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DL COMMERCE - H-F HENNER 1 Politique Commerciale MODULE 1 : Les fondements théoriques Nouakchott, 28 juin 2003 Henri-François H E N N E R CERDI.

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1 DL COMMERCE - H-F HENNER 1 Politique Commerciale MODULE 1 : Les fondements théoriques Nouakchott, 28 juin 2003 Henri-François H E N N E R CERDI

2 DL COMMERCE - H-F HENNER 2 PLAN DE LA SESSION: I–La mondialisation et l’Afrique II–Avantage comparatif et allocation des facteurs III–Le protectionnisme IV–Commerce et réduction de la pauvreté

3 DL COMMERCE - H-F HENNER 3 I – La mondialisation et l’Afrique PLAN: 1. L’ouverture des économies 2. Le commerce mondial, source potentielle de croissance 3. La situation de l’Afrique 4. Causes et remèdes ?

4 DL COMMERCE - H-F HENNER 4 I – 1. L’ouverture des économies  phénomène général  dans le temps  dans l’espace  phénomène nécessaire  indisponibilité absolue  indisponibilité relative et gain de l’échange

5 DL COMMERCE - H-F HENNER 5 I – 2. Le commerce mondial, source potentielle de croissance  le commerce augmente 2 fois plus vite que la production mondiale, et ce depuis 1950 au moins ;  les exportations peuvent tirer la croissance économique:  le jeu du multiplicateur  Y + M =C + I + X  Et conduire au développement de l’économie  Ex : Ile Maurice

6 DL COMMERCE - H-F HENNER 6 I – 2. Le commerce mondial, source potentielle de croissance  cependant certains pays (d’Afrique ?) subissent des contraintes de balance des payements lorsque les importations augmentent plus vite que les exportations  le rôle de la qualité de la spécialisation internationale  Exporter des produits à forte élasticité revenu  Importer des biens à faible élasticité revenu

7 DL COMMERCE - H-F HENNER 7 I - 3. La situation de l’Afrique  Des avantages comparatifs dans les produits primaires  A faible élasticité revenu  Fortement concurrencés  dégradation des termes de l’échange sauf amélioration de la productivité termes de l’échange = rapport du prix des exports au prix des imports: ie dans quelle mesure les exportations permettent elles d’acheter les importations ?

8 DL COMMERCE - H-F HENNER 8 I - 3. La situation de l’Afrique  Des avantages comparatifs dans les produits primaires  A faible élasticité revenu  Fortement concurrencés  dégradation des termes de l’échange sauf amélioration de la productivité  Faiblesse du capital humain

9 DL COMMERCE - H-F HENNER 9 I - 4. Causes et remèdes ?  Investissements insuffisants dans l’agriculture et moindre compétitivité.  huile de palme  cacao …  Insuffisance de la formation et de l’information

10 DL COMMERCE - H-F HENNER 10 I - 4. Causes et remèdes ?  Des réussites: Kenya et produits maraîchers Besoin de développer de nouveaux produits fondés sur l’avantage comparatif de l’Afrique: produits de contre saison (haricots, fleurs …)

11 DL COMMERCE - H-F HENNER 11 I - 4. Causes et remèdes ?  Réduire les handicaps:  coûts de transport  formation et information sur les marchés  respect des règles du commerce international (voir OMC)  renforcer l’éducation

12 DL COMMERCE - H-F HENNER 12 II – Avantage comparatif et allocation des facteurs PLAN: 1. L’avantage comparatif de Ricardo 2. Le gain de l’échange 3. Les formes du gain 4. Les sources du gain 5. L’allocation des facteurs de production 6. La dynamique du gain de l’échange 7. La dynamique de l’avantage comparatif

13 DL COMMERCE - H-F HENNER 13 II – Avantage comparatif et allocation des facteurs “ Un pays a avantage à participer à l’échange international car il obtient plus d’un bien qu’il n’aurait pu en fabriquer sur place à l’aide des facteurs de production contenus dans ses exportations. “ Loi fondamentale de Ricardo

