Évolution et difficultés actuelles de la zone euro Professeurs de l’Académie d’Orléans-Tours 2 Décembre à Bourges et 9 Décembre à Châteauroux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Advertisements

4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires.
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Qu’est-ce que l’inflation ?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
Argumentation structurée
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Les actions de la BCE face à la crise
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
La crise Economique.
Une Illustration : US vs CHINA
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
LA MONNAIE.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
4e partie : Relations économiques internationales
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Pierre Soulages.
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
Faits et idées du monde contemporain
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
La balance des paiements
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
La balance des paiements
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
1 La Grèce et la crise de l’euro (partie 3) UTLM– N.Danglade
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Évolution et difficultés actuelles de la zone euro Professeurs de l’Académie d’Orléans-Tours 2 Décembre à Bourges et 9 Décembre à Châteauroux

I) Évolution de l’euro II) Difficultés actuelles de la zone euro I) Évolution de l’euro II) Difficultés actuelles de la zone euro

L’euro est une réponse de l’Europe à la déconstruction monétaire du monde au 20ème siècle… … et à « la plus grande décision de l’histoire monétaire du monde » (Nixon) le 15 août 1971 … après les essais de stabilisation du Serpent monétaire européen ( ) et du Système Monétaire Européen ( ) I) Évolution de l’euro

o En 1999 l’euro et les institutions « fédérales » de l’euro (BCE, SEBC, BCN, Eurosystème) se mettent en place dans une « zone euro » à 12 o La BCE est la filiale des banques centrales nationales o Elle est dirigée par un Président (du directoire) désigné par le Conseil Européen et placé sous le contrôle d’un Comité des Gouverneurs o En 2002, l’euro se concrétise pour les citoyens des pays de la zone euro avec l’arrivée de l’euro fiduciaire (ES1, en train d’être remplacé depuis 2014 par la nouvelle série ES2…) I) Évolution de l’euro

De l’état de grâce des taux bas convergents…. I) Évolution de l’euro

…en passant par la maîtrise des prix…. I) Évolution de l’euro

… et de la croissance…. à l’épreuve des réalités (1) I) Évolution de l’euro

A l’épreuve des réalités (2) : divergence de l’activité I) Évolution de l’euro

A l’épreuve des réalités (3) : divergence de la demande I) Évolution de l’euro

A l’épreuve des réalités (4) : écarts de coûts salariaux I) Évolution de l’euro

A l’épreuve des réalités (5) : écarts salariaux I) Évolution de l’euro

A l’épreuve des réalités (6) : déséquilibre des balances de paiements courants I) Évolution de l’euro

A l’épreuve des réalités (6) : des déficits budgétaires au- delà des normes du pacte de stabilité et de croissance I) Évolution de l’euro

A l’épreuve des réalités (7) : des dettes publiques croissantes I) Évolution de l’euro

A l’épreuve des réalités (8) : des dettes publiques qui se comparent favorablement I) Évolution de l’euro

I) Histoire de l’euro II) Difficultés actuelles de la zone euro I) Histoire de l’euro II) Difficultés actuelles de la zone euro

Des tensions à résoudre entre : - conjonctures nationales et politique monétaire unique outils macroprudentiels de stabilisation financière (LTV-DTI ratios, RO, contrôle des capitaux) - politique monétaire non conventionnelle et réglementation bancaire réparer le canal du crédit par une réorganisation du système financier - gouvernance de la zone euro et souverainetés nationales créer « l’équivalent État » dont l’euro est déjà la monnaie : Union budgétaire, bancaire... II) Difficultés actuelles de la zone euro

Tension entre conjonctures nationales et politique monétaire unique (1) II) Difficultés actuelles de la zone euro

Tension entre conjonctures nationales et politique monétaire unique (1 bis) II) Difficultés actuelles de la zone euro

Tension entre conjonctures nationales et politique monétaire unique (1 ter) II) Difficultés actuelles de la zone euro

Tension entre politique monétaire non conventionnelle et règlementation bancaire… …qui obstrue le canal du crédit II) Difficultés actuelles de la zone euro

Une politique monétaire non conventionnelle … II) Difficultés actuelles de la zone euro

Une politique monétaire non conventionnelle… II) Difficultés actuelles de la zone euro

Une politique monétaire non conventionnelle… II) Difficultés actuelles de la zone euro

Mais un canal du crédit obstrué… The Economist (31 janvier 2015)

