La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015"— Transcription de la présentation:

1 Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
Portfolio thématique ALIMENTATION DE L’ENFANT JUSQU’À 12 MOIS CSSS de la Haute-Yamaska Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015

2 Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie et médecine préventive
Équipe Surveillance de l’état de santé de la population, Direction de santé publique Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél .:      ,  poste 3053 Courriel : WEB : En collaboration Lydia Rocheleau, équipe enfance-jeunesse, Direction de santé publique Remerciements Josée Trahan, CSSS Pierre-Boucher Christine Charest, CSSS La Pommeraie Sylvie Bériault, équipe enfance-jeunesse, Direction de santé publique Victoire Giguère, équipe enfance-jeunesse, Direction de santé publique Citation suggérée Noiseux, M. (2015). Alimentation de l’enfant jusqu’à 12 mois, CSSS de la Haute-Yamaska. Portfolio thématique. Longueuil : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, Direction de santé publique, Surveillance de l’état de santé de la population. [En ligne] (Date de consultation)

3 Table des matières Faits saillants 4
Taux d’allaitement selon l’âge du bébé, Évolution du taux d’allaitement selon l’âge du bébé, à Ensemble de la clientèle Clientèle des services spécifiques Clientèles régulière, OLO/PCNP et SIPPE Ensemble de la clientèle selon la spécificité de l’allaitement Clientèle des services spécifiques selon la spécificité de l’allaitement Ensemble de la clientèle Clientèle des services spécifiques Ensemble de la clientèle, allaitement exclusif Clientèle des services spécifiques, allaitement exclusif Clientèles régulière, OLO/PCNP et SIPPE Ensemble de la clientèle selon la spécificité de l’allaitement à 4 mois Méthodologie et limites Références ANNEXE Description des tableaux

4 Faits saillants La majorité des bébés du CSSS (84 %) sont allaités dans le premier mois suivant leur naissance. Toutefois, la proportion de bébés allaités exclusivement est de 73 %. Plus de la moitié des bébés sont allaités exclusivement à l’âge de 2 mois et environ 40 % à 4 mois, des proportions relativement stables depuis les dernières années. À 6 mois, près de la moitié des bébés du CSSS sont toujours allaités, surtout de façon non exclusive. Seulement 1 % des bébés du CSSS sont allaités exclusivement à 6 mois – tel que recommandé par les lignes directrices. Le taux d’allaitement varie selon le type de clientèle; au premier contact avec l’infirmière, 85 % des bébés de la clientèle régulière, 74 % de la clientèle OLO/PCNP et 74 % de la clientèle SIPPE sont allaités. Peu importe l’âge du bébé, en Montérégie, tout comme au Québec, on observe une certaine stabilité dans les taux d’allaitement entre et Le CSSS de la Haute-Yamaska suit sensiblement la même tendance que celles de la Montérégie et du Québec.

5 Taux d’allaitement selon l’âge du bébé, 2013-2014

6 Taux d'allaitement selon l'âge du bébé et le type d'allaitement, CSSS de la Haute-Yamaska, Montérégie et Québec, En , au cours du premier mois suivant la naissance, 84 % des bébés du CSSS de la Haute-Yamaska sont allaités – 73 % le sont de manière exclusive et 11 % non exclusive, soit en combinaison avec du lait non humain ou autres liquides. La proportion de bébés allaités exclusivement est plus élevée que celles de la Montérégie et du Québec. Le taux d’allaitement diminue de façon graduelle avec l’âge du bébé. À 6 mois, 48 % des bébés du CSSS sont allaités, toutefois seulement 1 % le sont de manière exclusive. La proportion de bébés allaités de manière non exclusive est plus élevée que celles de la Montérégie (43 %) et du Québec (39 %). À 12 mois, 18 % des bébés du CSSS sont toujours allaités, une proportion semblable à celles de la Montérégie (17 %) et du Québec (17 %).