14 DL COMMERCE - H-F HENNER 14 II - 1. L’avantage comparatif de Ricardo  le pays 1 a un avantage absolu dans les 2 productions et un avantage comparatif plus élevé dans le blé.  le pays 2 a un désavantage absolu dans les 2 productions et un moindre désavantage comparatif dans le tissu. Pays 1Pays 2 Productivité comparée Blé (sacs)623 à 1 Tissu (m)1061.7 à 1 Coûts d'opportunité 6/106/18

15 DL COMMERCE - H-F HENNER 15 II - 2. Le gain de l’échange  Le pays 1 gagne dès qu’il obtient plus que 10 m de tissu en échange de 6 sacs de blé ;  Le pays 2 gagne dès qu’il donne moins de 18 m de tissu pour obtenir 6 sacs de blé

16 DL COMMERCE - H-F HENNER 16  le rapport international d’échange se fixe dans l’intervalle (6/10) – (6/18) des prix d’autarcie et détermine le partage du gain de l’échange (ici 8 m de tissu) entre les deux pays. II - 2. Le gain de l’échange

17 DL COMMERCE - H-F HENNER 17 II - 3. Les formes du gain  gain réel en produits supplémentaires : Ricardo  gain factoriel : facteurs économisés ou gagnés sur l’extérieur  gain en bien être : la forme générale du gain : Graphe 1 avec un rapport international de 6/14 qui partage le gain

18 DL COMMERCE - H-F HENNER 18 II - 3. Les formes du gain 600 Tissu Blé 1000 1400 A - Frontière de Production - Frontière de Consommation. B C Gain Pays 1 Graphe 1

19 DL COMMERCE - H-F HENNER 19 II - 4. Les sources du gain (de l’avantage comparatif)  les dotations naturelles : mines, climat, etc.  les dotations factorielles : travail, capital, K humain  la technologie et la recherche réflexion :lier les sources de l’avantage comparatif à la qualité de la spécialisation internationale

20 DL COMMERCE - H-F HENNER 20 II - 5. L’allocation des facteurs de production Grâce à l’échange et à la spécialisation, chaque pays réalloue ses facteurs de production dans les secteurs dans lesquels il est relativement le plus efficace (le moins inefficace),  ce qui augmente la productivité globale de l’économie.  et la production globale (plus de croissance)

21 DL COMMERCE - H-F HENNER 21 II - 6. La dynamique du gain de l’échange Temps PIB potentiel = y t0t0 1: gain dynamique y Gain statique 2: gain neutre 3: perte dynamique Graphe 2

22 DL COMMERCE - H-F HENNER 22 II - 7. La dynamique de l’avantage comparatif A. Bela Balassa : l’échelle des avantages comparatifs  relation entre la dotation factorielle K/L  la combinaison factorielle des produits  au fur et à mesure que le pays investit, son rapport K/L augmente et “il grimpe sur l’échelle des avantages comparatifs” ie il produit de plus en plus de biens capitalistiques (industrie et services) à forte élasticité revenu

23 DL COMMERCE - H-F HENNER 23 II - 7. La dynamique de l’avantage comparatif B. Leamer : 3 facteurs et de multiples chemins possibles  trois facteurs donc K/L, K/N, N/L  le point initial importe : un pays qui a “ trop ” d’avantages naturels (mines, terres, etc.) mettra plus de temps à développer son industrie et ses services ;

24 DL COMMERCE - H-F HENNER 24 II - 7. La dynamique de l’avantage comparatif  l’Afrique semble souffrir :  de la richesse de sa dotation naturelle,  renforcée par la croissance de sa population, qui rend plus difficile l’augmentation du rapport K/L et l’accumulation du capital humain …, fondement de la croissance endogène

25 DL COMMERCE - H-F HENNER 25 III – Le Protectionnisme PLAN: Quelques définitions 1. La protection nominale: le droit de douane 2. Les quotas et contingentements 3. Les Obstacles Non Tarifaires 4. La protection effective 5. Conclusions et recommandations

26 DL COMMERCE - H-F HENNER 26 III - Quelques définitions: Est protectionniste toute mesure qui permet d’isoler (relativement) le marché domestique de la concurrence internationale : Objectif: favoriser la production interne quitte à réduire le bien être immédiat des agents

27 DL COMMERCE - H-F HENNER 27 III - Quelques définitions:  mesure portant sur les prix :  le droit de douane,  les subventions à l’exportation, les taxes à l’exportation ;

28 DL COMMERCE - H-F HENNER 28 III - Quelques définitions:  mesure portant sur les quantités :  quotas, contingents,  restrictions volontaires d’exportation

29 DL COMMERCE - H-F HENNER 29 III - Quelques définitions:  mesures réglementaires :  normes techniques  normes sanitaires et phytosanitaires, etc.

