Sommaire : -A propos des images importées -Les boutons et l’interactivité dans la scène -Textes dynamiques -Les clips (les liaisons) -Les sons -Les composants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Interactivé: L'Action Script.
Interactions avec ActionScript
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Accès aux Métiers de l’Informatique
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Interaction 1 COM3562 Communication Multimédia Février 2012.
Animation 2 COM3562 Communication Multimédia Janvier 2011.
Illustrator Photosphop Retour sur les animations COM3562 Communication Multimédia Hiver 2012.
Cliquez pour modifier le style du titre
Utilisation de Transcriber
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Contribution CMS.Eolas
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Premiers pas avec Flash
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation de Dreamveawer
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
FLASH – PRESENTATION NEUMBEUR OUANE
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Séance Flash 2 TD SI28 du 16/04/07 Nadel Ben Ghmiss Bruno Prémartin.
EXPOSE N° 1 Thomas CLARISSE Yann GUIGUET.
Padmanaathan Gaayathrie
Réalisation d'un jeu de tir aux Canards Florian GAUCHER Alexandre LEVY SI 28 Exposé Flash 3.
Deuxième Exposé Si Nicolas Debeljak Sun Young Park.
FLASH SEANCE 2 Interaction avec Action Script. Action script Langage de programmation utilisé par Flash. Définir des propriétés, des actions des comportements.
** Flash séance 2 Action script. ** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet.
Flash 2 ème séance Interaction François Marliac Mickaël Moreira.
Flash MX – Séance 2 Interactions & ActionScript David Rapin Si28 P06.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
FLASH MX : séance 1 Adrien Deken Thomas Bergonzini SI28.
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Flash 2 Séance de Flash n°2 TD SI28 du 16/04/2007 Amine Benabdennbi Omar Berrada.
 Flash : animations mais aussi interactions  ActionScript : langage de programmation multipliant les possibilités de dynamisme et d’interactivité d’un.
Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas. Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
Télécharger :
Réalisation d’un jeu de tir au canards. Page d’accueil Télécharger les fichiers sources. Importez les images parchemins et fond_shoot Insérer l’image.
Flash : deuxième séance Yannick Bresson Alessandro Camozzato Tien-Quang Tong 22/10/07.
1 Exposé Flash 3 Objectif : Réalisation d’un jeu de tir aux canards Si28 - Paméla GUERIZEC – le 28 novembre 2005.
SI28 Flash 3 Tir’O’Canard 1 Téléchargez le swf : 1.Présentation 5.Fin 4.Jeu 2.Zone de travail 3.Menu.
FLASH SEANCE 1 – SI28 Benjamin MONTICO GI05 Automne 2006 Cyrille BOITEL, Sofiann YOUSFI MONOD Printemps 2007 Écriture interactive & multimédia Présentation.
EXPOSE FLASH 2 SI 28 24/10/2006 Delphine GODREAU Hélène PERRIER.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
L’interactivité avec ActionScript. ActionScript Langage de programmation de Flash qui permet de : Gérer des actions et des animations sur la scène Contrôler.
Gaëtan MARANZANA SI28-A04 Flash MX DEUXIEME EXPOSE.
Exposé Flash 3 - Tir aux canards - DIDELOT Guillaume GI02 VAN DER PLAETSEN Virginie GSU04Printemps 06.
Interface Tutorial Flash 2 Par Vincent ² SI28 – P06 Bibliothèque Composant s Panneau actions Barre d'outils Timeline.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
AKOONE Farouck LI Li SI 28 A2004. Flash permet de : Créer des animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Des fichiers de faible.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
BOUTET Antoine MARICOT Benoit ActionScript Flash Séance 2.
FLASH Séance 2 Xiaoliang Liang Morgane Le Nan SI28 P05.
Flash – séance 2 Interactions avec Action Script.
Présenté par: François-Xavier LECHEVALIER Fateh BOUGOUFFA
Gaël DELBARY Benoît DEVEAUX
PRESENTATION FLASH 2 MAURIN Marion BERETTI Vincent.
Lundi 20 octobre 2008Séance Flash 21 Séance Flash 2 ActionScript Cheikh DIEDHIOU Germain LEDRUT.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
FLASH MX Deuxième exposé. Sommaire  La bibliothèque commune  La bibliothèque projet  Les composants  Le panneau d’actions  Le code  Mise en application.
Transcription de la présentation:

Sommaire : -A propos des images importées -Les boutons et l’interactivité dans la scène -Textes dynamiques -Les clips (les liaisons) -Les sons -Les composants -Multi-séquence -Prélude à la lecture de fichier et la relation avec les différents langages

A propos des images importées Une image importée dans l’environnement flash est non vectorisée, elle est donc lourde et ne peut pas être déformée au même titre qu’un graphique. Il est donc nécessaire de « tracer le bitmap » pour cela !

