Les bonbons De Héloïse / Maïwenn
Les différents bonbons Histoire du bonbon Les différents bonbons * Les types de bonbons * Les Marques Les ingrédients Utilisation Consommation Conclusion Le Quizz
Histoire du bonbon Au Xll siècle l’Europe découvre la canne à sucre, c’est le début de la confiserie. D’une part, le sucre était utilisé comme un remède et vendu cher chez les apothicaires (pharmaciens). A la fin du XlV siècle, l’Europe met en place son commerce de sucre. Au XVll siècle, les confiseurs ouvrent une boutique à Paris,c’est le point de rendez-vous de la riche bourgeoisie. C’est à ce siècle que naît le terme « bonbon », on raconte qu’a la cour d’Henri lV,
Marie de Médicis ayant rapporté des sucres d’Italie, des enfants se sont écriaient « Hum, c’est bon, bon » lorsqu’ils en ont goûtés.
Les différents bonbons Les types de bonbons Il existe: des bonbons acidulés, des bonbons au chocolat, des bonbons dragifiés, des sucettes, des chewing gum, des carambars et des bonbons sans sucre. Mais la particularité du chewing gum c’est qu’il ne se mange pas mais se mâche.
Les bonbons
Les marques La pie qui chante a été crée en 1921. Les Malabars ont été créés en 1958 par la société krema. La marque Haribo a été créée en 1920 par le confiseur allemand Hans Riegel. C’est en 1929 que née la marque Lutti par Henri Cornet. Il a commencé à fabriquer des caramels pour sa bien aimée qu’il surnommée « Lutti »
La marque Hollywood a été créée en 1952 par un américain prénommée Courtland. Les sucettes Chupa chups ont été créées en 1959 par le catalan Enric Bernat. Les Tic Tac ont été fabriqués par l’Italien Ferrero en 1969.
Les ingrédients Il y a: le sucre, la gélatine, l’amidon, le colorant, l’arôme, le pigment et d’autres choses encore
Un petit exemple 1 tasse de sucre ½ tasse de sirop de maïs ¼ de tasse d’eau ¾ de cuillère a thé d’extrait de saveur, au choix 3-4 gouttes de colorants alimentaire
Temps de cuisson: 15 min ÉTAPE 1 Enduire les moules à sucettes d'un enduit antiadhésif pour la cuisson et placer les bâtons dans le moule. Réserver. ÉTAPE 2 Mélanger le sucre, l'eau ainsi que le sirop de maïs dans une casserole. ÉTAPE 3 Porter à ébullition sans brasser. La température doit atteindre 295 °c. ÉTAPE 4 Une fois la température atteinte, retirer du feu et ajouter l'extrait de saveur ainsi que le colorant alimentaire. Pour des couleurs différentes, séparer la substance avant d'y intégrer saveur et colorants. ÉTAPE 5 Laisser le sirop durcir avant de retirer les sucettes du moule. Emballer ou servir.
Utilisation Les enfants sont les principaux consommateurs de bonbons et les apprécient beaucoup, surtout grâce à leur goût sucré. Les bonbons sont souvent très colorés et prennent des formes originales. Des bonbons sont offert lors de certaines fêtes, comme Noël, Halloween (ou les enfants viennent sonner de portes en portes, déguisés pour en collecter), Pâques ( le plus souvent se sont des chocolats)
Consommation Les français consomment 7,1 kg de confiserie par seconde. Au Danemark on consomme 9,2 kg de bonbons par an et par personne, 5 kg en Angleterre et 3,6 kg en France. Il existe plus de 20 variétés de bonbons et plus de 600 spécialités régionales.
Conclusion Le bonbon est une friandise, gourmande qui peut être acide, sans sucre, coloré, de toutes les formes. Il n’a pas de taille fixe. On peut le sucer ou le croquer. On a apprit pourquoi cet aliment s’appelle bonbon, de quoi il est composé, on a apprit d’autre marque de bonbons.
Quizz A quel siècle l’Europe à t’elle découverte la canne a sucre ? Les sucres que Marie de Médicis à apporté proviennent de quel pays ? Donne 4 marque de bonbons Donne 4 types de bonbons Donne 3 ingrédients