Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge au SAU M. Cadel, J.-M. Minguet
Advertisements

TOXOPLASMOSE ET GROSSESSE
Les D-Dimères; intérêt clinique Pr Ag GUERMAZI Sami Laboratoire d’hématologie Hopital Charles Nicolle- tunis.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Journées d’accueil des patients
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Microbiologie Clinique
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
IFTAB Protéines plasmatiques
Rubéole D Aussel.
La toxoplasmose.
SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
Séroprévalence chez les femmes enceintes
De la greffe à l’implantation
Toxoplasmose D Aussel Mars 2007.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Prise en charge d ’une épidémie
Parvo-virus B 19 D Aussel Mars 2007.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Toxoplasmose Cours IFSI.
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
F.Voillet DESC Réanimation Médicale Nice Introduction Complications pulmonaires chez 30 à 60% des transplantés médullaires Incidence chez greffés.
 Réalisation obligatoire par un médecin  remboursée à 100%  entre 6 et 15 SA.
Diagnostic biologique d’une leptospirose
INFECTIONS ET GROSSESSE
Fièvre et grossesse algies abdominales et grossesse
François VOILLET DESC Réanimation Médicale
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
KEYNOTE-012 : Cohorte cancer urothélial
Infection congénitale à CMV
Benallal K, Benaissa N, Tamert S, Ould Said K, Maachou N, Mohammedi A
Adénopathies cervicales de l ’enfant.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase
Toxoplasmose Pr. M. Messast.
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
Dr. SAADNI F., Pr. Mansouri R., Pr. Bachi
Diagnostic Biologique de la Toxoplasmose chez
METHODES DE DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
DEPISTAGE ORGANISE DES CANCERS DU SEIN Princeps et la Société de Formation Thérapeutique des Généralistes (SFTG) Paris le 12 janvier 2016.
SEROLOGIE TOXOPLASMIQUE CAS CLINIQUE
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Pr N. Magy-Bertrand Service de Médecine Interne
ACTUALITES SUR CCR TEST IMMUNOLOGIQUE REUNION 3 décembre Dr Catherine MOREL Médecin coordinateur ADECA 54 Programme national de dépistage organisé.
Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie. 50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles.
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
salut Test de confirmation d’infection HIV
“La rubéole” 29 novembre 2010.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
DÉPISTAGE PRÉNATAL NON INVASIF (DPNI)
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
Transcription de la présentation:

Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive Dr tounsi l , pr mansouri r , pr benaissa , pr adjmi-hamoudi h annaba le 26/11/2015

Introduction La toxoplasmose est une affection ubiquitaire qui est bénigne chez l’immuno-compétent mais redoutable chez l’immuno-déprimé et sa transmission foeto- maternelle provoque des séquelles poly-viscérales au niveau cérébral et ophtalmologiques . La transmission verticale est d’environ 30% . C’est pour cela que le diagnostic anténatal est très important et doit se faire si possible par le même laboratoire et par 2 techniques complémentaires .

Présentation du cas Une femme âgée de 35 ans se présente à notre niveau pour une sérologie toxoplasmique après un avortement d’étiologie inconnue mettant en cause une infection toxoplasmique sans antécédants médicaux particuliers Séronégative vis-à-vis de la toxoplasmose lors de la 1ère grossesse Motif de la sérologie : apparition d’adénopathies cervicales et axillaires

HISTORIQUE DES SEROLOGIES REALISEES Les résultats des sérologies amenés par la patiente elle-même (sérologies réalisées chez des laboratoires privés): : 07/04/2014 Patiente mise sous spiramycine jusqu’à disparition des adénopathies

Un contrôle effectué le 10/07/2014

Contrôle effectué par le même laboratoire le 24/07/2014 Test de grossesse positif en Novembre 2014 Le laboratoire ne donne aucun commentaire Malade mise sous spiramycine par son gynécologue en attendant d’autres résultats

Test de grossesse positif en octobre 2014 Le contrôle chez le même laboratoire et par la même technique Malade remise sous spiramycine

Le même laboratoire effectue une 2ème sérologie et il donne toujours la même conclusion

Changement de laboratoire Le 15/12/2014 : changement de laboratoire et changement de technique

TOXOPLASMOSE EST-ELLE LA CAUSE ? EN JANVIER 2015 AVORTEMENT ARRET DU TRAITEMENT PAR LA SPIRAMYCINE TOXOPLASMOSE EST-ELLE LA CAUSE ?

En janvier 2015 la patiente fait un avortement Elle fait une sérologie de contrôle en mai 2015 par le 1er laboratoire

Par technique ELISA : IgG : 17207 UI/ml IgM : positif A nôtre laboratoire , pour confirmer ou pas une atteinte toxoplasmique et mettre une cause sur son avortement Par technique ELISA : IgG : 17207 UI/ml IgM : positif

Toxoplasmose datant de plus de 20 semaines Test d’avidité =0.86 Toxoplasmose datant de plus de 20 semaines

Facteur rhumatoïde négatif Nous pensons à la possibilité d’un problème auto-immun et éliminer une réaction croisée avec une autre pathologie Facteur rhumatoïde négatif

UNE NETTE DIMINUTION DU TITRE EN IgG MAIS PERSISTANCE DES IgM Nous effectuons un contrôle au mois d’aout et on achemine le sérum de la patiente à l’HCA pour un test spécifique pour les IgM et pour une confirmation de nos résultats IgG: 4200 UI/ml IgM POSITIF UNE NETTE DIMINUTION DU TITRE EN IgG MAIS PERSISTANCE DES IgM Les résultats du HCA les mêmes que les nôtres

La persistance des IgM La présence d'IgM spécifiques n'est plus synonyme de toxoplasmose évolutive : les techniques sérologiques actuelles, en particulier immunoenzymatiques,sont capables de détecter des IgM pendant une période assez longue, parfois pendant plus d'un an après le début de l'infection. De plus, des réactions non spécifiques de ce marqueur peuvent être observées.

SPINA BIFIDA Cause d’avortement ?

Dernier contrôle effectué au mois d’octobre 2015 a montré un taux stable en IgG avec toujours la présence d’IgM

Discussion Selon l’historique de cette patiente bien documenté , l’évolution des IgG est normale mais pendant une durée longue de plus de 18 mois avant de chuter à 4000UI/ml Ce qui a alarmé son médecin traitant , c’est la persistance des IgM pendant plus de 18 mois , hors la persistance des IgM n’est plus synonyme de toxoplasmose évolutive d’autant plus qu’elle a fait sa toxoplasmose en dehors de la grossesse (suite à l ’apparition des adénopathies). Et nous soulevons certains points : La mauvaise orientation des malades : l’orientation vers un laboratoire spécialisé pour la datation de l’infection et une meilleure prise en charge des malades et pour l’interprétation des résultats . * la technique ELISA /IgM dans des situations pareilles doit être associée à d’autres techniques plus spécifiques telles que l’ISAGA

Nôtre patiente a bénéficié d’un traitement par spiramycine sans être passée par un laboratoire spécialisé pour dater l’infection. Au sein de nôtre laboratoire : * nous avons réalisé un test d’avidité * nous avons acheminé ses prélèvements vers L’HCA pour confirmer la non spécificité des IgM (non faite par indisponibilité de l’ISAGA ) * nous avons demander au médecin traitant d’explorer son système immunitaire ( malheureusement sans résultat) Et dernière chose , nous nous demandons si la SPINA BIFIDA serait la cause de son avortement ?