ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
La place du Brésil dans le commerce international
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Qu’est ce que la mondialisation?
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Echange international et croissance
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
III relations monétaires internationales
Le mercantilisme.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
07/24/09 1.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TC Économie du développement - IHEID
Commerce international, croissance et développement
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
ECONOMIE INTERNATIONALE
Programme de formation continue
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
ECONOMIE INTERNATIONALE
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Gestion financière des exportations Cours 1. Présentation du cours zLe prof zLe cours =>sa place en Finance zLes étudiants zSite web zPlan de cours ySujets.
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
Chapitre 3 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
L’économie de la Première Guerre mondiale
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La mondialisation des marchés
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
DL COMMERCE - H-F HENNER 1 Politique Commerciale MODULE 1 : Les fondements théoriques Nouakchott, 28 juin 2003 Henri-François H E N N E R CERDI.
Mondialisation et innovation
Commerce international Globalisation et développement.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE MULTILATÉRALE Mehdi Abbas, Grenoble-Alpes Université, PACTE-Cnrs Montréal, le 15 août 2014

Introduction Relations entre la théorie du commerce international et la pratique de la négociation commerciale multilatérale Mise en pratique de la théorie des avantages comparatifs Plan : 1. Les trois règles d’or du commerce international 2. Le mercantilisme éclairé du GATT-OMC 3. Economie politique de l’ouverture multilatérale 4. Les déterminants de la position d’un Etat dans les négociations commerciales multilatérales 2

1. Les trois règles d’or du commerce international Le théorème des prix – théorème des gains du commerce : Si un pays peut échanger à un rapport de prix autre que les prix intérieurs, sa situation sera meilleure que s’il était en situation d’autarcie ou d’autosuffisance. Structure des prix relatifs différente => possibilité d’échange Prix relatifs différents => échange => ajustement (spécialisation) Les facteurs explicatifs de la différences des prix relatifs => théorie de l’avantage comparatif 3

1. Les trois règles d’or du commerce international 1. Le gain à l’échange vient des importations 2. Un gain à l’échange exige une spécialisation productive du pays => exportations conformes à l’avantage comparatif 3. L’équilibre de la balance commerciale et un problème macroéconomique et non un problème de commerce international (S – I = X – M) 4

2. Le mercantilisme éclairé du régime GATT-OMC Logique des négociations commerciales multilatérales (NCM) : l’accès aux marchés Réciprocité des concessions commerciales L’accès aux marchés des partenaires et conditionné à leur accès au marché national Logique favorable aux exportations : l’expansion de l’offre nationale => débouché à l’extérieur 5

2. Le mercantilisme éclairé du régime GATT-OMC 1. Les gains de l’échange résident dans les effets multiplicateurs des exportations => les exportations sont un bien 2. Les importations sont un mal – un mal nécessaire pour pouvoir exporter 3. Les avantages des effets multiplicateur du commerce international sont mutuels => une croissance simultanée des importations et des exportations est un bien 6

2. Le mercantilisme éclairé du régime GATT-OMC Les gains à l’échange trouvent leur origine dans les exportations et non dans la spécialisation La spécialisation réduit les opportunités de concessions commerciales La croissance des importations résultat d’une demande supplémentaire et non d’une substitution à la production nationale 7

3. NCM et économie politique de l’ouverture multilatérale 1 ère relation : la non-neutralité des spécialisation => conflits de spécialisation La NCM moyen d’élaborer des politiques commerciales non conflictuelles Si conflit => procédure de règlement des différends 2 e relation : l’asymétrie des gains du commerce La NCM moyen de gérer les problèmes de gains relatifs La NCM instrument de codification du protectionnisme La NCM moyen de gérer la production national de l’avantage comparatif 8

3. NCM et économie politique de l’ouverture multilatérale 3 e relation : les conflits distributifs associés à l’ouverture Gagnants-perdants au sein des pays => l’Etat arbitre des intérêts offensifs et défensifs L’Etat fixe des positions en fonction des conflits distributifs/productifs intérieurs 4 e relation : les avantages comparatifs institutionnels Les réglementations, les normes, les standards; etc. : sources de (des)avantages comparatifs => Risque de moins disant normatif NCM : harmonisation des différences de règles et de préférences de fonctionnement des marchés NCM : accès aux marché + harmonisation des régulations nationales 9

4. Conclusion - exercice Conseillé au nouveau ministre du commerce extérieur Programme de Doha pour le développement (2001) Synthèse des positions des pays dans les négociations sur le volet libéralisation des échanges (produits industriels, agriculture, services) Quels sont les déterminants des positions des pays dans les négociations ? 10