7 Taux d'allaitement chez la clientèle des services spécifiques selon l'âge du bébé et le type d'allaitement, CSSS de la Haute-Yamaska, Montérégie et Québec, En , au cours du premier mois suivant la naissance, 74 % des bébés de la clientèle des services spécifiques du CSSS de la Haute-Yamaska sont allaités – 60 % le sont de manière exclusive et 14 % non exclusive, soit en combinaison avec du lait non humain ou autres liquides. La proportion de bébés allaités exclusivement est plus élevée que celles de la Montérégie et du Québec. Le taux d’allaitement chez la clientèle des services spécifiques diminue de façon graduelle avec l’âge du bébé. À 6 mois, 33 % des bébés sont allaités. Une proportion semblable à celles de la Montérégie (35 %) et du Québec (31 %). À 12 mois, 21 % des bébés du CSSS sont toujours allaités, une proportion plus élevée que celles de la Montérégie (16 %) et du Québec (15 %).

8 Taux d'allaitement selon l'âge du bébé et la clientèle, 2013-2014
Au cours du premier mois suivant la naissance, 85 % des bébés de la clientèle régulière du CSSS de la Haute-Yamaska sont allaités. Chez la clientèle OLO/PCNP, 74 % des bébés sont allaités, chez la clientèle SIPPE cette proportion est aussi de 74 %. De manière générale, le taux d’allaitement diminue de façon graduelle avec l’âge du bébé. À 6 mois, 51 % des bébés de la clientèle régulière sont allaités. Chez la clientèle OLO/PCNP, 34 % des bébés sont allaités tandis que chez la clientèle SIPPE cette proportion est de 29 %. Sauf pour la clientèle OLO/PCNP, ces proportions sont plus élevées que celles de la Montérégie (49 %, 37 % et 25 %) et du Québec (45 %, 33 % et 23 %).

9 Répartition des bébés allaités selon l'âge et le type d'allaitement, CSSS de la Haute-Yamaska, Montérégie et Québec, L’alimentation du bébé allaité évolue avec l’âge. Ainsi dans les 2 premiers mois, plus de trois bébés allaités sur quatre reçoivent un allaitement exclusif ou prédominant et près du quart reçoivent un allaitement additionné de lait non humain, et ce, autant au CSSS qu’en Montérégie et au Québec. À 4 mois, 11 % des bébés allaités reçoivent des solides avec ou sans lait non humain, proportion similaire à celles de la Montérégie (13 %) et du Québec (14 %). À 6 mois, 92 % des bébés allaités reçoivent des solides avec ou sans lait non humain, une proportion plus élevée que celles de la Montérégie et du Québec (85 %). Définition des catégories d’allaitement Allaitement exclusif Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait); Permet que le bébé reçoive des gouttes ou sirops de vitamines, de minéraux ou de médicaments; Ne permet pas que le bébé reçoive tout autre liquide ou solide. Allaitement prédominant Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait) qui est considéré comme la source prédominante de l’alimentation du bébé avec l’ajout de liquides autres que le lait non humain; Permet que le bébé reçoive de l’eau, des boissons à base d’eau et des jus de fruits ainsi que des gouttes ou sirops de vitamines, de minéraux ou de médicaments; Ne permet pas que le bébé reçoive du lait non humain, des solides ou des liquides à base de solides. Allaitement additionné de compléments Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait), des solides ou du lait non humain; Permet que le bébé reçoive tout liquide (incluant les laits non humains) ou solide.

