Guillaume d’Ockham Vème partie. Illustrations du principe d’Ockham Bertrand Russell (1872-1970) a présenté l’une des plus belles illustrations du principe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement rétrograde des planètes !!
Advertisements

LES ÉCLIPSES.
Le jour et la nuit On se réveille le jour et la nuit . On dort la nuit et on et réveillé le jour.
Quelle Magie D’Halloween!
La voie intuitionniste
Richard Anthony Je me suis souvent demandé
Les sources de lumières (Cinquième) GRF – Académie de StrasbourgLe 9 décembre 2008.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
À conclusion de ce projet… 1
Philo'n net.
Le ciel vous tombe sur la tête!
Objectifs d’apprentissage
Mouvement des corps céleste
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Epistemic dependence John Hardwig
Ce qu’il faut en retenir
Cliquer au rythme des paroles Je me suis souvent demandé comment il se fait quun maçon na presque jamais sa maison.
Croire ce qui ne peut pas être prouve
Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Le secret... Cliquez pour débuter.
Pour toutes les Mamans !.
Ma croix.
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
1 corinthiens 11 v 2.traite la question de chef l’homme est le chef de la femme. Tant dis que les versets traite la dépendance mutuelle qui lie.
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER La beauté
Ma foi Cliquez pour débuter.
C’est avec plaisir que j’ai fait ce diaporama pour rendre hommage à une grande chanteuse québécoise qui va toujours plus haut, toujours plus loin et.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.
Quelle est la maison de Dieu ?
Se préparer = la clef du succès
Partie 2: Questions à réponses courtes (3)
Diaporama de Jacky Questel Les histoires de Noël sont en général emplies de guirlandes, de boules, de sapins et de ré- veillons ! Et bien, je prends.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Rencontres animées au CEGEP de Rimouski
Mon Amie La Rose On est bien peu de chose Et mon amie la rose
Garou Faline Présente Seul.
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Les mots qui pensent ces paroles qui nous transportent toujours plus
Je me suis souvent demandé Richard Anthony 1965 Je me suis souvent demandé Comment il se fait qu'un maçon N'a presque jamais sa maison.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
J E VOIS CE QUE D IEU A CRÉÉ L’histoire d’Adam et Eve.
Suzenso présente Qui a le droit ? Automatique.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Guillaume d’Ockham VIIème partie. Une arme dangereuse Le rasoir d’Ockham semble bien être bien moins un outil qu’une arme à double tranchant. « Napoléon.
Le rationalisme.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Le soleil, la terre et la lune
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
HUMOUR COQUIN suivi de HYMNE A LA FEMME
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La théorie et l’expérience
Nous aimons beaucoup cette vidéo reçue par internet à La Vie du Bon Côté Des infos sur tous.
Guillaume d’Ockham IVème partie. Le rasoir d’Ockham Une construction logique doit restreindre le nombre de démonstrations nécessaires selon un principe.
J’AI RECU UNE IDENTITE CELESTE Matthieu … Le Fils de l’Homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu (Luc 19.10) 1ère perdition.
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
René Descartes Xème partie
Les langues de Madame Bovary
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Guillaume d’Ockham Vème partie

Illustrations du principe d’Ockham Bertrand Russell ( ) a présenté l’une des plus belles illustrations du principe du rasoir d’Ockham. Elle est connue sous le nom de « théière de Russell » ou « théière céleste ». Il imagine une théière entre la Terre et la planète Mars, en orbite autour du Soleil.

Demander de croire à cette histoire sous prétexte qu’on ne peut vérifier sa non-existence, n’a pas de sens. Si l’on est sceptique devrait-on réfuter ce conte ? Ne serait-ce pas plutôt à celui qui le rapporte et l’affirme, de la prouver ? problème posé en tant qu’hypothèse que l’on sait d’avance être fausse. choix d’argumentation par l’absurde mais qui ne s’oppose pas pratiquement aux thèses d’Ockham.

« Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes.

Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école,

alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. » Is There a God ? 1952