Vendredi 18 septembre 2015 Conditions d’emploi et risques professionnels, les spécificités franciliennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Bilan économique et social 2008
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Problématiques et lacunes
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
SARL AFSIS 1.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Département de la Loire Présentation du 15 avril 2005
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Les femmes et les hommes face à leurs conditions de travail dans l’enquête « Sumer » Martine Léonard, Sigolène Morand, Nicolas Sandret (DGT – IMT)
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Développement économique local
Développement économique local
Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le marché de travail à Madagascar
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Vendredi 18 septembre 2015 Conditions d’emploi et risques professionnels, les spécificités franciliennes

 Plus de établissements relevant de entreprises qui réunissent un total de salariés (y compris l’agriculture mais hors fonction publique). Si on tient compte de la fonction publique et des emplois non-salariés, on dénombre en Ile-de- France, plus de 6 millions d’emplois.  Près de 20% des salariés travaillent dans de gros établissements (500 salariés et plus) mais 20% sont employés dans des petits établissements de moins de 10 salariés aussi.  Selon les départements, les situations sont très distinctes. Ainsi, à Paris et en Seine-et-Marne plus de 20% des salariés sont employés dans des établissements de moins de 10 salariés.  A l’opposé, dans les Hauts de Seine, plus de 30% des salariés travaillent dans des gros établissements d’au moins 500 salariés, et c’est le cas pour 23% des salariés des Yvelines. 2 Une grande disparité d’établissements

 64% des établissements employant au moins un salarié relèvent du tertiaire.  Mais ce poids du tertiaire varie de 50 et 52% pour la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise à 70,2 et 74,5% pour les Hauts-de-Seine et Paris.  Par zone d’emploi, les différences s’affinent et vont de moins de 42% de salariés employés dans des établissements du secteur tertiaire à Poissy ou Coulommiers à plus de 58% pour Paris, Evry, Marne la Vallée et Roissy Sud. Une région à dominante tertiaire 3

Un poids variable du secteur tertiaire 4

 l’Ile-de-France regroupe 14,3% des effectifs salariés industriels. (près de salariés)  Présence importante des sièges d’entreprise en Ile-de-France où se définissent les politiques de prévention des risques appliquées dans tous les établissements y compris hors Ile-de-France.  Mais au-delà, les emplois franciliens, quel que soit le secteur d’activité, relèvent pour 40% d’entre eux des fonctions de gestion, conception-recherche, commerce inter-entreprise ou de prestations intellectuelles. Le caractère industriel renvoie donc également à des emplois de conception, service, qualifiés, voire très qualifiés.  Là encore, selon les zones d’emploi, la part de l’industrie dans l’emploi varie de moins de 10% pour les zones de Paris et Roissy Sud à plus de 20% pour Nemours, Montereau, Mantes la Jolie, Poissy ou Plaisir. Pour ces dernières zones, on note que les emplois des fonctions productives représentent un emploi sur cinq de la zone. Des emplois industriels nombreux 5

 Plus de 1700 établissements autorisés par arrêté préfectoral à fonctionner en raison de « l’acceptabilité du risque » dont est porteuse l’activité. Parmi ceux-ci, 15% sont classés comme « IED » c’est-à-dire établissements à émissions industrielles ce qui fait porter des risques particuliers aux salariés comme à l’environnement. Des sites de production à risque 6 Zoom Paris Petite couronne

 Dans le cadre des travaux du Grand Paris, dix contrats de développement territorial ont été signés. Les contrats ont une durée de 15 ans et sont signés entre les groupements de communes et l’Etat (plus éventuellement région et/ou département).  A l’origine conçus comme devant donner une existence juridique à des projets prioritaires directement articulés autour de la boucle du Grand Paris Express, afin d’organiser l’aménagement urbain et le développement économique autour des futures gares, les CDT ont vu leurs objectifs se développer en vue de « projets de territoires » (logement, immobilier d’entreprises, développement économique, projets culturels). Des projets de développement territorial 7