LES BOUTONS Cliquez sur insertion puis nouveau symbole OU Ctrl+F8 Type : bouton Nom : le nom du bouton qui apparaîtra dans la bibliothèque Haut : bouton à l’état initial Dessus : Lorsque la souris est sur la zone cliquable Abaissé : Lorsque que le bouton de la souris est enfoncé Cliqué : ZONE CLIQUABLE

LES BOUTONS A propos d’Actionscript : Actionscript est un langage orienté objet qui permet de : -Controler le scénario -Gérer l’interactivité -Controler le contenu visuel et audio -Générer du contenu par programmation -Communiquer à travers une application flash

LES BOUTONS Ou se trouve le code actionscript ? Le code actionscript peut se trouver dans divers éléments Dans flash. Ainsi on peut le trouver : -Sur une image, une image-clé -Sur une occurrence de clip ou de bouton Il faut bien faire attention à l’endroit où l’on tape son code pour ne pas avoir de surprises ! :p

LES BOUTONS Gérer l’interactivité par les boutons Le code pour gérer l’interactivité avec les boutons se trouve sur l’occurrence d’un bouton. Il faut alors cliquer sur l’occurrence du bouton dans la scène et dérouler le panneau action qui se trouve sous cette forme :

LES BOUTONS Gérer l’interactivité par les boutons Les boutons possèdent les méthodes suivantes : on(press) on(release) on(releaseOutside) on(rollOver) on(rollOut). Faisons un petit exemple ! ATTENTION : Actionscript respecte la casse !

LES BOUTONS Gérer l’interactivité par les boutons Pour se déplacer dans une séquence ou un clip, il existe un certain nombre de fonction dont : gotoAndPlay(Numéro de l’image ou étiquette) gotoAndStop(‘’) Play() Stop() On a également une propriété : _currentframe qui retourne la position de la time line EXEMPLE : gotoAndStop(_currentframe + 1)

LES BOUTONS Gérer l’interactivité par les boutons On peut ainsi combiner ces méthodes et fonctions : On(release) { gotoAndPlay(_currentframe + 1); }

LES TEXTES Il existe trois sortes de texte différents : -Les textes statiques -Les textes dynamiques -Les textes de saisie Pour les textes dynamiques et statiques : Un nom d’occurrence et un nom de variable Pour les textes statiques il existe seulement un nom d’occurrence

LES TEXTES Le nom d’occurrence permet de gérer le bouton en tant que clip et possède quasiment les mêmes propriétés que l’on verra plus tard. Le nom de variable sert à définir le texte dans un texte dynamique et à récupérer le texte saisi dans un texte de saisie !!! On peut définir un texte dynamique comme cela : Texte1 = « Salut »;

Premier exemple On va créer un bouton, un texte de saisie et un texte dynamique. Lors du clic sur le bouton, le texte saisi est recopié dans le texte dynamique !

Les clips Un clip est en quelque sorte une « sous séquence » gérée Indépendamment de la scène principale. Il possède des propriétés et des méthodes statiques comme : Propriétés : _x, _y, _height, _width, _rotation, _xscale, _yscale, _name, _alpha, _visible, _currentframe … Toutes ces propriétés sont accessibles en lecture et écriture. Méthodes : hitTest, attachMovie, loadMovie, loadVariables, removeMovieClip, gotoAndPlay, gotoAndStop … Pour y accéder, votre clip doit avoir un nom d’occurrence et doit être appelé à l’aide d’un chemin en relatif ou en absolu.

Les clips Les chemins : En absolu : _root. _parent. this. En relatif on accède directement à la hiérarchie à partir de l’endroit où le code est placé. Exemple : monclip1.monclip2.monclip3._currentframe; monclip3 est situé dans monclip2 qui est situé dans monclip1.

Les clips Il existe certaines méthode accessibles sur les occurrences de clips comme : onClipEvent(attribut) Qui peut prend comme attribut : enterFrame load unload.

Les clips Gestion du clavier : Il existe de nombreuses manières de gérer le clavier en voici une : Sur une image de la scène principal tapez le code : _root.onEnterFrame = function() { if(Key.isDown(Key.Enter) { //Code à effectuer après l’appui sur la touche Entrée }

Exemple 2 On va créer un clip contenant un symbole qui va se déplacer grâce aux touches du clavier, changer de couleur lorsque l’on clique dessus, et qui ne pourra pas entrer en collision avec un second symbole.

LIAISONS Les liaisons Les liaisons sont très importantes dans l’environnement flash. Le principe est le suivant : Un clip non inséré dans une scène mais créé au préalablement peut être placé sur la scène principale ou dans un clip et ce grâce à Actionscript ! Les fonctions principales sont : attachMovie createEmptyMovieClip duplicateMovie removeMovieClip

Exemple 3 Le but de cet exemple est de créer de la fumée !

Les sons La gestion du son fait appel à un objet sound CONSTRUCTEUR : new sound(); Méthodes : attachSound() getVolume() setVolume() Start() Stop()

Exemple 4 Monson = new Sound(); Monson.attachSound(« Monson »); Monson.start();

Exemple 5 Utilité des multi-séquences