30 DL COMMERCE - H-F HENNER 30 III - Quelques définitions: Effet général : le prix domestique Pd est supérieur au prix mondial Pw.  Pd = Pw ( 1 + t )  Pw - 1 t* = P*d – Pw

31 DL COMMERCE - H-F HENNER 31 III - 1. La protection nominale: le droit de douane Graphe 3 Q P PAPA PDPD PWPW Q1Q1 Q2Q2 QAQA Q3Q3 Q4Q4 D O A 1 2 3 4 5 6 7 8

32 DL COMMERCE - H-F HENNER 32 III - 1. La protection nominale: le droit de douane  Les effets du droit :  effet production : positif de Q1 à Q2  effet consommation : négatif de Q4 à Q3  effet balance commerciale : de Q1Q4 à Q2Q3  effet budgétaire : aire 2356

33 DL COMMERCE - H-F HENNER 33 III - 1. La protection nominale: le droit de douane  Le bien être :  Perte du surplus du consommateur : 1348  Augmentation du surplus du producteur : 1278  Augmentation des recettes budgétaires : 2356  Pertes nettes pour la nation : 267 + 345

34 DL COMMERCE - H-F HENNER 34 III - 1. La protection nominale: le droit de douane  inéfficacité de la production et coût en ressources domestiques  ressources domestiques Pd pour produire ce qui vaut Pw

35 DL COMMERCE - H-F HENNER 35 III - 1. La protection nominale: le droit de douane Conclusions :  il y a toujours une perte nette pour la nation ;  le bien être collectif est mieux assuré par le libre échange ;  la situation d’autarcie (A) est la moins bonne pour les consommateurs, la meilleure pour les producteurs …

36 DL COMMERCE - H-F HENNER 36 III - 1. La protection nominale: le droit de douane Graphe 4: La contrainte budgétaires des pays pauvres Q P + t C PWPW D O 1 2 3 4 5 6 7 8 9 + t D 10

37 DL COMMERCE - H-F HENNER 37 III - 1. La protection nominale: le droit de douane La contrainte budgétaires des pays pauvres:  Taxe à la consommation tc : recettes 9358 = 1267  Taxes douanières : recettes 1267 = 9358  Pertes nettes : 345 < 1710 + 264 La situation des consommateurs est meilleure avec une taxe à la consommation, et les pertes nettes sont plus faibles.

38 DL COMMERCE - H-F HENNER 38 III - 2. Les quotas et contingentements Les restrictions quantitatives aux échanges ont des effets comparables à ceux des droits de douane, mais les recettes budgétaires équivalentes sont accaparées par les producteurs (domestiques ou étrangers) et le bien être est réduit.

39 DL COMMERCE - H-F HENNER 39 III - 2. Les quotas et contingentements Graphe 5: C BD A Quota : la rente C est accaparée par les producteurs et non par l’Etat ; Perte en bien être = B + D R.V.E : la rente C va aux producteurs étrangers Perte en bien être = B + C + D

40 DL COMMERCE - H-F HENNER 40 III - 3. Les obstacles Non Tarifaires  Normes techniques : ex de l’automobile  Normes phytosanitaires et sanitaires : le bœuf, les plantes  Ces normes peuvent bloquer les échanges et ont alors des effets comparables à ceux du quota ou du droit de douane : frein aux échanges, hausse du prix domestique, etc.

41 DL COMMERCE - H-F HENNER 41 III - 4. La protection effective Nombre de produits importés sont des biens intermédiaires :  taxer un input conduit à augmenter le coût de production du bien final et réduit la compétitivité de l’économie.  la théorie de la protection effective étudie l’effet de la structure tarifaire sur la valeur ajoutée de la branche et non sur le prix.

42 DL COMMERCE - H-F HENNER 42 III - 4. La protection effective Exemple de calculs: D’où la recommandation d’une “ structure en escalier ” des droits de douane : 5%, 10%, 20% selon le degré d’ouvraison des biens.

