Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero
La situation à Madagascar La pauvreté est omniprésente sur l’Ile Rouge. De nombreux enfants ne sont pas scolarisés, ne mangent pas à leur faim, doivent travailler ou mendier pour survivre, n’ont pas accès aux soins. Pour lutter contre la misère et favoriser l’insertion sociale de ces jeune s, Grandir Ailleurs a mis en place un internat pour suivre les jeunes sur le long terme, une cantine scolaire, la rénovation de salles de classe et dans l’année 2016 : la construction d’un centre d’hébergement temporaire, intermédiaire entre la vie dans la rue et celle de l’internat. Nous voudrions ainsi participer à la réalisation de ce dernier projet.
Le projet en points clés Poursuite du projet mené l’an passé Poursuite du projet mené l’an passé 14 étudiants de première année 14 étudiants de première année Du 28 juin au 28 juillet 2015 Du 28 juin au 28 juillet 2015 Association Grandir Ailleurs Association Grandir Ailleurs Construction d’un centre d’hébergement Construction d’un centre d’hébergement Mise en place d’une formation de secourisme Mise en place d’une formation de secourisme Partenariat avec une école primaire à Toulouse Partenariat avec une école primaire à Toulouse
Le projet en détails Un groupe de 14 étudiants de l’ISAE-Supaero va se rendre à Madagascar en juillet 2016 pour participer à la construction d’un centre d’hébergement provisoire visant à accueillir les enfants des rues. Ce projet s’inscrit dans la continuité blablabkeuceeddddd de celui mené l’an passé par un autre hhhhhhhhhhhhhhhh groupe d’étudiants en collaboration avec hhhhhhhhhhhhhhhh l’association Grandir Ailleurs. En parallèle de la construction, nous souhaiterions, avec le soutien de la croix rouge, mettre en place une formation de secourisme pour les personnes encadrant les enfants. Nous avons également prévu de faire vivre notre projet à Toulouse en mettant en lien les enfants d’une école primaire avec ceux d’Antsirabe grâce à un échange épistolaire.
Grandir Ailleurs Association française née en 2006 ayant pour vocation d’agir en faveur de l’enfance en danger, visant l’insertion ou la réinsertion des jeunes exclus.
Les projets de Grandir Ailleurs
Total et Madagascar Nous nous adressons à l’entreprise Totale car nous savons qu’elle fait partie des entreprises françaises les plus présentes à Madagascar. Nous nous adressons à l’entreprise Totale car nous savons qu’elle fait partie des entreprises françaises les plus présentes à Madagascar. On y trouve en effet 170 employés, et 70 stations services. On y trouve en effet 170 employés, et 70 stations services. Total a déjà mené des actions pour le développement du pays : lutte contre le paludisme et le Sida, amélioration des conditions d’accès à l’eau potable… Total a déjà mené des actions pour le développement du pays : lutte contre le paludisme et le Sida, amélioration des conditions d’accès à l’eau potable… Le projet se situe dans la lignée des actions déjà menée par l’entreprise. Le projet se situe dans la lignée des actions déjà menée par l’entreprise.
Un projet ambitieux et certain Envoyer une quinzaine de futurs ingénieurs de l’ISAE à Madagascar pendant 1 mois pour y avoir une action humanitaire peut sembler ambitieux : mais ça a déjà été fait! Envoyer une quinzaine de futurs ingénieurs de l’ISAE à Madagascar pendant 1 mois pour y avoir une action humanitaire peut sembler ambitieux : mais ça a déjà été fait! L’année dernière l’étudiant Martin Casse a pris les premiers contacts avec Grandir ailleurs et a réussi à y faire travailler 12 élèves pendant trois semaines. L’année dernière l’étudiant Martin Casse a pris les premiers contacts avec Grandir ailleurs et a réussi à y faire travailler 12 élèves pendant trois semaines. Le projet est renouvelé cette année et voit les choses en grand en rajoutant des formations au secourisme sur place. Le projet est renouvelé cette année et voit les choses en grand en rajoutant des formations au secourisme sur place. L’aide apporter l’année dernière a permis la création d’une école, de même cette année la création d’un centre d’accueil d’urgence répondra à un véritable besoin de la population Malgache. L’aide apporter l’année dernière a permis la création d’une école, de même cette année la création d’un centre d’accueil d’urgence répondra à un véritable besoin de la population Malgache.
Votez pour nous ! Pour aider au financement du centre d’hébergement. Pour aider au financement du centre d’hébergement. Pour soutenir l’action de Grandir Ailleurs. Pour soutenir l’action de Grandir Ailleurs. Pour encourager les étudiants à poursuivre ce type de projet. Pour encourager les étudiants à poursuivre ce type de projet. Suivez nous sur Facebook : Solid’aires de Toulouse à Madagascar