10 Répartition des bébés allaités selon l'âge, la clientèle et le type d'allaitement, 2013-2014
L’alimentation du bébé allaité évolue avec l’âge. De manière générale dans le CSSS, en Montérégie et au Québec, à l’âge de 4 mois, le taux d’allaitement exclusif ou prédominant est plus élevé chez la clientèle régulière. À 4 mois, la proportion des bébés allaités recevant des solides avec ou sans lait non humain est moins élevée chez la clientèle régulière (10 %) que chez celle des services spécifiques (23 %). La proportion des bébés allaités recevant des solides avec ou sans lait non humain chez la clientèle des services spécifiques est plus élevée dans le CSSS qu’en Montérégie (15 %) et au Québec (17 %). À 6 mois, la proportion de bébés allaités recevant des solides avec ou sans lait non humain est moins élevée chez la clientèle régulière (91 %) que chez la clientèle des services spécifiques (95 %). On observe la situation inverse en Montérégie (86 c. 77 %) et au Québec (86 c. 82 %). À 12 mois, chez les bébés allaités, l’allaitement additionné de lait non humain et de solide est le mode d’alimentation le plus commun surtout chez les bébés de la clientèle régulière (62 %). Cette proportion est similaire à celles de la Montérégie (62 %) et du Québec (62 %). Définition des catégories d’allaitement Allaitement exclusif Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait); Permet que le bébé reçoive des gouttes ou sirops de vitamines, de minéraux ou de médicaments; Ne permet pas que le bébé reçoive tout autre liquide ou solide. Allaitement prédominant Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait) qui est considéré comme la source prédominante de l’alimentation du bébé avec l’ajout de liquides autres que le lait non humain; Permet que le bébé reçoive de l’eau, des boissons à base d’eau et des jus de fruits ainsi que des gouttes ou sirops de vitamines, de minéraux ou de médicaments; Ne permet pas que le bébé reçoive du lait non humain, des solides ou des liquides à base de solides. Allaitement additionné de compléments Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait), des solides ou du lait non humain; Permet que le bébé reçoive tout liquide (incluant les laits non humains) ou solide.

11 Évolution des taux d’allaitement selon l’âge du bébé de 2009-2010 à 2013-2014

12 Taux d'allaitement selon l'âge du bébé, 2009-2010 à 2013-2014
Dans le CSSS de la Haute-Yamaska, entre et Le taux d’allaitement dans le premier mois suivant la naissance est demeuré relativement stable. Les taux d’allaitement à 2, 4 et 6 mois sont relativement stables depuis Le taux d’allaitement à 12 mois a légèrement augmenté. À l’échelle de la Montérégie et du Québec, entre et Le taux d’allaitement dans le premier mois suivant la naissance a légèrement augmenté. Les taux d’allaitement à 2, 4, 6 et 12 mois ont légèrement augmenté, surtout en Montérégie entre et , puis sont demeurés relativement stables jusqu’en

13 Taux d'allaitement chez la clientèle de services spécifiques selon l'âge du bébé, à Dans le CSSS de la Haute-Yamaska, entre et , chez la clientèle des services spécifiques Le taux d’allaitement dans le premier mois suivant la naissance a augmenté, passant de 68 à 74 %. Le taux d’allaitement à 2 mois a augmenté, passant de 50 à 54 %. Le taux d’allaitement à 4 mois est demeuré relativement stable. Le taux d’allaitement à 6 mois est demeuré relativement stable depuis Le taux d’allaitement à 12 mois a augmenté, passant de 17 à 21 % . À l’échelle de la Montérégie et du Québec, entre et , chez la clientèle des services spécifiques Le taux d’allaitement dans le premier mois suivant la naissance a légèrement augmenté, surtout en Montérégie. Les taux d’allaitement à 2, 4 et 6 mois ont augmenté en Montérégie tandis qu’ils sont demeurés relativement stables au Québec. Le taux d’allaitement à 12 mois est demeuré relativement stable. Note : Lorsqu'analysés par CSSS , par clientèle et par âge du bébé, les nombres sont parfois petits ce qui peut occasionner des fluctuations aléatoires dans le temps.

14 Taux d'allaitement exclusif selon l'âge du bébé, 2009-2010 à 2013-2014
Dans le CSSS de la Haute-Yamaska, entre et Le taux d’allaitement exclusif est demeuré relativement stable, et ce, peu importe l’âge du bébé. À l’échelle de la Montérégie et du Québec, entre et Dans le mois suivant la naissance, le taux d’allaitement exclusif a diminué faiblement. Chez les bébés de 2 et 4 mois, le taux d’allaitement exclusif a augmenté de à pour ensuite se stabiliser jusqu’en Chez les bébés de 6 mois, le taux d’allaitement exclusif est demeuré relativement stable.

