L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
Advertisements

hymne à la charité (St. Paul)
Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
Qu’est-ce qu’un homme ?.
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Philo'n net.
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Albert Camus ( ).
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Comique Tragique Le Théâtre LA LITTERATURE en …… cliquant Un acte
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
Sagesse Diaporama de Gi Pour Notre Temps.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
À FAIRE AUJOURD’HUI Préparation des monologues/dialogues
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Aujourd’hui But d’apprentissage Acquérir une connaissance de base
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Une philosophie du 19e/20e siècle
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
Biographie d'Albert Camus
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
Maisons Fleuries Diaporama de Gi.
Citations d’Albert Camus.
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
L’Absurde et l’existentialisme
Bonne année 2013 Présenté par le site S/S BOULAOUANE Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
L’étranger.
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Gratitude envers… Défilement & son Automatique Et tous ses membres!
La Peste Albert Camus.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir. Confusions à éviter
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Adéquation entre la chose et la pensée.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
L’etranger L’absurde chez Camus.
Transcription de la présentation:

L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus Quel est le sens de ces concepts ? Quel rôle jouent-ils dans L’Étranger ? L’origine mythologique de ces notions

I. Qu’est-ce que l’absurde selon Camus ? 1) La définition de l’absurde dans Le Mythe de Sisyphe (1942) ▪ Sous-titré : « Essai sur l’absurde » ▪ Publié la même année que L’Étranger « Un roman n’est jamais qu’une philosophie mise en images (…) dans un bon roman, toute la philosophie est passée dans les images » (compte-rendu du livre La Nausée de J.-P. Sartre) E =˃ « mise en images » de la philosophie exposée dans MS

L’absurde La relation de l’homme au monde Un sentiment Une prise de conscience « la notion de l’absurde » L’absurde tel qu’il est vécu par l’homme (« l’homme absurde »)

a. L’absurde comme relation de l’homme au monde L’absurde = ce qui se passe entre l’homme et le monde «  L’absurde n’est pas dans l’homme, ni dans le monde, mais dans leur présence commune. »  « L’absurde dépend autant de l’homme que du monde » Cette relation entre l’homme et le monde est décrite par Camus comme un « divorce » ou une « confrontation ». Opposition, contradiction, rencontre entre deux choses contraires… Notre désir de trouver un sens Et l’absence de sens du monde

« C’est ce divorce entre l’esprit qui désire et le monde qui déçoit » L’absurde est la confrontation entre… ● La quête de sens de l’homme Sens courant du mot « absurde » : Est absurde, ce qui est dépourvu de sens… ● Le non-sens de la vie « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde » « C’est ce divorce entre l’esprit qui désire et le monde qui déçoit »

b. L’absurde comme prise de conscience et sentiment vécu C’est en éprouvant le sentiment de l’absurde que l’homme parvient à prendre conscience de plusieurs choses… En quoi consiste le sentiment de l’absurde ? De quoi prend-on conscience ? D’abord, un sentiment de lassitude devant la banalité du quotidien Conduit à… Prendre conscience du caractère insensé de nos habitudes et de nos occupations quotidiennes (texte 6)

Comment l’absurde se manifeste-t-il dans L’Étranger ? Ensuite, le sentiment d’être étranger au monde et aux autres Conduit à… Prendre conscience de l’indifférence du monde à notre égard, de son caractère « inhumain » (texte 7) Enfin, le sentiment de désespoir devant l’évidence de la mort Conduit à… Prendre conscience de notre mortalité et du fait qu’il n’y a « pas d’issue » Comment l’absurde se manifeste-t-il dans L’Étranger ? Dans quelle mesure peut-on dire de Meursault qu’il est un « homme absurde » ?

2) Les symptômes de l’absurde dans L’Étranger a. La lassitude devant l’absurdité du quotidien ▪ Fatigue et somnolence de Meursault ▪ L’apathie de Meursault (nihilisme) ▪ L’absurdité du quotidien Le duo absurde que forment le vieux Salamano et son chien (pp.46-47)

b. Silence et soleil : symboles de l’absurde ▪ Le silence permet de signaler l’absence de sens Le silence dans la scène du meurtre (pp. 89, 90-91) Le silence de Meursault lors du procès (p.106) ▪ Le soleil révèle l’étrangeté du monde Le rôle du soleil lors de l’enterrement de la mère (p.27) ▪ Le soleil conduit Meursault à commettre un acte qui n’a pas de sens L’aveuglement physique et mental causé par le soleil lors du meurtre de l’Arabe (pp.91-92 et 94)

c. La mort et l’absence d’espoir ▪ Le soleil marque le caractère inéluctable de la mort : il n’y a  « pas d’issue » Lors de l’enterrement de la mère (p.30) Lors du meurtre de l’Arabe (p.94) Dans la prison, lorsque Meursault repense à sa condamnation à mort (p.165)

II. Faire face à l’absurde : la révolte 1) Les réactions possibles face à l’absurde dans le MS La religion (croyance en Dieu et espoir d’une vie après la mort) Les tentatives pour expliquer le monde de manière rationnelle : science, philosophie… Le suicide (« esquive mortelle »)

- Soit en supposant que le monde a un sens Mais ces réactions ne sont pas satisfaisantes car elles évitent le problème de l’absurde… - Soit en supposant que le monde a un sens - Soit en se supprimant soi-même « Vivre, c’est faire vivre l’absurde. Le faire vivre, c’est avant tout le regarder. » « L’une des seules positions philosophiques cohérentes, c’est ainsi la révolte. »

2) Sisyphe et Meursault : des « hommes révoltés » ? a. Le contenu du mythe “ Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombait par son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu’il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. ” Raisons de ce châtiment divin ? Il aurait révélé le secret des dieux Il aurait vaincu la Mort Il aurait refusé de descendre aux enfers

b. Les enseignements du mythe selon Camus Sisyphe est un personnage qui incarne à la fois l’absurde et la résistance à l’absurde. → Sisyphe est conscient de l’absurdité de sa vie → Sisyphe incarne la persévérance et la lutte → Sisyphe incarne la possibilité d’un bonheur dans ce monde « La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux » C’est donc en luttant que Sisyphe parvient à accepter sa condition et à jouir d’un certain bonheur.

c. Meursault, un Sisyphe moderne ? Dernier chapitre, dialogue avec l’aumônier = évolution du personnage = « réécriture » du mythe ? → Meursault s’élève à la conscience de l’absurde → « La grande colère » ou la révolte de Meursault Refuse l’idée Dieu (pp.176-177) Refuse l’idée que le monde a un sens (p.180) Refuse tout espoir (p.185) → Meursault accède à une forme de bonheur Conditions de ce bonheur ? → Absence totale d’espoir et adhésion au présent.