1
Le diagnostic export permet de définir le potentiel stratégique de l’entreprise et sa capacité à exporter. Cette analyse facilitera les prises de décisions relatives aux activités qu’il conviendra de développer ou d’abandonner à l’export.
Il permet de définir un « profil de compétences » de l’entreprise. Le diagnostic export évalue les différentes capacités et compétences de l’entreprise afin de mettre en évidence ses ressources. Il permet de définir un « profil de compétences » de l’entreprise.
Le diagnostic export va ainsi permettre à l’entreprise de sélectionner les marchés sur lesquels elle a des chances de réussir son implantation.
il a un double objectif : Concernant le pays visé : il permet d’évaluer les chances de réussite de l’entreprise si elle s’implantait dans ce pays en mettant en évidence les avantages compétitifs ainsi que les risques à prévoir ; De façon générale : il aide une entreprise à déterminer sa capacité à exporter et à supporter les risques à l’exportation, en évaluant les ressources et les compétences de l’entreprise.
Une entreprise qui décide de se développer à l'international doit faire une analyse qui permettra de construire le schéma des différentes voies possibles. Cela se fait : soit dans le cadre du modèle P.E.S.T.E.L. ((Politico- Réglementaire, Economique et Social-Culture, Technologique, Ecologie, Technologie), soit dans le cadre d'un SWOT /diagnostic. Ces deux modèles peuvent être utilisés de manière complémentaire.
Il permet de comparer les atouts internes dont disposent l’entreprise aux potentiels du marché visé et de son environnement et ainsi de vérifier si l’entreprise dispose d’un avantage sur la concurrence.
L’analyse de l’environnement répond à un double objectif : l’évaluation des différents éléments susceptibles d’affecter son activité L’identification des opportunités ou des menaces environnementales
Un diagnostic met en évidence, en interne, les forces et les faiblesses d’une entreprise ainsi que, en externe, les opportunités et les menaces éventuelles auxquelles l’entreprise peut être confrontée. Il permet ainsi le choix d’une stratégie en croisant les forces compétitives de l’entreprise sur le pays visé avec l’attractivité de ce pays.
Dans le cas d’un diagnostic export, le diagnostic doit être relativisé en raison de « l’effet prisme » qui va modifier, du fait de l’exigence des marchés étrangers, les avantages compétitifs de l’entreprise sur d’autres marchés que le marché national.
Le diagnostic export porte sur : Des données quantitatives : comme la part de marché de l’entreprise, le volume des ventes, sa capacité de production… Des données qualitatives : liées à l’envie du dirigeant à exporter ou aux compétences des salariés de l’entreprise mais aussi aux décisions liées au mix marketing par exemple…
Il faut ensuite étudier, de façon plus précise, le secteur d’activité de l’entreprise (croissance du secteur, concurrence, fournisseurs, clients, technologies nouvelles, produits substituts,…) et évaluer la position concurrentielle de l’entreprise.
Ceux-ci diffèrent selon les marchés en raison de « l’effet prisme ». Le diagnostic met ici en évidence les compétences distinctives de l’entreprise, ses « facteurs clés de succès » sur le marché visé. Ceux-ci diffèrent selon les marchés en raison de « l’effet prisme ».
L’entreprise doit répondre aux 3 questions suivantes : Sur le marché international visé : Quel est le facteur clé de succès ? Qu’est-ce qui peut être considéré comme un avantage concurrentiel ? Quelles sont les compétences à mettre en avant qui ne le sont pas assez ?
la mise en place d'un outil de veille Le diagnostic en marketing international mobilise, en général, trois types de moyens complémentaires : l'audit la mise en place d'un outil de veille Le diagnostic