15 Taux d'allaitement exclusif chez la clientèle de services spécifiques selon l'âge du bébé, à Dans le CSSS de la Haute-Yamaska, entre et , chez la clientèle des services spécifiques Le taux d’allaitement exclusif dans le mois suivant la naissance et à 2 mois, est demeuré relativement stable. Le taux d’allaitement exclusif à 4 mois a augmenté, passant de 19 à 25 %. Le taux d’allaitement exclusif à 6 mois est demeuré relativement stable, variant entre 0 et 5 % selon l’année. À l’échelle de la Montérégie et du Québec, entre et , chez la clientèle des services spécifiques Dans le mois suivant la naissance le taux d’allaitement exclusif est demeuré relativement stable. Chez les bébés de 2 et 4 mois, le taux d’allaitement exclusif a augmenté de à pour ensuite se stabiliser jusqu’en Chez les bébés de 6 mois, le taux d’allaitement exclusif est demeuré relativement stable.

16 Taux d'allaitement selon l'âge du bébé (< 1 mois et 6 mois) et la clientèle, à Dans le CSSS de la Haute-Yamaska, entre et Dans le mois suivant la naissance, le taux d’allaitement a légèrement diminué chez la clientèle régulière tandis qu’il a augmenté chez les clientèles OLO/PCNP et SIPPE. À 6 mois, le taux d’allaitement chez les clientèles régulière, OLO/PCNP et SIPPE sont à la hausse. À l’échelle de la Montérégie et du Québec, entre et Dans le mois suivant la naissance, le taux d’allaitement est demeuré relativement stable, et ce, peu importe la clientèle. Chez les bébés de 6 mois, en Montérégie le taux d’allaitement est légèrement à la hausse pour les clientèles régulière et OLO/PCNP tandis qu’il est relativement stable pour la clientèle SIPPE. Chez les bébés de 6 mois, au Québec le taux d’allaitement est relativement stable pour toutes les clientèles.

17 Taux d'allaitement à 4 mois selon le type d'allaitement, 2009-2010 à 2013-2014
Dans le CSSS de la Haute-Yamaska chez les bébés de 4 mois, entre et L’allaitement exclusif ou prédominant est relativement stable. L’allaitement additionné de lait non humain a légèrement augmenté, passant de 18 à 21 %. L’allaitement additionné de solides, sans lait non humain est demeuré relativement stable aux alentour de 9 %. L’allaitement additionné de lait non humain et de solides a légèrement diminué, passant de 5 à 2 %. À l’échelle de la Montérégie et du Québec chez les bébés de 4 mois, entre et L’allaitement exclusif ou prédominant est légèrement à la hausse. Les autres types d’alimentation du bébé : l’allaitement additionné de lait non humain, l’allaitement additionné de solides, sans lait non humain et l’allaitement additionné de lait non humain et de solides sont demeurés relativement stables. Note : L’allaitement à 4 mois a été privilégié afin de montrer que l’introduction des solides persiste à cet âge, en dépit de la recommandation d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l’allaitement avec l’ajout d’aliments complémentaires jusqu’à 2 ans ou au-delà. Définition des catégories d’allaitement Allaitement exclusif Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait); Permet que le bébé reçoive des gouttes ou sirops de vitamines, de minéraux ou de médicaments; Ne permet pas que le bébé reçoive tout autre liquide ou solide. Allaitement prédominant Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait) qui est considéré comme la source prédominante de l’alimentation du bébé avec l’ajout de liquides autres que le lait non humain; Permet que le bébé reçoive de l’eau, des boissons à base d’eau et des jus de fruits ainsi que des gouttes ou sirops de vitamines, de minéraux ou de médicaments; Ne permet pas que le bébé reçoive du lait non humain, des solides ou des liquides à base de solides. Allaitement additionné de compléments Requiert que le bébé reçoive du lait maternel (inclut le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait), des solides ou du lait non humain; Permet que le bébé reçoive tout liquide (incluant les laits non humains) ou solide.

