L’épuisement des ressources des océans.*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
L'Environnement L’Environnement.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
La pêche en Basse Normandie
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Se nourrir en respectant la Terre
Eau souterraine.
L’énergie marémotrice
Changements Climatiques
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Les domaines d’application du développement durable
B- Le poisson en Atlantique Nord : une ressource surexploitée aux XX° et au XXIème siècles TE.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Les barrages hydroélectriques
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
b) Croissance et environnement
L'Environnement L’Environnement.
La pollution menace notre planète
La pollution de l'eau.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
LE TERRITOIRE MARITIME
Golfe du Saint-Laurent
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les effets de la croissance
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
"Impacts de la perte de biodiversité sur les services
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les Cycles Biochimiques
Section 3.3.  2 types de sources: ◦ Ponctuelle (pollution directe) ◦ Non ponctuelle (possution indirecte)
Problématique sur l’eau en Chine
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Energie hydroélectrique
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
6 Noms, classe : Barème Note Texte :
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Plaidoyer pour une pêche durable responsable En Europe, comme dans le reste du monde, la pêche connaît une crise sans précédent. Alors que les deux tiers.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
3 exemples d‘industries
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
LES ENERGIES NON RENOUVELABLE
L’ aide et nourritures naturels. Introduction Mon sujet parle de culture naturel, tels que la pêche et l agriculture.
Protégeons nos océans Photos et réalisation : bebertchi
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Biodiversité et activité humaine
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
L’énergie Hydrolienne
1ère partie L’EAU..
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
L’épuisement des ressources des océans.
L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie
La pollution et ses effets sur la planète :
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

L’épuisement des ressources des océans.* *Océan : étendue d’eau salée. Océan mondial ayant une superficie de 361 220 420 km(carré) soit 70.8 du globe.

 Epuisement des ressources des océans. Les océans et les mers sont considérés comme des sources inépuisables. L’océan est la source de nourriture la plus importante au monde. Il y a différents types de ressources : Les ressources non biotiques : minéraux, gaz, hydrates Les ressources biotiques : poissons, algues, coquillages.

 Epuisement des ressources des océans. Les ressources non biotiques : Les découvertes de pétrole ainsi que le gaz diminuent, alors que la consommation ne cesse d ’augmenter !  Les ressources biotiques sont victimes de surexploitation. Il y a une dégradation des ressources halieutiques (=ressources liées à la pêche) qui a des conséquences sur l’environnement socio-économique. Le progrès technique et l’accroissement de la population sont des pressions pour les ressources naturelles, dans les catégories de la pêche, du transport, de l’exploitation du pétrole et du gaz et dans la navigation.

 Epuisement des ressources des océans. Les ressources halieutiques. Le poisson est le principal apport de protéines pour 1 000 200 000 personnes. En 1988, les stocks de poissons ont commencé a diminuer. Il ya des probabilités que les ressources halieutiques soient épuisées en 2048 : Pêches hors quotas : 25 milliards de dollars/an soit 20 milliards d’euros. Créatures marines : 7 millions de tonnes de celle-ci sont pêchés accidentellement. Ce sont des prises accessoires. Les pêcheurs capturent 61 000 tonnes de thon rouge/an alors qu’il n’en faudrait que 10 000 tonnes pour le renouvellement de l’espèce. 50 des morues en mer sont illégalement pêchées. 40 des poissons finissent en farine pour en nourrir d’autre. Pour produire seulement 1kg de saumon d’aquaculture, il faut 5kg d’anchois!!

 Epuisement des ressources des océans.  Zones de pêches.  Il y a 4 000 réserves marines soit 0.6 des mers et des océans. Le reste est exploitable par les pêcheurs. 1 des navires capturent 50 des poissons. Pour produire 1kg de poissons, 1.4kg à 2.6 kg de fioul est nécessaire. 7 stocks sur 10 sont surexploités ou presque, dans les eaux européennes. Ce qui est plus que la moyenne. Les bateaux industriels ont des méthodes destructrices tels que le chalutage profond. Cela peut provoquer une surexploitation.  Consommation française. Les français consomment 34kg de produits de mer par an dont 25kg de poissons. Le pays couvre 38 de ses besoins en produits halieutiques. Pollution des eaux. 80 des polluants retrouvés dans les océans provient des activités de terre : eaux usées, plastiques, rejet industriel… Qui sont aussi appelés des sources précises. Mais les polluants proviennent aussi de sources non précises difficiles a définir telles que les engrais, les produits chimiques…

 Epuisement des ressources des océans. Dans les années 1970, la Politique Commune des pêches a été instauré. Elle définit une série de règles destinées à gérer la flotte de pêche européenne et à préserver les stocks de poissons. Elle a subit une nouvelle réforme le 1er janvier 2014. La PCP a pour but de « garantir une exploitation des ressources aquatiques vivantes qui créée les conditions de durabilité nécessaire sur le plan économique, sociale et environnementale ». Contrairement à son objectif, elle a attribué des subventions et des quotas trop élevé. Entre 2015-2020 la politique prévoit de fixer des limites de captures durables afin de maintenir les stocks de poissons et ceci a long terme.  Conséquences sur l’emploi, sur l’environnement et des conséquences sociales.