IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes et Interventions
Advertisements

France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
La nutrition et la restauration collective
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Epifane Etude épidémiologique en France sur lalimentation et létat nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Les facteurs associés à
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
La transmission des langues ancestrales
A.CAILLETEAU Diététicienne Hôpital saint Antoine
La nutrition la vie durant Module 2
ZAC Mercorent, rue Simon de Laplace
Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Nouvelles modalités de prévention de la transmission mère enfant du VIH Ch. Courpotin 24/02/20141Atelier RESAPSI/IMEA conclusions 5 e atelier.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Le temps des parents après une naissance
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les pratiques alimentaires
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Allaitement et Islam Dr Nassir MESSAADI le 23 juin 2011
Les protéines.
Favoriser l’allaitement maternel
Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations.
CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Peut-on prévenir Peut-on améliorer une DA avec un régime d'éviction alimentaire ou un changement de lait ? Dr G.Schoder - déc 2007 Conférence de consensus.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 10: Dispositions relatives à lallaitement.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LES 1000 PREMIERS JOURS….
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Durée de l’allaitement.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Contrôle de poids et bien-être général
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Supplémentation en vitamine K et allaitement maternel Intérêt et nécessité.
Session 8’ 1 Nutrition de la mère et de l’enfant.
Exemple de programme de santé publique
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
Caractéristiques de la MAMA
Slide 1Hasard et Probabilités, P. Thompson Concepts de hasard et des probabilités.
Séance de conseil sur la MAMA
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
L’alimentation et la santé
Epidémiologie du cancer du sein
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Des determinAnts Socio-culturels: 12 Pratiques famiLIales essentielles
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
Review of Literature Revue des determinants socio-culturels pour application des pratiques familiales December 1, 2014.
Équilibrez votre alimentation!
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Décodage et interprétation des tableaux à deux variables.
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Transcription de la présentation:

IV-NUTRITION R. Marius

PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes

Introduction  Groupes-cibles et objectifs de la communication pour l’adoption des pratiques nutritionnelles recommandées: Identifiés et estimés à partir des prévalences des pratiques;  Il n’est pas possible de quantifier le temps nécessaire pour l’adoption des pratiques, Mais  Définir les conditions optimales pour l’adoption de ces pratiques:

 Sur la base des caractéristiques déterminantes des pratiques essentielles des groupes-cibles et donc leurs attentes ainsi que les canaux les plus appropriés pour véhiculer l’information pour chaque groupe-cible. :

Les mères d’enfants de 0 à 6 mois pratiquent l’initiation précoce à l’allaitement maternel et allaitent leurs enfants de façon exclusive ; Les mères des enfants de 6-23 mois donnent une alimentation variée, suffisante et équilibrée à leurs enfants Les femmes enceintes et allaitantes prennent une nourriture appropriée 1- Pratiques essentielles

99,9 % des mères ont déclaré allaiter leurs enfants au sein 55% ont allaité au sein dans l’heure qui a suivi l’accouchement. Parmi les femmes qui ont déclaré avoir allaité au sein, la majorité (44%) déclare qu’elles allaitent car le lait maternel nourrit l’enfant « Fomba » raison d’allaitement : 9%, Atsimo Andrefana 17% 2-Allaitement

Graphique 4.1 Principale raison pour laquelle les mères d’enfants allaitent leurs enfants

Raisons de l’introduction précoce de breuvage - Insuffisance du lait maternel (49%) - soif (44%) - Fomba (31%)  Les mères de la région Atsimo Andrefana considèrent encore le « fomba » comme une raison plus importante (39%) pour cette pratique non recommandée.

Graphique 4.3 Raisons de l’introduction précoce de breuvage selon la Strate

La raison d’insuffisance du lait maternel pour breuvage précoce est spécifique au chef-lieu de région (74%) et le « fomba » appartient généralement aux femmes habitant dans la strate littorale (35%).  Allaitement maternel exclusif Allaités exclusivement au sein se réfère à des nourrissons ayant reçu uniquement du lait maternel (y compris le lait tiré du sein de sa mère ou d’une nourrice). L’ajout éventuel ponctuel des vitamines, suppléments minéraux ou médicaments et SRO ne contrarie pas l’allaitement maternel exclusif.

Au Seuil de signification 5%, Déterminants de l’AME: Région, Strate Connaissance sur le concept allaitement maternel exclusif. La connaissance de l’allaitement maternel exclusif: variable la plus déterminante: le fait d’avoir une bonne connaissance sur l’AME y compris ses avantages augmente 21 fois plus élevé la chance d’allaiter l’enfant exclusivement.

3-Alimentation des enfants de 6-23 mois Alimentation appropriée: Les enfants de 6 à 8 mois qui sont allaités doivent être nourris au moins deux fois par jour, et ceux de 9 à 23 mois au moins trois fois par jour. Pour les enfants âgés de 6-23 mois qui ne sont pas allaités, quatre ou plusieurs repas d'aliments solides, semi-solides ou mous ou des aliments lactés sont nécessaires.

Au Seuil de signification 5%, Déterminants de la pratique de l’alimentation appropriée des enfants: Région, strate de résidence, Fréquence d’écoute à la radio et l’activité de la mère Les mères de la région Analanjirofo et notamment celles qui ne travaillent pas, sont les moins susceptibles à la pratique recommandée relative à l’alimentation des enfants de 6-23 mois.

4-Nutrition des femmes enceintes/allaitantes  Prise de Tambavy La prise de tambavy est encore plus importante dans la région Atsimo Andrefana, notamment dans la strate Intérieure et surtout pour les femmes sans niveau d’instruction qui n’écoutent pas du tout la radio (significatif au seuil de 5%).  La consommation d’alcool Liée à la fréquence d’écoute à la radio et les deux variables contextuelles (région, strate) tandis que

Pratique non appropriée: Analanjirofo (17%) notamment dans la strate proche-littorale (14%) et chez les femmes qui n’écoutent la radio que moins d’une fois par semaine (13%).  Prise du tabac Associée au niveau d’instruction de la femme, la fréquence de lecture du journal et d’écoute à la radio et les deux variables contextuelles de l’étude. Pratique non appropriée: Anosy (16%) dans la strate intérieure (14%) et surtout aux femmes sans niveau d’instruction (17%) qui ne lisent pas du tout le journal (11%) et qui n’écoute pas la radio (13%).

MERCI