage qui peut être fait de la substance? de prévoir l’effet de la substance sur l’environnement? Non

Le fait de connaître le % M.G. permettait-il de : d’identifier la substance? de déterminer l’usage qui peut être fait de la substance? de prévoir l’effet de la substance sur l’environnement? Oui

Nous avons donc deux propriétés différentes. Volume Le % de M.G. Propriété non-caractéristique Propriété caractéristique

Propriété caractéristique. Propriété qui permet: ou d’identifier une substance ou un objet; ou de déterminer l’usage qui peut être fait d’une substance ou d’un objet; ou de prévoir l’effet d’une substance ou d’un objet sur l’environnement.

Propriété non-caractéristique. Propriété qui ne permet: ni d’identifier une substance ou un objet; ni de déterminer l’usage qui peut être fait d’une substance ou d’un objet; ni de prévoir l’effet d’une substance ou d’un objet sur l’environnement.

Point de fusion C’est la température à laquelle une substance passe de l’état solide à l’état liquide. Une substance pure a un point de fusion qui lui est propre. Un mélange de plusieurs substances pures a un point de fusion qui dépend: . des substances qui composent le mélange. . des proportions des substances dans le mélange.

Point de fusion Substances Point de fusion (0C) Mercure -39 Eau Plomb Plomb 327 Aluminium 660 Cuivre 1083 Fer 1535

Point d’ébullition C’est la température à laquelle une substance passe de l’état liquide à l’état gazeux. Une substance pure a un point de fusion qui lui est propre. Un mélange de plusieurs substances pures a un point de fusion qui dépend: . des substances qui composent le mélange. . des proportions des substances dans le mélange.

Point d’ébullition (0C) Substances Point d’ébullition (0C) Mercure 356 Eau 100 Plomb 1740 Aluminium 2467 Cuivre 2562 Fer 2750

Masse volumique La masse volumique d’une substance est sa masse par une de volume. Pour définir la masse volumique d’une substance il faut connaître la masse et le volume d’une certaine quantité de cette matière. Ensuite nous divisons la masse par le volume correspondant pour obtenir la masse volumique (g/ml ou g/cm3).

Masse volumique Substances Masse volumique (g/cm3 ) Masse volumique (kg/m3) Alcool éthylique 0,807 807 Eau 1,000 1 000 Eau de mer 1,030 1 030 Fer 7,860 7 860 Cuivre 8,889 8 889

La dureté La dureté est la capacité qu’a un corps de résister à la rayure. On détermine la dureté des minéraux, des roches en se basant sur l’échelle de Mohs. Il s’agit d’une échelle de 1 à 10 qui classe les minéraux les plus communs du moins dur au plus dur.

Échelle de Mohs. Talc Orthose Gypse Quartz Calcite Topaze Corindon Fluorine Diamant Apatite

La solubilité. La solubilité, c’est la capacité qu’a une substance de se dissoudre plus ou moins dans une autre substance. Ex: Le sel et l’eau sont très solubles dans l’eau. La craie et la farine ne le sont presque pas.

La conductibilité thermique C’est la capacité qu’a une substance de transmettre la chaleur plus ou moins rapidement. Bons conducteurs: fer cuivre, aluminium. Mauvais conducteurs: bois, laine minérale.

La conductibilité électrique C’est la capacité qu’a une substance de conduire l’électricité Bons conducteurs: fer cuivre, aluminium. Isolants: verre, bois, plastique.

Acidité et basicité. Un acide a un pH inférieur à 7 et une base, un pH supérieur à 7. Acides: vinaigre Bases: pain de savon

Ductilité. C’est l’aptitude à être étiré. Ex: or

Malléabilité C’est l’aptitude à être déformé par un choc ou par une pression. Ex: or

Laboratoire No.6 1) Titre: Le rapport masse-volume. 2) But: Déterminer si le rapport masse-volume est le même pour deux liquides différents. 3) Hypothèse : Formulez votre hypothèse.

4) Protocole expérimentale. A) Matériel. - Une balance. - Deux cylindres gradués de 25 ml, identifiés par les lettres A et B. - Deux compte-gouttes, identifiés par les lettres A et B. - 20 ml de liquide inconnu A. - 20 ml de liquide inconnu B.

B) Manipulations. Liquide A 1. Pesez le contenant A B) Manipulations. Liquide A 1. Pesez le contenant A. Notez la mesure dans la troisième colonne du tableau des résultats. 2. Mesurez 20 ml du liquide A dans le cylindre gradué. Pour obtenir un volume précis, utilisez le compte-gouttes A. 3. Pesez le contenant avec le liquide A. Notez la mesure dans le tableau des résultats. 4. Remettez le liquide A dans le bécher A. Liquide B 1. Pesez le contenant B. Notez la mesure dans le tableau des résultats. 2. Procédez aux manipulations 2, 3 et 4 décrites pour le liquide A mais en utilisant le liquide B.

4) Résultats. Tableau des résultats

5) Discussion. Pour un même volume, la masse du liquide A est-elle la même que celle du liquide B ? Quel liquide est le plus léger ? 6) Conclusion.