43 DL COMMERCE - H-F HENNER 43 III - 5. Conclusions et recommandations  les droits sur les importations pénalisent les consommateurs et réduisent la compétitivité de l’économie (une taxe sur l’importation est équivalente à une taxe à l’exportation) ;

44 DL COMMERCE - H-F HENNER 44 III - 5. Conclusions et recommandations  les droits de douane sont préférables à une mesure contingentaire équivalente ;  les O.N.T. ont des effets multiples (sur les échanges, la production, la consommation, le bien être …) mal maîtrisés ;

45 DL COMMERCE - H-F HENNER 45 III - 5. Conclusions et recommandations  les droits de douane ne sont pas les meilleurs instruments disponibles pour augmenter les recettes de l’Etat, mais sont souvent les plus faciles à mettre en œuvre dans les pays en développement.

46 DL COMMERCE - H-F HENNER 46 III - 5. Conclusions et recommandations  l’expérience montre cependant que des droits de douane élevés engendrent la contrebande et réduisent les recettes publiques.  les subventions à la production sont les plus efficaces pour soutenir les industries naissantes, mais où trouver le financement ?

47 DL COMMERCE - H-F HENNER 47 III - 5. Conclusions et recommandations  L’argument des industries naissantes:  Le soutien temporaire d’une industrie peut lui permettre d’atteindre la zone des économies d’échelle et de devenir compétitive …  Tous les pays aujourd’hui développés ont suivi cette politique à un moment:  Ne faudrait il pas admettre la même possibilité aujourd’hui pour les pays en développement ?  PB: comment financer ?

48 DL COMMERCE - H-F HENNER 48 IV – Commerce et pauvreté PLAN : 1 – les politiques macro-économiques 2 – la libéralisation 3 – Les canaux de transmission

49 DL COMMERCE - H-F HENNER 49 IV – 1. les politiques macro-économiques  De saines politiques macro- économiques engendrent la stabilité:  Plus de certitudes  Les agents peuvent mieux prévoir et planifier  La croissance est mieux assurée dans le temps  Les inégalités peuvent se réduire grâce à une politique de répartition des fruits de la croissance

50 DL COMMERCE - H-F HENNER 50 IV – 1. les politiques macro-économiques  La répartition des revenus des agents se modifie:  augmentation des revenus des exportateurs  Commerçants  Producteurs de biens primaires  réduction des revenus des importateurs  commerçants  producteurs anciennement protégés  réduction des inégalités (politiques d’accompagnement)

51 DL COMMERCE - H-F HENNER 51 IV – 1. les politiques macro-économiques Plus de stabilité dans la croissance permet à l’économie de se placer sur un « trend » constant:  Doublement du produit tous les 70/t années  Passer d’un taux moyen de 2% à un taux de 4% permet de doubler le produit tous les 17 ans au lieu de tous les 35 ans …  Attention à la croissance de la population !!

52 DL COMMERCE - H-F HENNER 52 IV – 2. La libéralisation La libéralisation externe (et interne) entraîne:  Une croissance plus forte et plus régulière  Le commerce permet de mieux utiliser les facteurs de production,  De valoriser les ressources du pays,  D’augmenter le nombre des emplois,  D’augmenter le revenu réel des agents

53 DL COMMERCE - H-F HENNER 53 IV – 2. La libéralisation La libéralisation externe (et interne) entraîne:  Une croissance plus forte  Une meilleure utilisation des ressources  Le respect de l’avantage comparatif permet de mieux valoriser les facteurs et les ressources du pays

54 DL COMMERCE - H-F HENNER 54 IV – 2. La libéralisation La libéralisation externe (et interne) entraîne:  Une croissance plus forte  Une meilleure utilisation des ressources  Une réduction de la pauvreté surtout rurale  Les prix des produits de consommation baissent  Les producteurs peuvent mieux vendre leurs produits

55 DL COMMERCE - H-F HENNER 55 IV – 2. La libéralisation La libéralisation externe (et interne) entraîne:  Une croissance plus forte  Une meilleure utilisation des ressources  Une réduction de la pauvreté surtout rurale  Cependant:  Il y a un risque de réduction des emplois anciennement protégés, et il est nécessaire de mettre en place des politiques d’aide à la reconversion

56 DL COMMERCE - H-F HENNER 56 IV – 2. La libéralisation Commerce et pauvreté: -la baisse des prix des produits importés agit directement sur le bien être des consommateurs; -La concurrence des produits importés réduit le bien être des anciens rentiers; -L’effet global est positif sur la pauvreté car le nombre des bénéficiaires est plus élevé que celui des perdants.