18 Méthodologie Disponibilité des données sur l'alimentation
Les données sur l’alimentation de l’enfant sont disponibles dans la banque provinciale I-CLSC depuis l’année financière Cependant, le peu de collectes reçues à la banque provinciale au cours de cette première année ne permet pas de fournir des statistiques pour cette année financière. Par conséquent, les tableaux débutent à partir de l’année financière Collecte d'information L’information sur l’alimentation de l’enfant est colligée par une infirmière au premier contact avec le CLSC (≤ 29 jours) suivant le congé postnatal immédiat (appel téléphonique ou visite postnatale) et par la suite, lorsque l’enfant se fait vacciner. Limites Ces données ne peuvent être extrapolées à l’ensemble des enfants d’un territoire, car seulement 50 à 60 % des enfants sont vaccinés en CLSC. Par conséquent, les données recueillies après le premier contact reflètent seulement l’allaitement chez les enfants vaccinés en CLSC. Allaitement au premier contact Pour le premier mois de vie de l’enfant (29 jours), seule la première collecte est conservée. Ainsi, le même enfant ne peut pas être compté plus d’une fois dans le premier mois. La statistique requise pour la certification IAB est dorénavant définie par l'allaitement dans les premiers 29 jours, identifiée par < 1 mois dans les graphiques. Groupes d'âge < 1 mois jours 2 mois jours 4 mois jours 6 mois jours 12 mois jours

19 Méthodologie Petits nombres
Certaines données n'ont pu être exploitées faute de nombres suffisants pour réaliser des analyses valides. De plus, pour les données qui ont fait l'objet de graphiques, certains CSSS comportaient un faible nombre de bébés allaités. Type de clientèle Pour déterminer si la mère fait partie du type de clientèle « Clientèle des services spécifiques en périnatalité » et, le cas échéant, pour connaître le type de service spécifique, il faut que la mère impliquée dans la collecte d’information sur l’alimentation ait eu au moins un service spécifique en périnatalité actif (peu importe la durée) pendant sa grossesse ou encore pendant les 6 premiers mois suivant l'accouchement. Définition des clientèles Les Services intégrés en périnatalité pour la petite enfance (SIPPE) s’adressent aux femmes enceintes ou aux mères qui vivent sous le seuil de faible revenu et qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles ainsi qu’aux pères et aux enfants de 0 à 5 ans. Le programme OLO et le Programme canadien de nutrition périnatale (PCNP) s’adressent aux femmes enceintes sous le seuil de faible revenu. Source de données RAMQ, Banque provinciale I-CLSC - Alimentation de l'enfant, Québec.

20 Références Dionne, S., & Jetté, S. (2001). L'allaitement maternel au Québec - lignes directrices. McKenzie, F. (2009). Un guide pour soutenir la réflexion et...mieux faire grandir les tout-petits. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. MSSS (2009). Cadre normatif système d'information sur la clientèle et les services des CLSC (I-CLSC). MSSS. Neill, G., Beauvais, B., & Plante, N. (2006). Recueil statistique sur l’allaitement maternel au Québec, ISQ. Santerre, M.-J., & Fortin, C. (2011). Allaitement. INSPQ.

21 Annexe – Description des tableaux
Les tableaux résultent des collectes de données relatives à l'alimentation de l'enfant recueillies par l'I-CLSC de à , pour le Québec, les régions et les CSSS. Il existe 5 tableaux Excel : 1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B, illustrés par le schéma ci-haut. Les zones grisées représentent des tableaux non exploités faute de nombres suffisants. Les tableaux de la série A (tableaux 1A, 2A, 3A) présentent les résultats distribués selon le type de clientèle, soit « Clientèle régulière » ou « Clientèle des services spécifiques en périnatalité ». Les tableaux de la série B (tableaux 1B, 2B, 3B) présentent les résultats du type de clientèle « Clientèle des services spécifiques en périnatalité » distribués selon le type de service spécifique, soit « SIPPE » ou « OLO/PCNP ». Note : L'envoi des tableaux I-CLSC sur l’alimentation de l’enfant se fera annuellement à la fin de la période P13.


Télécharger ppt "Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015"

Présentations similaires


Annonces Google