1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

Marketing: Analyse F-F-P-M
Le projet de développement de l’unité commerciale
Définir une démarche stratégique
LE DIAGNOSTIC MARKETING
LE MARKETING.
Institut Roger Guilbert
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
L’Analyse de l’organisation par le modèle SWOT
Le marché des tablettes de chocolat
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
EA 202 Eléments de stratégie
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le produit récréotouristique
C2 La diversité des dirigeants
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Diagnostic Export et perspectives stratégiques
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Management Stratégique
La responsabilité sociétale de l’entreprise
La démarche mercatique
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Plan la séance 2 L’environnement
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Analyse de marchés SÉANCE 7
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Présentation corporate société xxx
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Stratégie des entreprises
Être stratégique c’est rentable!
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Analyse SWOT.
Marketing Électronique Séance 10
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
ISO 31000: Vers un management global des risques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’analyse Swot Brève présentation.
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Management des entreprises
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’entreprise et sa gestion
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
T ECHNIQUES EXPORT – S EMESTRE 2 Durée : 24 heures Objectifs : Le développement international et la gestion des risques de la vente internationale Programme.
Stratégie d'entreprise L’analyse stratégique consiste à faire un diagnostic de l’entreprise et de son positionnement par rapport à l’environnement et à.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
1.
Transcription de la présentation:

1

Le diagnostic export permet de définir le potentiel stratégique de l’entreprise et sa capacité à exporter. Cette analyse facilitera les prises de décisions relatives aux activités qu’il conviendra de développer ou d’abandonner à l’export.

Il permet de définir un « profil de compétences » de l’entreprise. Le diagnostic export évalue les différentes capacités et compétences de l’entreprise afin de mettre en évidence ses ressources. Il permet de définir un « profil de compétences » de l’entreprise.

Le diagnostic export va ainsi permettre à l’entreprise de sélectionner les marchés sur lesquels elle a des chances de réussir son implantation.

il a un double objectif : Concernant le pays visé : il permet d’évaluer les chances de réussite de l’entreprise si elle s’implantait dans ce pays en mettant en évidence les avantages compétitifs ainsi que les risques à prévoir ; De façon générale : il aide une entreprise à déterminer sa capacité à exporter et à supporter les risques à l’exportation, en évaluant les ressources et les compétences de l’entreprise.

Une entreprise qui décide de se développer à l'international doit faire une analyse qui permettra de construire le schéma des différentes voies possibles. Cela se fait : soit dans le cadre du modèle P.E.S.T.E.L. ((Politico- Réglementaire, Economique et Social-Culture, Technologique, Ecologie, Technologie), soit dans le cadre d'un SWOT /diagnostic. Ces deux modèles peuvent être utilisés de manière complémentaire.

Il permet de comparer les atouts internes dont disposent l’entreprise aux potentiels du marché visé et de son environnement et ainsi de vérifier si l’entreprise dispose d’un avantage sur la concurrence.

L’analyse de l’environnement répond à un double objectif : l’évaluation des différents éléments susceptibles d’affecter son activité L’identification des opportunités ou des menaces environnementales

Un diagnostic met en évidence, en interne, les forces et les faiblesses d’une entreprise ainsi que, en externe, les opportunités et les menaces éventuelles auxquelles l’entreprise peut être confrontée. Il permet ainsi le choix d’une stratégie en croisant les forces compétitives de l’entreprise sur le pays visé avec l’attractivité de ce pays.

Dans le cas d’un diagnostic export, le diagnostic doit être relativisé en raison de « l’effet prisme » qui va modifier, du fait de l’exigence des marchés étrangers, les avantages compétitifs de l’entreprise sur d’autres marchés que le marché national.

Le diagnostic export porte sur : Des données quantitatives : comme la part de marché de l’entreprise, le volume des ventes, sa capacité de production… Des données qualitatives : liées à l’envie du dirigeant à exporter ou aux compétences des salariés de l’entreprise mais aussi aux décisions liées au mix marketing par exemple…

Il faut ensuite étudier, de façon plus précise, le secteur d’activité de l’entreprise (croissance du secteur, concurrence, fournisseurs, clients, technologies nouvelles, produits substituts,…) et évaluer la position concurrentielle de l’entreprise.

Ceux-ci diffèrent selon les marchés en raison de « l’effet prisme ». Le diagnostic met ici en évidence les compétences distinctives de l’entreprise, ses « facteurs clés de succès » sur le marché visé. Ceux-ci diffèrent selon les marchés en raison de « l’effet prisme ».

L’entreprise doit répondre aux 3 questions suivantes : Sur le marché international visé : Quel est le facteur clé de succès ? Qu’est-ce qui peut être considéré comme un avantage concurrentiel ? Quelles sont les compétences à mettre en avant qui ne le sont pas assez ?

la mise en place d'un outil de veille Le diagnostic en marketing international mobilise, en général, trois types de moyens complémentaires : l'audit la mise en place d'un outil de veille Le diagnostic