Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1 Thème 2: Histoire Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1
Les mémoires de la guerre d’Algérie La guerre d’Algérie fait aussi partie des conflits les plus marquants que la France ait vécu. En effet au delà d’être une simple guerre elle marque la fin de l’empire colonial et remet en question la place de la France dans le monde.
La guerre d’Algérie est aussi une guerre longue et difficile. Une guerre violente, qui fera énormément de dégâts au point de vue émotionnel et physique.
Comment évoluent donc les mémoires de la guerre d’Algérie entre la France et l’Algérie ? Nous verrons cela en 3 partie : 19621980 19801990 1990 à nos jours
Nous analyserons la première partie: 19621980 En 3 points : Une guerre deux visions La vision de la France La vision de l’Algérie
Une guerre, deux visions La France voit la guerre comme une défaite immense, elle marque la fin de l’empire colonial. De plus, la guerre d’Algérie amène des blessures difficiles à cicatriser: Les harkis, l’utilisation de la torture .. Du point de vue algérien la guerre est vue comme un sacrifice indispensable
En effet la guerre amène le peuple algérien à se poser des questions sur sa libération. La victoire amène le peuple algérien à se libérer et à fonder un nouvel état algérien.
La vision de la France La guerre est présente dans la vie des français. Livres et films nombreux Ex: livre d’Yve Courrière sur l’Algérie vendu à 1 million d’exemplaire. La guerre n’est pas cachée par l’état français.
Une mémoire de vaincu Les membres de l’OAS sont amnistiés, grâce à des lois votées en 1968. Les mémoires de la guerre d’Algérie en France laissent avant tout paraître des blessures du passé. Les pieds noirs, les harkis, les anciens combattants
La vision de l’Algérie L’état algérien donne un sens à la victoire algérienne . La victoire est aussi un symbole un mythe celui du peuple en arme. Création d’une identité algérienne à travers les chartes constitutionnelles.
Asceptisation de l’histoire algérienne. Exil de certains membres du FNL Création d’une histoire officielle, contrôlée par l’état.
Conclusion Nous avons donc vu à travers ce cours que la France garde en mémoire de la guerre d’Algérie une vision défaitiste Alors que l’Algérie va se servir de sa victoire pour fonder un nouvel état algérien libre.