Les CDT : état d’avancement 8

 Selon les scénarios de projection, en Ile-de-France, la croissance de la population active serait tirée par l’augmentation des taux d’activité des plus de 50 ans (expliquant 85% de l’augmentation de la population active). L’âge moyen de la population active augmenterait ainsi jusqu’en  Le vieillissement de la population active va aller de pair avec une montée des maladies chroniques au travail et le risque d’être non en emploi mais au chômage.  D’ores et déjà le taux de sortie de la demande d’emploi pour reprise d’emploi baisse depuis 2012  Il est sensiblement plus faible pour les seniors et les demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus.  Parallèlement, les seniors sont surreprésentés dans les licenciements économiques et le départ à la retraite constitue un motif très minoritaire de sortie des entreprises pour eux (1/4 en 2007 et 10% en 2012). Une population active qui vieillit qui accroit le risque de désinsertion professionnelle 9

 L’exposition aux produits chimiques, aux produits cancérogènes (7% contre 10%) et aux produits biologiques (16% contre 22%) est moins fréquente pour les salariés franciliens que pour les salariés des autres régions.  L’exposition aux cancérogènes concerne malgré tout plus de salariés.  Ce sont plus souvent les ouvriers et plus souvent les plus qualifiés. Les salariés de la construction et de l’industrie sont plus exposés à ces produits. La maintenance, le bâtiment et travaux publics et la mécanique sont les domaines professionnels concernés. Dans 42% des cas, les salariés ne disposent pas de protections collectives. Près de salariés exposés aux produits cancérogènes 10

 Plus forte présence de cadres.  Mais l’amplitude horaire journalière est plus forte en Ile de France que dans les autres régions en raison sans doute des durées des trajets domicile travail. 50% des salariés ont ainsi une amplitude journalière de plus de 10h.  L’industrie (33%), le transport, l’information et la communication, les activités financières, les activités scientifiques et techniques et la santé (50%) sont les secteurs les plus concernés.  Les salariés franciliens sont plus touchés par le travail de soirée (entre 20 et 24h, surtout occasionnellement) et par le travail du dimanche que leurs homologues des autres régions ainsi que par les astreintes. Des salariés qui travaillent plus 11

 En Ile-de-France, une appartenance plus fréquente à la classe des salariés tendus (professions intermédiaires, ouvriers qualifiés, employés administratifs) ou en situation de « job strain »(1). Ce dernier état constitue l’une des composantes des risques psycho-sociaux (2).  15% des salariés sont en situation de très forte tension, comme dans les autres régions, mais un peu plus forte pour les femmes (17%), et cela va avec une plus forte exposition aux contraintes physiques, organisationnelles ou de délais. Les secteurs de la santé, des services aux entreprises, de l’hôtellerie restauration sont les plus touchés. Ces salariés déclarent plus souvent un état de santé plus dégradé. _________________  (1) Le questionnaire de Karasek, constitué de 26 questions, est un outil d’appréhension des risques psycho-sociaux en mesurant pour chaque salarié la demande psychologique (quantité, intensité et morcellement du travail), la latitude décisionnelle (marges de manœuvres), le soutien social (des collègues ou de la hiérarchie). Une forte demande psychologique associée à une faible latitude décisionnelle définit la situation de jobstrain, génératrice de risques pour la santé.  (2) Difficiles à définir selon l’INRS mais pouvant regrouper le stress au travail, les violences internes, externes, l’épuisement professionnel, les formes de mal être Davantage confrontés aux situations de jobstrain 12

 Les jeunes et les salariés de nationalité étrangère sont les plus fréquemment concernés. Les agents de la fonction publique hospitalière, les agents « à statut » et les employés du commerce et des services sont aussi plus exposés. Ils sont également exposés plus fortement aux contraintes organisationnelles plus fortes et rendent compte d’un collectif de travail plus dégradé.  9% des salariés déclarent être confrontés à un cumul de comportements hostiles : jeunes, sans ancienneté, souvent en contrat précaire et dans de petites unités dépourvues d’institutions représentatives du personnel. Ouvriers, employés, agents de maîtrise qui exercent des fonctions de maintenance ou de commerce. Des comportements hostiles dans l’emploi 13

 Entre 2005 et 2010 comme après les accidents du travail sont moins fréquents en Ile-de-France  Par secteur, les évolutions sont distinctes et le médico-social, la santé et les arts et spectacles ont vu les taux de fréquence augmenter. Des accidents du travail moins fréquents 14

Merci de votre attention 15