Tension à surmonter entre la gouvernance de la zone euro et les souverainetés nationales : - en créant l’équivalent État dont l’euro est déjà la monnaie et que la « zone euro » n’est pas - par la convergence des politiques économiques et budgétaires et par les réformes structurelles - en avançant sur la voie de l’intégration dont l’Union Bancaire est un bon exemple …bref en créant a posteriori et pas à pas une « zone monétaire optimale » (resserrée ou pas ?) II) Difficultés actuelles de la zone euro

En guise de conclusion : Malgré les dysfonctionnements de la zone euro et les incertitudes (Grexit ?) l’euro est une « bonne chose » pour 70 % des habitants de la zone euro, un succès économique (70 % des export ZE facturés en €, 20 % des réserves de change, stabilité des prix) et un enjeu d’une telle envergure que les constituants de l’Union Européenne sont tenus de trouver les « voies et moyens » de sa pérennisation. II) Difficultés actuelles de la zone euro

Le débat ancien, mais réactualisé par la crise bancaire, entre l’école : - « les dépôts font les crédits » (crédit = transfert d’épargne sans création monétaire) - et l’école « les crédits font les dépôts » (crédit = création monétaire ex nihilo ) Débat actuel sur la « création monétaire »

En fait historiquement les premiers crédits « bancaires » ont bien été faits par des maisons recevant des dépôts de fonds… …Et il est comptablement indéniable que les crédits font les dépôts (la production de crédit à l’actif d’un bilan de banque se traduit par une création de monnaie de banque au passif du bilan de la banque au profit du bénéficiaire)…. …Mais cela ne signifie pas que la création monétaire soit faite ex nihilo Débat actuel sur la « création monétaire »

Le terme de « création monétaire » induit en erreur… La réalité sous-jacente du crédit n’est « que » l’échange d’une créance commerciale non monétisable contre une créance bancaire monétisable (l’achat d’une traite commerciale par une banque) Les banques créent de la monnaie comme M. Jourdain…en contrepartie de créances non monétaires (actif et passif bancaires augmentent simultanément) La création de monnaie de banque est donc un acte banal (une pulsation régulière de l’économie de marché) à l’initiative des agents économiques Une destruction monétaire équivalente a lieu (normalement) à l’échéance de la créance non commerciale dont le banquier est devenu le détenteur (actif et passif bancaire diminuent simultanément) En vitesse de croisière le crédit bancaire est auto-liquidable : pas de crise bancaire Débat actuel sur la « création monétaire »

Normalement donc la « création monétaire » ne pose pas de problème car elle ne se fait justement pas ex nihilo Elle est postérieure à la création de richesse qu’elle finance, mais elle la rend possible puisque l’entreprise anticipe lors de la vente du bien ou de la prestation la cession à une banque de sa créance sous forme d’effet de commerce (la « monétisation » de sa créance) La création monétaire concourt donc à une croissance économique sans écart inflationniste… tant que les banques achètent des créances de qualité, auto-liquidables, tant, en langage bancaire, qu’elles ne prennent en portefeuille que des « créances causées » par une transaction effective, c’est-à-dire une « création de richesse » La création de monnaie de banque est donc bonne pour l’économie tant que les banques font bien leur travail et ne font pas de crédit « subprime » CQFD. Débat actuel sur la « création monétaire »

Retour sur le « multiplicateur » de crédit… Osons affirmer qu’il s’agit d’un nom donné à un rapport quantitatif (crédits bancaires à l’économie / crédit des banques centrales aux banques ou dépôts des ANF dans les banques / dépôts des banques dans les banques centrales) qui ne correspond à aucune relation mécanique La création de monnaie de banque est première, la création de monnaie banque centrale est seconde et a lieu lors du refinancement En ce sens la notion de « diviseur » du crédit (de Vivien Levy Garboua et Claude Toullec) est plus exacte, même si elle ne renvoie pas non plus à une « loi causale » stable. Débat actuel sur la « création monétaire »

En conclusion : - tant qu’un système bancaire, hiérarchisé ou non, veille à ne financer et à ne refinancer « statistiquement » que des créances saines, représentatives de création de richesses (passées, présentes ou futures pour inclure le crédit d’investissement) tout va bien… - lorsqu’un système bancaire (et financier) s’est trop longtemps écarté de l’orthodoxie…on constate qu’il n’y a pas d’orthodoxie du retour à l’orthodoxie ! Débat actuel sur la « création monétaire »

Merci de votre attention…à votre disposition