57 DL COMMERCE - H-F HENNER 57 IV – 3. Les canaux de transmission  Par les prix  Par les revenus  Par le budget de l’Etat

58 DL COMMERCE - H-F HENNER 58 IV – 3. Les canaux de transmission : les prix  La libéralisation entraîne une modification des prix relatifs  Hausse des prix des produits exportables  Baisse des prix des produits importables  Qui peut être accentuée par une libéralisation interne  Réduction des rentes (commerce, intermédiaires)

59 DL COMMERCE - H-F HENNER 59 IV – 3. Les canaux de transmission : les prix Ces mouvements sont globalement favorables aux consommateurs domestiques et augmentent leurs revenus réels

60 DL COMMERCE - H-F HENNER 60 IV – 3. Les canaux de transmission : les revenus  Une meilleure allocation des ressources et un meilleur respect des prix et des raretés relatives conduit l’ensemble de l’économie sur une courbe de transformation plus élevée (cf. Ricardo, Heckscher-Ohlin, Haberler …), et permet une croissance plus élevée;

61 DL COMMERCE - H-F HENNER 61 IV – 3. Les canaux de transmission : les revenus  Le revenu global de la nation augmente,  Et sa répartition est moins inégalitaire  Enfin la croissance doit augmenter, car l’économie utilise ses ressources dans leurs emplois alternatifs les plus efficaces

62 DL COMMERCE - H-F HENNER 62 IV – 3. Les canaux de transmission : le budget  Les effets de la libéralisation sur le budget sont plus délicats:  Les recettes de porte diminuent à la suite de la libéralisation  La mise en place d’une fiscalité interne directe et indirecte est difficile

63 DL COMMERCE - H-F HENNER 63 IV – 3. Les canaux de transmission : le budget La mise en place d’un système de fiscalité interne est difficile:  Les salaires (des fonctionnaires) sont connus,  Les salaires du secteur formel peuvent être déterminés,  Les revenus du secteur informel sont difficiles à fiscaliser alors que ce secteur peut représenter 50% de l’emploi urbain,  La mise en place d’un système fiscal indirect est délicate lorsque les agents ne tiennent pas de comptabilité précise et normalisée …

64 DL COMMERCE - H-F HENNER 64 IV – 3. Les canaux de transmission : le budget  Il existe un risque important de réduction, au moins temporaire, des recettes de l’Etat;  implique que l’ouverture au commerce et la libéralisation doivent être accompagnées de mesures importantes d’ajustement structurel et de lutte contre la pauvreté endémique  et contre la pauvreté entraînée par la perte des rentes de situation des bénéficiaires de la protection

65 DL COMMERCE - H-F HENNER 65 IV – 3. Les canaux de transmission : le budget  Des compensations financières doivent être recherchées:  Par la mise en place de recettes fiscales directes et indirectes  Au moyen d’une aide extérieure:  Ciblée vers les groupes vulnérables  Non ciblée: aide budgétaire à l’ajustement et à la lutte contre la pauvreté

66 DL COMMERCE - H-F HENNER 66 CONCLUSIONS  La politique commerciale s’inscrit dans un processus complet de libéralisation externe et interne de l’économie;  Elle entraîne des modifications importantes des prix, des revenus des agents, des recettes de l’Etat;

67 DL COMMERCE - H-F HENNER 67 CONCLUSIONS  Elle peut s’accompagner de la mise en place d’une intégration régionale qui augmente la taille du marché et favorise la spécialisation;  Elle doit être accompagnée d’une politique de renforcement de la compétitivité interne et externe de l’économie, afin que la nation puisse bénéficier au mieux de la croissance;

68 DL COMMERCE - H-F HENNER 68 CONCLUSIONS  Enfin, des politiques sectorielles ciblées sur les avantages comparatifs de la Mauritanie doivent conduire à la relance de la croissance et à la réduction de la pauvreté.

69 DL COMMERCE - H-F HENNER 69


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